07.04.2015

Chez les « Nyerros », l'habit (de sécurité) fait le « diable »

Les « Nyerros del Conflent » sont une section du Casal del Conflent. placée sous la responsabilité de Jean-Louis Pérez. Principale attraction des « correfocs », ils en sont l'animation la plus spectaculaire.

P1030647.JPG

Samedi dernier s'est tenue une formation à la sécurité présentée par le «cap de colla » des Nyerros, Dominique Puig; en effet, les diables et diablesses doivent respecter des normes très strictes pour pratiquer devant le public lors des correfocs .

P1030649.JPG

La troupe des Nyerros en costume de face et de dos.

En costume blanc, le cap de colle Dominique Puig,

Les consignes de sécurité ont été enseignées aux 25 participants qui ont CAP PUIG.jpgpassé un examen d'accréditation et, pour renforcer encore les consignes, 4 pompiers font partie de la troupe : Christian Pinard, Alain Saliès, Marc Mercader et Christian Cubias.

Les Diables ont pu étrenner les nouveaux "vestits" (habits), vêtements de sécurité ornés d'un logo. Une douzaine de "timbalers" ( joueurs de tambours), indispensables pour créer l'ambiance autour des diables et diablesses, a pu s’entraîner sous la baguette de Jean Yves Micci.

P1030654.JPG

Répétition des jeunes timbalers

En portrait: Dominique Puig, le cap de colle

Les Nyerros présenteront leur premier correfoc le 2 mai en Catalogne Sud; ils sont invités lpar leurs homologues d'Ordal (Pénèdès) lors du jumelage sur la pierre sèche avec Catllar et le Subirats.

Nous les retrouverons le 16 mai à Baho et à Prades le 27 juin pour une grandiose St Pierre.                                                       Emile Claverie



Le nom de « Nyerros », qui désigne les Diables du Conflent, vient du village de Nyer; il a été choisi pour rendre hommage à ces "bandolers" (brigands du 17ième) qui sévissaient sous les ordres de Thomas de Banyuls, seigneur de Nyer, devenus des héros dans l'imaginaire populaire catalan considérés comme des «  Robin des bois »

Correfocs: (source Wikipédia) Littéralement « les feux qui courent »; sont des manifestations culturelles populaires des pays catalans. Ils comptent parmi les animations les plus marquantes des fêtes catalanes (notamment lors de la Festa Major), où les colles de diables, (groupes déguisés en diables), passent en courant avec leurs feux d'artifices sur une pique et en dansant autour des gens aux rythmes des groupes de percussions qui les accompagnent. On les trouve en Catalogne, dans la région de Valence, aux Baléares et en France dans le Roussillon, maintenant le Conflent a son groupe de « diables ». La tradition de bals de diables remonte au 12ième siècle.

Cap de colla: chef d'équipe, comme chez les « castellers » ses ordres lors des prestation sont respectés sans discussion.

 



 

 



 



00:10 Publié dans animations, infos diverses, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : casal del conflent, nyerros del conflent | |  Imprimer | |  Facebook | |

20.06.2014

Le « Casal del Conflent » prépare la St Pierre

 Trois jours de fêtes pour la «Sant Pere » les 27, 28 et 29 juin, cela se prépare bien avant et l'équipe du « Casal del Conflent »,  orchestrée par JordiTaurinya et Miquel Moréra, s'active « urbi et orbi ».

Ce vendredi 13 donnait le départ de ces prochaines festivités de la St Pierre et l'ambiance, lors de la remise officielle  des listes des équipes au président du jury, Robert Clerc, était plus qu'animée, ne laissant aucun doute sur l'ambiance qui règnera  sur notre ville du 27 au 29 juin. 

calal del conflent,prades66500,

Au balcon du Bar central : Vincent Gueyne, Jordi Taurinya, Robert Clercq, en clown,

Miquel Moréra et Didier Fernandez.

En tenue « blau grana », arrivant dans la calèche tirée par l'âne Kouki, les capitaines des équipes:  Didier Fernandez pour les « Boixes del Conflent » -les plus de 30 ans- et Vincent Gueyne pour « Els Nins del Conflent », - les jeunots de moins de 30 berges- ont remis la liste officielle des 35 joueurs par équipe qui vont pendant 2 jours de délire s'affronter pour le « Trophée du Central » sur 20 joutes, en différents lieux de la ville. L'arbitre en chef, Robert Clercq, reconnaissable à son déguisement,  a animé la cérémonie de remise officielle des listes avec le sérieux d'un Monsieur Loyal, mâtiné de clown blanc.

