08.04.2015

Le rugby, un sport et un moyen de communication.

Lors de la réception officielle des jeunes rugbymen de Lousa  à la salle du conseil municipal par le maire Jean Castex et son adjoint aux sports Ahmed Békheira les discours étaient convenus; mais les mots « échanges sportifs, épanouissement, rencontre, découverte, amitié,.. » masquaient une émotion  sincère et une estime profonde entre les orateurs qui se sont exprimés.

ERC Prades 66500, michel coll,jose redondo,prades66500,

Jean Castex s'adresse aux jeunes sportifs du RC Lousa

Lousa au Portugal et Prades en Conflent, un lien unique qui dure depuis 32 ans entre les deux villes de même importance grâce au rugby et à l'amitié indéfectible qui lie deux hommes passionnés de ce sport, tous les deux  ont consacré toute leur énergie pour que les jeunes des deux villes découvrent les horizons, les cultures, le pays et la langue de l'autre.

ERC Prades 66500, michel coll,jose redondo,prades66500,

En visite à Prades du 21 au 27 mars les jeunes de l' Ecole de Rugby de Lousa et leurs dirigeants et entraîneurs reçus à la mairie.

Pour ce séjour un programme sportif et touristique était proposé aux sportifs de Lousa.

Trente deux ans que José Redondo, président du R.C. Lousa (près de Coimbra) et Michel Coll, président de l'E.R.C. (Ecole de Rugby du Canigou), donnent a plusieurs générations de jeunes joueurs cette possibilité de découverte au travers d'un sport que l'un et l'autre ont pratiqué et pratiquent encore sous une autre forme, en ayant conservé l'esprit: le rugby.                                               Emile Claverie

 

 

 

 

 

 

 

07.04.2015

Chez les « Nyerros », l'habit (de sécurité) fait le « diable »

Les « Nyerros del Conflent » sont une section du Casal del Conflent. placée sous la responsabilité de Jean-Louis Pérez. Principale attraction des « correfocs », ils en sont l'animation la plus spectaculaire.

P1030647.JPG

Samedi dernier s'est tenue une formation à la sécurité présentée par le «cap de colla » des Nyerros, Dominique Puig; en effet, les diables et diablesses doivent respecter des normes très strictes pour pratiquer devant le public lors des correfocs .

P1030649.JPG

La troupe des Nyerros en costume de face et de dos.

En costume blanc, le cap de colle Dominique Puig,

Les consignes de sécurité ont été enseignées aux 25 participants qui ont CAP PUIG.jpgpassé un examen d'accréditation et, pour renforcer encore les consignes, 4 pompiers font partie de la troupe : Christian Pinard, Alain Saliès, Marc Mercader et Christian Cubias.

Les Diables ont pu étrenner les nouveaux "vestits" (habits), vêtements de sécurité ornés d'un logo. Une douzaine de "timbalers" ( joueurs de tambours), indispensables pour créer l'ambiance autour des diables et diablesses, a pu s’entraîner sous la baguette de Jean Yves Micci.

P1030654.JPG

Répétition des jeunes timbalers

En portrait: Dominique Puig, le cap de colle

Les Nyerros présenteront leur premier correfoc le 2 mai en Catalogne Sud; ils sont invités lpar leurs homologues d'Ordal (Pénèdès) lors du jumelage sur la pierre sèche avec Catllar et le Subirats.

Nous les retrouverons le 16 mai à Baho et à Prades le 27 juin pour une grandiose St Pierre.                                                       Emile Claverie



Le nom de « Nyerros », qui désigne les Diables du Conflent, vient du village de Nyer; il a été choisi pour rendre hommage à ces "bandolers" (brigands du 17ième) qui sévissaient sous les ordres de Thomas de Banyuls, seigneur de Nyer, devenus des héros dans l'imaginaire populaire catalan considérés comme des «  Robin des bois »

Correfocs: (source Wikipédia) Littéralement « les feux qui courent »; sont des manifestations culturelles populaires des pays catalans. Ils comptent parmi les animations les plus marquantes des fêtes catalanes (notamment lors de la Festa Major), où les colles de diables, (groupes déguisés en diables), passent en courant avec leurs feux d'artifices sur une pique et en dansant autour des gens aux rythmes des groupes de percussions qui les accompagnent. On les trouve en Catalogne, dans la région de Valence, aux Baléares et en France dans le Roussillon, maintenant le Conflent a son groupe de « diables ». La tradition de bals de diables remonte au 12ième siècle.

Cap de colla: chef d'équipe, comme chez les « castellers » ses ordres lors des prestation sont respectés sans discussion.

 



 

 



 



00:10 Publié dans animations, infos diverses, Jeux | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : casal del conflent, nyerros del conflent | |  Imprimer | |  Facebook | |

06.04.2015

« Cœur et Santé », le parcours du cœur

 Le traditionnel parcours du cœur, qu'organise chaque année l'Association « Coeur et Santé » sous l'égide de la fédération Française de Cardiologie, a rassemblé ce samedi matin 28 mars 45 participants de toutes générations qui ont, à leur rythme, réalisé les trajets balisés de 6 et 9 km.

COEUR SANTE (3).JPG

Le stand d'accueil des bénévoles du club « Coeur et Santé ».

Au départ de cette marche amicale, deux infirmières bénévoles de l'association ont pris la tension artérielle des marcheurs qui le demandaient tandis que les médecins-cardiologues Pradiès et Argullos surveillaient d'un œil débonnaire une animation dont le but est de sensibiliser le public aux problèmes cardiaques tant au niveaux de la prévention que du suivi médical.

COEUR SANTE (4).JPG

Les participants en présence de Jean Castex, maire de Prades qui donne le coup de sifflet du départ et de l'adjoint aux Sports Ahmed Békheira.

Au retour des marcheurs volontaires, les bénévoles de « Coeur et Santé » offraient une collation en donnant à chacun des recommandations pour « aimer son cœur », le tout dans une ambiance autant familiale que joyeuse.                                     Emile Claverie

Plus d'infos sur: www.fedecardio.g

Club Cœur et Santé : Chantal Mallet, tel: 04 68 96 47 17. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00:47 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : club coeur et santé prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

05.04.2015

Une soirée "HYPNOSE" extraordinaire

Le public de la soirée "HYPNOSE" du jeudi 26 mars sous l'emprise de David Mills.

Cent vingt spectateurs venus au Lido ont été littéralement sidérés par l'hypnotiseur qui sur scène a gardé une dizaine de volontaires après qu'une bonne trentaine de spectateurs soient spontanément montés sur la scène pour tenter l'expérience.

La plupart n'y croyaient pas mais les 10 participants se sont tous retrouvés en quelques minutes subjugués par David Mills et mis en transe, obéissant aux ordres de l'artiste pour se prêter à différentes situations drôles et cocasses mais toujours dans le respect de chacun et à l'insu de leur propre volonté.

david mills,hypnose,prades66500,le lido prades

Faire du cheval au rythme de la musique, s'éventer car il fait trop chaud en chassant vigoureusement les moustiques ou passer l'aspirateur même débranché n'a gêné personne. Se prendre pour Superman et le crier fort pour se trouver paralysé par la vue d'un plumeau a été également une situation que Superman a subi sans rechigner.

A une volontaire à qui l'hypnotiseur a suggéré d'oublier le chiffre 7, à l'effacer de sa mémoire, cette dernière a bien compté onze doigts sur ses 2 mains sans rien y comprendre, confuse de cette situation inexplicable.

Notre gardien de la halle des sports, Johnatan, mis en état de catalepsie (raideur totale du corps) et posé comme une planche entre 2 tréteaux a supporté les 56 kilogs de Sylvie, la potière, debout sur son corps.

david mills,hypnose,prades66500,le lido prades

A son réveil l'ami Johnatan n'avait aucun souvenir de cet exploit, seulement convaincu par les photos et vidéos prises par ses amis dans la salle: "Je serai bien incapable de réaliser la même chose actuellement dans un état de conscience" confiait-il à l'organisateur de la soirée.

david mills,hypnose,prades66500,le lido prades

david mills,hypnose,prades66500,le lido pradesDavid Mills et son assistante Evelyne, sa compagne à la ville comme à la scène, présentent un spectacle surprenant au premier sens du terme mais ne se contentent pas de "faire du spectacle"; David Mills éduque le public, explique et donne des conseils puis discute encore avec les spectateurs à la fin du spectacle.

Le public en redemande, fasciné par le pouvoir démontré qu'un professionnel peut avoir sur la volonté des autres.                                                                                                       Emile Claverie

 

Plus de renseignements sur ce spectacle au 06 27 858 757 ou  "ecfoirexpoprades@gmail.com"

00:10 Publié dans infos diverses, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : david mills, hypnose, prades66500, le lido prades, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

EXPO PHOTOS, "L'ART NUMÉRIQUE"

"Art numérique", Ellen Adriaansen-Jansen expose jusqu'au 11 avril à la médiathèque ses photos

retouchées par informatique. Aperçu.

 

P1030719.JPG

P1030722.JPG

P1030720.JPG

P1030718.JPG

04.04.2015

CONCERT CE SOIR au FOIRAIL

4 AVRIL.jpg

00:06 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

03.04.2015

La Bénédiction des Rameaux annonce la Semaine Sainte

En ce dimanche 29 mars par un temps clément, la Semaine Sainte a débuté avec la traditionnelle Bénédiction des Rameaux. En prélude, chacun est arrivé avec sa branche de laurier et d'olivier pour participer sur la place à la bénédiction donnée par le Père J.B Malirach secondé par le diacre Pascal Buzenac.

DSCN3277RAMEAUX2 (1).jpg

 Le Père J.B Malirach a béni les Rameaux sur la place

Les plus jeunes enfants tenaient avec précaution leurs rameaux garnis de friandises pascales en attendant de les déguster.

DSCN3281RAMEAUX1.jpg

Les jeunes enfants ont eu droit au rameau garni de friandises

Et c'est en cortège que les chrétiens en foule ont pénétré dans l’église St Pierre pour écouter la messe avec le récit de la Passion du Christ; à cette occasion l'autel ainsi que le Père étaient vêtus de rouge comme le veut le cérémonial religieux. Fort appréciée, la chorale dirigée par Mario a accompagné les chants religieux suivis par l'assistance où l'on notait de nombreuses familles pradéennes .

 

père j.b malirach,pascal buzenac.,prades66500

 

.Jusqu'à jeudi est organisé dans l'église la vente de fleurs pour orner le Reposoir à la chapelle de la Sanch et des brins de rameaux bénis sont à disposition.                                                           Emile Claverie



 

 

 

 

 

00:05 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : père j.b malirach, pascal buzenac, prades66500 | |  Imprimer | |  Facebook | |