11.12.2014

UN OPÉRA de ROSSINI le 12 DECEMBRE

 

Le barbier de Séville de Rossini

au Lido le 12 décembre à 20h30 

ROSSINI 12 DEC.jpg

00:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

ECOLE ET ENTREPRISE : LA CROISEE DES CHEMINS DANS LE CONFLENT

Les Pradéens font-ils un lien entre la Manufacture du Grenat installée au giratoire de l'entrée de Prades et le lycée Charles Renouvier? Certainement, car dans les missions de l’ Ecole figure la préparation pour une insertion professionnelle. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’un lien fort entre la Manufacture et le Lycée réside dans le fait qu’ils œuvrent  tous deux dans le domaine de la micro technique. Ce lien a motivé dernièrement  la rencontre entre les deux  entités.

LYCEE ENTREPRISE (7).JPG

De g. à d: Daniel Fourquet, responsable ateliers lycée Renouvier,, M.Baye Seck, proviseur du lycée, Mme Hélène Samoyeau, principale adjointe du collège d'Ille, Marc Espeut, directeur Segpa du collège de Prades, Henri Privat, directeur Manufacture du Grenat et Lucien Almar, principal du collège Gustave Violet.

Henri Privat, directeur de la Manufacture du Grenat, a accueilli une délégation de l’éducation nationale LYCEE ENTREPRISE (9).JPGcomposée par les équipes de plusieurs établissements: le lycée Renouvier et les collèges G. Viollet de Prades et  P. Fouché d’Ille-sur-Têt. Ce type de rencontre permet aux acteurs de l’éducation nationale d’avoir des éléments pour mieux accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation. Cela permet aussi aux entreprises de solliciter les établissements scolaires qui peuvent disposer de plateaux techniques utilisables dans le prototypage. Conscients de la nécessité et de l’intérêt de travailler dans une démarche de GPECT*, l’entreprise du grenat, les lycées et collèges du secteur ont décidé de s’unir pour que cette démarche soit une réalité dans le bassin de formation du Conflent. Ce n’est qu’un début et les acteurs espèrent que d’autres entreprises prendront part à la démarche en contactant le Lycée Renouvier.           Emile Claverie

 

* GPECT: Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans un Territoire

Manufacture du Grenat. Tél:  04 68 96 21 03

Lycée Charles Renouvier: 04 68 96 39 55 

LYCEE ENTREPRISE (5).JPG

Henri Privat et Lucien Almar, principal du collège Gustave Violet.

10.12.2014

Avec Sésame réflexion sur les situations de violences....

Le Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées du Languedoc Roussillon (CCRPA) s'est réuni à Prades pour une réflexion sur les situations de violences institutionnelles.

Objectif: rendre  les politiques publiques de lutte contre les exclusions  plus efficaces et mieux adaptées.

Le CCRPA -Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées du Languedoc Roussillon- s'est réuni dernièrement à Prades. Cette rencontre a été préparée par un ancien résident de l'association Sésame, élu délégué départemental, avec le soutien de la FNARS* et en coopération avec Sésame. 

SOCIAL CCRPA.JPG

Quarante personnes, usagers et professionnels de la Région, concernées par la politique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, ont participé à ce week-end conjuguant convivialité et travail collectif.

Nadine Capély, directrice de l'association Sésame: « La thématique retenue au niveau régional a porté sur les situations de violences institutionnelles. Ces deux journées ont été consacrées à partager expériences personnelles et points de vue. Les méthodes d'animation ont favorisé la participation de tous : ateliers en petits groupes, jeux de rôles et moments conviviaux partagés.  La présence des deux délégués régionaux siégeant au CCPA -Conseil consultatif national des personnes accueillies ou accompagnées- permettra de porter la parole des CCRPA du Languedoc Roussillon, de changer le  regard  des bénéficiaires sur les pouvoirs publics, et réciproquement, d'espérer faire évoluer les politiques publiques de lutte contre les exclusions pour les rendre plus efficaces et mieux adaptées. »      E.C.                                                 

* La FNARS  est une fédération qui regroupe 870 associations traitant de l'exclusion, l'insertion, la solidarité, ...comme Sésame à Prades.

 

 

.  

 

 

 

00:50 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sesame prades, prades66500, nadine capély | |  Imprimer | |  Facebook | |

08.12.2014

Au Lycée Renouvier, remise des diplômes du bac

 Tout effort mérite récompense !

Plus de deux cents élèves et parents sont venus assister à la cérémonie de remise des diplômes du bac.

l'initiative de M. Baye Seck, proviseur du lycée Renouvier, ainsi que de la communauté éducative, cette cérémonie de remise des diplômes a été organisée à l'amphithéâtre de l'établissement le vendredi 28 novembre à 17h30.

Venus en nombre, les élèves ont reçu la récompense de leurs efforts; de francs sourires arborant les visages des familles mais aussi des enseignants ont donné le ton à cette joyeuse cérémonie.

Après les doutes et les sueurs est venue la satisfaction du travail bien accompli.

P1010602.JPG

M. Baye Seck: « ...l'avenir vous appartient et pour réussir c'est facile, la recette est simple: continuez à travailler et travailler encore comme vous l'avez fait pour l'année du bac. »

Une fois le dernier diplôme remis les convives se sont retrouvés autour du buffet offert par l'établissement et ont pu partager leurs souvenirs et projeter un devenir.

LYCEE 2.jpg

P1010610.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Sourires et joie sur tous les visages des bacheliers devenus pour certains universitaires ou ayant engagé des stages de formation.

LYCEE 1.jpg

 Le diplôme du bac sera en bonne place encadré et présenté sur le mur de la chambre des nuits blanches de l'avant-bac.

P1010616.JPG

P1010622.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                  Emile Claverie

 

 

 

 

 

 

00:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lycee renouvier, prades 66500, baye seck | |  Imprimer | |  Facebook | |

07.12.2014

«GLOBULUS », la mascotte des Donneurs de sang

«GLOBULUS », la mascotte des Donneurs de sang

Sur les 3600 communes françaises concernées par la collecte de sang, deux villes du 66,  Prades et Cabestany, également très impliquées dans les collectes de dons de sang bénévole, ont été sélectionnées pour figurer dans le calendrier 2015 de la FFDSB, (Fédération Française du Don de Sang Bénévole).

GLOBULUS1.jpg

 A droite Nathan Leeuwerck en "Globulus" que tout le monde aura reconnu, présenté fièrement par son Papa Franck, calendrier  DSB 2015 en main.  

L' Amicale DSB de Prades a participé à la « Journée mondiale du don du sang » qui s'est tenue dans notre département à Cabestany en juin dernier.

A cette occasion « Globulus » était présent aux cotés de « Globula » et « Globulo », les mascottes de Cabestany, pour une photo qui illustre le calendrier national 2015 des Donneurs de sang.

CALEND DSB.jpg

 Douze mois, douze photos et « Globulus », à qui Franck Leeuwerck  et son fils Nathan donnent vie lors des manifestations locales, se retrouve à l'honneur.

Bravo à « Globulus » et ses dévoués animateurs. 

 

00:39 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : globulus, franck leeuwerck, nathan leeuwerck | |  Imprimer | |  Facebook | |

06.12.2014

EXTENSION à LA MAISON de RETRAITE Guy Malé

ivantognella,myriam ferlin,jean castex

 Une idée de lla future entrée principale rue de la Basse en mai 2016
Réunion d'information pour les riverains de la Maison de retraite Guy Malé, rue de la Basse, qui va connaître prochainement d'importants travaux d'extension.

ivantognella,myriam ferlin,jean castex

 De g.à d: l'architecte Ivan Tognella, Geneviève Pouget, adjointe chargée de la santé  et la solidarité, Myriam Ferlin, directrice de l'Hôpital et M. Castex, maire de Prades.
 Avec la création de 25 chambres supplémentaires dans un nouveau corps de bâtiment, cette extension permettra de satisfaire une partie des demandes en attente.
Le maire Jean Castex, président du conseil de surveillance de l'Hôpital, rappelait en ouverture que ces travaux avaient pris énormément de retard, presque une année, en raison de fouilles archéologiques qui s'étaient prolongées et, en direction de l'architecte, IvanTognella, recommandait: «Vous veillerez à ce que les délais et les devis soient respectés pour que que nous n'ayons pas de dépassements dans le coûts des travaux. »

ivantognella,myriam ferlin,jean castex

Cédant la parole à Myriam Ferlin, directrice de l'Hôpital et de la Maison de retraite, responsable du projet, cette dernière annonçait  la création d'un nouveau service « accueil temporaire ou séjours de répit »  qui permettait de recevoir des résidents sur de courtes périodes laissant  aux familles le temps de récupérer avant le retour au domicile de la personne âgée. «Pour un coût total de 7500000€ subventionnés à hauteur de 35%, nous financerons sur nos fonds propres, normalement sans incidence sur le prix de journée qui est actuellement inférieur à 53€ et le plus bas du département..» Puis, Mme Ferlin commentait un diaporama de présentation du chantier, relayée par l'architecte qui apportait de ivantognella,myriam ferlin,jean castexson coté des réponses techniques aux questions du public, insistant sur les choix retenus: «Une entrée principale maintenue rue de la Basse donnant une ouverture sur la ville et ses services, un parking souterrain accessible par la rue Carnot et une architecture contemporaine en briques et enduits pour éviter toute rupture avec l'existant. » Il concluait avec le calendrier des travaux qui débuteront dans un mois par les démolitions puis par les terrassements et voiries, le gros œuvre est programmé pour octobre 2015 pour se terminer avec une date de réception des travaux fixée en mai 2016.
Quelques questions d'ordre pratique venaient du public sur les nuisances qu'entraînerait ce chantier: les conséquences pour les résidents maintenus dans les lieux, les lieux de stockage des matériaux, le parking des visiteurs,etc...
Monsieur le maire clôturait cette réunion insistant sur la nécessité d'informer au mieux les riverains en leur communiquant un numéro de téléphone pour répondre aux éventuels problèmes pouvant survenir pendant la période des travaux.                                                                                                                                              Emile Claverie
 
Contact: secrétariat de direction de l'Hôpital  04 68 05 47 87
 
 
 
 
 

 

00:12 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ivantognella, myriam ferlin, jean castex | |  Imprimer | |  Facebook | |

05.12.2014

Les Sapeurs Pompiers reçoivent...

L'Amicale des Sapeurs Pompiers de Prades a reçu les Anciens pompiers du département.

Le samedi 15 novembre l'Amicale des Anciens sapeurs pompiers section P.O a tenu son assemblée générale à Prades et fêté la Ste Barbe avec un peu d'avance.

Ils étaient 188 à se retrouver pour cette manifestation à laquelle assistaient MM. Castex, maire de Prades, le colonel Salle-Mazou, directeur du SDIS, Virginie Pedrero  vice-présidente de Union Départementale et Louis Salvat, animateur de la section.

AMIC POMP 66.jpg

 A la tribune Louis Salvat, animateur de l'Amicale des anciens sapeurs des P.O., Jean Castex, maire de Prades, le colonel Salle-Mazou, directeur du SDIS, Virginie Pedrero  vice-présidente de Union Départementale des S.P.

Après  une minute de silence en mémoire des camarades disparus trop nombreux en cette année 2014 se déroula la partie réglementaire de l'assemblée avec les discours d'usage rappelant les  engagement des anciens "à une époque où les moyens étaient faibles et la volonté et l'abnégation les vertus essentielles".

Vint ensuite le moment d'honorer le capitaine Jean-Pierre  Parce de Vinça pour ses actions à l'Union départementale en faveur de la section des Anciens  et au Major René Philippot, ancien trésorier de l' Union Départementale, qui a beaucoup œuvré à la création de cette section. Pierre Barcelo  a fait l'historique des relations avec les Sapeurs Pompiers de Catalogne Sud, signalant la présence la présence amicale et toujours appréciée de sapeur pompiers de Catalogne sud qui n'ont pas  n'hésitépas à faire l'aller retour de Barcelone. AMIC POMP.jpg

 

A la table des Pradéens pendant les discours: à gauche Bernard Salgues, Antoine Llopis, adjoint à la sécurité et Mme (2° et 3) et coté droit le capitaine Thierry Pla,responsable du Centre de secours de Prades, Dominique Hurault commandant du Groupement territorial Ouest et Guy Peix, élu municipal.

Dans la suite festive tous se sont retrouvés pour le vin d'honneur offert par l'Amicale des SP de Prades et partager un repas.

Louis Salvat, président de l'Amicale départementale: "La section des anciens remercie M. le Maire pour la mise à disposition des locaux à Antoine Llopis qui a mis tout en œuvre pour la réussite de cette journée,  à l'Amicale des S.P. de Prades, au capitaine Thierry Pla chef du Centre de secours de Prades pour un soutien logistique  et aux S.P. actifs et anciens qui ont aidés à la mise en place de la salle  et merci à ceux que nous aurions pu oublier merci à tous pour cette merveilleuse journée."

AMIC POMP.jpg2.jpg

Photos Emile Claverie