calal del conflent,prades66500,

Le programme annoncé est très diversifié et donnera satisfaction à toutes les générations et toutes les cultures. Les festivités débuteront dès le jeudi 26 à 21h au siège du « Casal del Conflent », rue Arago,  et se poursuivront dès le lendemain à partir de 18h  et jusqu'au dimanche aprés-midi; elles vous seront présentées dans nos colonnes et dans le détail: conférences, jeux, spectacles, bals, concours, épreuves sportives, défilés, parades, danses, etc...                                        Emile Claverie

calal del conflent,prades66500,

             Didier Fernandez pour les « Boixes del Conflent », Miquel Moréra , vice président du Casal del conflent, et Vincent Gueyne pour « Els Nins del Conflent »,

 

 

 

02:16 Publié dans infos diverses, Jeux, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : calal del conflent, prades66500 | |  Imprimer | |  Facebook | |

20.04.2013

Au collège Gustave-Violet, 2 futurs informaticiens ?

Deux collégiens de 6e vainqueurs ex-aequo du concours «Castor informatique » devant 43 600 candidats.

 

Clément Roux, Riad Rebaine,Laurent Castella, Nicolas Camps,Véronique Brincourt-Bailleul,college gustave violet,

Nicolas Camps, Véronique Brincourt-Bailleul, Laurent Castella, Clément Roux et Riad Rebaine, fiers de leur diplôme.

Clément Roux et Riad Rebaine sont en classe de 6° 01 au collège Gustave-Violet, ils viennent de remporter le concours « Castor informatique» qui vise à faire découvrir aux jeunes l'informatique et les sciences du numérique. Il couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

Clément Roux, Riad Rebaine,Laurent Castella, Nicolas Camps,Véronique Brincourt-Bailleul,college gustave violet,

Clément Roux, Riad Rebaine,Laurent Castella, Nicolas Camps,Véronique Brincourt-Bailleul,college gustave violet,L 'épreuve 2012 de ce  concours organisé dans 21 pays a rassemblé 505 000 élèves européens. L'édition française 2012 a été un grand succès, avec plus de 90 000 participants répartis dans 721 collèges et lycées de toute la France. Dans la catégorie 6ème/5ème, parmi les 43 647 candidats qui ont participé, nos 2 collégiens Riad et Clément sont à la première place parmi les 96 élèves ex-aequo.

Leur diplôme leur a été remis par Laurent Castella, leur professeur de mathématiques, avec les félicitations de Mme Véronique Brincourt-Bailleul, principale du collège et de Nicolas Camps, principal adjoint. 

25.08.2012

Mini Olympiades du centre d'accueil et de loisirs

Après les J.O.  de Londres, les mini olympiades se sont déroulées le 14 août au stade Padrixe.

PIJ OLYMPIADES 012.JPG

Organisées par le Centre d'Accueil et de Loisirs de Prades et Ria, ces mini J.O. ont réuni 130 jeunes participants de 4 à 12 ans ainsi que quelques ados du PIJ. Treize équipes se sont affrontées de manière ludique dans une dizaine d'épreuves adaptées à l'âge des enfants.

OLYMP3.jpg

Tout le monde a gagné.... la joie de participer , mais c'est l'équipe du Gabon qui a emporté ces mini olympiades, la France est médaille d'argent et les Maldives viennent en 3e position sur le podium.

 

OLYMP2.jpg

Pour les enfants une  journée excitante où  les cris d'enthousiasme se répondaient de groupe en groupe.

Sur place  le pique-nique du midi et le goûter de la remise des prix étaient aussi des moments forts intéressants.  

OLYMP1.jpg

Pour les 28 animateurs qui encadraient cette bruyante colonie pendant cette journée de jeux en tenant le rôle d'entraîneurs, beaucoup d'énergie à canaliser. Gageons que tous auront bien dormi après une journée aussi bien remplie.

GABON 1°.jpg

 

FRANCE 2°.JPG

 

PIJ OLYMPIADES 007.JPG

PIJ OLYMPIADES 014.JPGPIJ OLYMPIADES 001.JPG

04:36 Publié dans infos diverses, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

06.03.2012

Conflent Pétanque se joue au féminin

CONFLENT PETANQUE.jpg

Sous l'oeil vigilant de Roger, les deux Cathy et Brigitte vont assurer l'avenir de Conflent Pétanque.

La saison a démarré avec une pointe de féminisme et ces messieurs de la boule, pas machos du cochonnet, ont accordé leur pleine confiance à un trio féminin pour diriger le bureau 2012 de Conflent Pétanque. La dernière assemblée générale a vu l'élection ,à l'unanimité moins une voix, du nouveau bureau qui se compose de Cathy Mach (Association bouliste vernétoise), avec le titre de présidente, de Brigitte Margail (Amicale bouliste d'Olette) qui prend le poste de secrétaire et de Cathy Tarrène (Pétanque Molitg) qui assume les fonctions de trésorière. Roger Marty, ancien président depuis plusieurs années, a décidé de se consacrer au secteur tout en restant vice président de Conflent Pétanque. Le nouveau bureau a remercié les adhérents pour la confiance qu'il leur accorde et a souhaité une excellente saison à l'ensemble des adhérents. 

03:52 Publié dans Jeux, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cathy mach, cathy tarrene, brigitte margail, roger marty | |  Imprimer | |  Facebook | |

18.05.2011

Le « Billard club Prades Conflent » est né

 Mené sur les fonds baptismaux du Journal Officiel le 4 décembre 2010 par le trio Joël Lombard de Taurinya (président), Pierre Salgues de Codalet (secrétaire) et Jean Ameryckx de Los Masos (trésorier), ce nouveau club est le premier et unique club de billard Français du Conflent.

 BILLARD.JPG

Le trio fondateur Jean, Joël, Pierre.

L'association accueillera les adultes débutants ou confirmés et les adolescents qui bénéficieront de cours dispensés par un formateur agréé.

Une salle pour un tapis vert !

le « Billard club Prades Conflent »  est en recherche d’hébergement; une salle communale pour la vingtaine de sympathisants serait bienvenue ainsi qu' un sponsor commercial ou privé. En attendant une réunion publique d’information pour fin juin, les amateurs peuvent jouer ou découvrir le billard français chez les fondateurs.

Contactez Joël au 04 68 05 75 88, Jean au 04 68 96 29 87, Pierre au 04 68 96 22 10

Courriel: j.c.lombard@free.fr 

05:11 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

16.12.2010

Le Jeu des 1000 euros à Vernet les bains

JEU des 1000€ à VERNET 022.JPGN.STOUFFLET et Yann PAILLERET 010.JPG

Au Casino de Vernet les Bains, le vendredi 10 décembre à 18h30, Nicolas Stoufflet, l'animateur du « Jeu des 1000€ » sur France Inter tous les jours à 12h45, accueillait sur la scène une trentaine de candidats de tous âges.

Seize étaient présélectionnés et en finale 4 candidats étaient retenus pour l'enregistrement de deuxémissions qui passeront à l'antenne les 17 et 18 janvier prochains.

JEU des 1000€ à VERNET 035.JPG

Lors du 1er jeu, Louis Pujals, d'Amélie les bains et Germain Roig d'Alénya sont arrivés vainqueurs du Super Banco et se sont partagés 1000 euros (émission diffusée le 17 janvier).

JEU des 1000€ à VERNET 037.JPGJEU des 1000€ à VERNET 041.JPG

Pour le deuxième jeu, Patrice Rosteing de Moligt les bains et Daniel Blanc d'Ille sur têt se sont arrêtés dés la première série de questions terminée et n'ont pas souhaités aller plus loin. Ils ont empochés un gain de 150 euros a se partager (émission du 18 janvier).  

Félicitations à Didier Cayrol, président de l'Amicale des Donneurs de Sang de Vernet, qui est à l'origine de la venue du "Jeu des 1000€" à Vernet les Bains. Tous nos remerciements pour son très efficace concours.

 

JEU des 1000€ NICOLLE 006.JPGNicolle habite Perpignan et possède une résidence secondaire à Vernet. Elle est venue spécialement pour connaître les conditions d'enregistrement de l' émission de radio « Le jeu des 1000 euros » quelle écoute depuis fort longtemps mais de manière occasionnelle. Dimanche, elle sera sur place pour le marché de Noël. Institutrice maintenant à la retraite, elle aime les jeux culturels et regarde « Questions pour un Champion » à la télé. Elle ne sera pas candidate et préfère rester auditrice pour une première fois devenue spectatrice.

 

 

JEU des 1000€ GUY 009.JPG

Guy vit à Villefranche de Conflent depuis 1970. Jeune, il écoutait avec son père le « Jeu des 1000 francs » animé par Lucien Jeunesse à l'époque. Aujourd'hui, il vient avec ses enfants Raphaël et Maël revivre avec nostalgie ce souvenir qui a bercé son enfance. Retrouver le « Jeu des 1000 euros » avec mes enfants, c'est faire un retour sur mes jeunes années. Bien sûr, nous écouterons l'émission les 17 et 18 janvier prochain sur France Inter à 12h45.

Aricle paru dans l'INDEPENDANT  du 11 décembre. 

OFFRE JEUNES INDEPJPG.jpg

05:17 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeu des 1000 euros, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |