17.10.2014

L'avenue du Dr Arrous contrôlée

L'avenue du Dr Arrous qui passe en sens unique devant la gendarmerie et le stade Clément Padrixe est parfois utilisée à vitesse excessive par les voitures et les motos.

ARROUS2.jpg

A hauteur du stade Padrixe a été installé un panneau lumineux qui rappelle aux usagers la vitesse à laquelle ils circulent; un rappel à la prudence et au respect des limitations de vitesse qui n'est pas inutile.

AV ARROUS1.jpg

Egalement, un moyen de connaître les statistiques de fréquentation aux différents moments de la journée avec les vitesses réalisées sur ce tronçon à deux pas de la gendarmerie.

00:32 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

16.10.2014

Échange scolaire avec Kitzingen

A l'initiative de Mme Pichardie, professeur d'allemand au collège et lycée de lycee charles renouvier,college gustave violet,jumelage prades kitzingen,kitzingen,prades 66500Prades et de Antje Pöllot, professeur de français à Kitzingen, près de 50 collégiens et lycéens de Kitzingen, ville jumelle de notre cité, étaient présents à Prades du 4 au 9 octobre. Reçus dans les familles en immersion, ils ont participé à plusieurs cours de français/allemand et pendant ce séjour ont visité quelques sites du département: Canet et le lycée Rosa Luxembourg, Thuir et ses caves, Perpignan et le Palais des rois de Majorque, St Michel de Cuxa mais aussi Figuères avec le musée Dali et le village typique de Bésalu. Les moments de détente n'ont pas manqué avec quelques heures sur le site « Kap'oupaskap » d' Eus et la paella géante dans la « Paraguère » de Codalet.

lycee charles renouvier,college gustave violet,jumelage prades kitzingen,kitzingen,prades 66500

Une réception officielle à la mairie a permis à Corine de Mozas, adjointe chargée des affaires scolaires, de les accueillir: « ...Se connaître, c’est inévitablement mieux se comprendre et c’est souvent s’apprécier. Vous savez que l’Allemagne et la France sont les deux piliers de l’Union Européenne, aussi nos deux nations doivent-elles œuvrer ensemble pour donner l’exemple aux autres. Votre présence ici, va dans ce sens. En tant que citoyenne de mon pays, et professeur d’histoire, je suis persuadée qu’il il faut faire en sorte que ces rencontres se développent, car elles sont la clef de l’amitié entre les peuples. »

KITZ LYCEENS 7 OCT (17).JPG

KITZ LYCEENS 7 OCT (14).JPGMM. Baye Seck, proviseur du lycée Renouvier et Lucien Almar, principal du collège Violet, se sont également adressés aux élèves avant que plusieurs lycéens allemands s'expriment à leur tour en français à l'assistance. 

KITZ LYCEENS 7 OCT (9).JPG

A l'issue de cette cérémonie la colombe de la Paix passait des mains de Mme Pichardie à celles de Mme Pöllot.

KITZ LYCEENS 7 OCT 2.jpg

Courant 2015, une importante délégation de Kitzingers sera reçue pour fêter en Conflent le 30ème anniversaire de la création du Jumelage Prades/Kitzingen initié en 1984 par Pierre Galinier.                                                 Emile Claverie

lycee charles renouvier,college gustave violet,jumelage prades kitzingen,kitzingen,prades 66500

 

          Retrouvez plus de photos de cette visite de nos amis Kitzingers  avec l'album de photos "KITZINGEN à PRADES"                                                                                

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15.10.2014

La Cité des Castors rend hommage à André Tourné

 La cité des castors rend hommage à André Tourné  
Entre inauguration et repas, la fête du quartier des Castors a réuni 120 personnes heureuses de se retrouver pour des moments de convivialité et de détente sous les ombrages du square René Burgès
PLAQUE.jpgHommage à André Tourné Le maire Jean Castex avait tenu ,avant les agapes, a inaugurer le rond- point de l'entrée de la cité ouvrière des Castors à la mémoire de l'homme politique André Tourné (1915-2001) militant communiste et résistant, député des P.O et conseiller général du canton de Prades  de 1955 à 1979.

C'est entouré de son fils le Docteur Claude Emile Tourné et de son épouse ainsi que de Jeanne Camps ,historienne des Castors, que le maire a fait un vibrant éloge à cet élu du peuple en insistant : «Il n'était que temps que la ville de Prades honore un homme qui l'a servie sans regarder l'étiquette politique , qui a combattu dans la Résistance et qui a oeuvré pour le territoire durant des décennies » .

ACCUEIL TOURNE COUPLE.jpg

Monique Taillant (à gauche) accueille avec Jeanne Camps, le couple Tourné.

Fort ému devant ce discours chaleureux le Dr Claude Emile Tourné face à une nombreuse assistance a rappelé quelques souvenirs de son père, en particulier son élection au conseil général en 1955: "l « quand mon père est sorti sur le balcon de la mairie de Prades pour remercier la foule de sa victoire il a simplement commenté avec humour son score 50% des voix plus une voix dont les anciens Castors se souviennent encore »

INAUGURATION PLAQUE.jpg

Le maire Jean Castex entouré du Dr Claude Emile Tourné et de son épouse ainsi que de Jeanne Camps, historienne des Castors ,a dévoilé la plaque à l' entrée de la cité des Castors

Repas et animations Puis après l'apéritif offert par la municipalité, le maire et de nombreux élus se sont joints à la grande familles des Castors pour déguster les  plats préparés avec amour par ces dames du quartier. Divers souvenirs ont été évoqués, les nouveaux arrivants se sont présentés et les convives ont remercié les dévoués Gérard Burgè , Gilbert Coste  et José Bonfils, responsables et délégués du quartier Les festivités se sont terminées entre loto et pétanque par un temps radieux.

REPAS CASTORS 1.jpg

Pendant le repas les conversations vont bon train parmi les convives

 

 

 

 

 

01:00 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : andre tourne, claude emile tourne, jean castex, jeanne camps | |  Imprimer | |  Facebook | |

14.10.2014

Ecole St Joseph: une éducation au respect de l'environnement

Dans le cadre d'un projet commun, l' Ecole St Joseph de Prades a participé à la 17éme opération « Nettoyons la nature.»

ecole saint joseph prades,sydetom66,

De la petite section  de maternelle au CM2, les élèves ont pu s'investir en ramassant les déchets présents sur la cour et le parking. Le jardin de l'école a pu être également rafraîchi. Les déchets verts ont été apportés à la déchetterie par la classe de maternelle grande section  à l'occasion d'une visite découverte commentée. A l'issue de la journée, les enfants ont profité d'un goûter offert  par les organisateurs.

ecole saint joseph prades,sydetom66,

Les élèves en pleine action sensibilisés à l'écologie.

Dans la continuité de ce projet initié par un opérateur de la grande distribution, le Sydetom 66 est intervenu auprès des classes pour extraire les composts présents sur l'école et en expliquer l'utilisation. Chaque enfant a pu repartir avec un sachet de compost, de quoi orner les jardins de belles plantes pour ce printemps.    

                                                                                     

 

 

 

 

Photo E.C.

 

00:10 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole saint joseph prades, sydetom66 | |  Imprimer | |  Facebook | |

13.10.2014

1686€ pour l' association « Vaincre la mucoviscidose »

Dimanche 28 septembre de 9h30 à 13h, la ville de Prades était animée en centre-ville, à l’occasion de la journée de lutte contre la mucoviscidose.

Journee mucoviscidose (18).JPG

Les organisateurs et encadrants de l'animation 
De nombreux Pradéens et Conflentois ont répondu présent et participé à cette manifestation organisée par la Municipalité sous la houlette des nouveaux élus avec pour chef de file Aurélie Bonniol et le CCAS. Dès 9h30 le maire Jean Castex a donné le départ d'une randonnée de 15 km à une trentaine de vététistes ainsi que celui de la course pédestre sur 1,3 km en Centre-ville pour 40 coureurs dont de nombreux enfants qui ont participé dans une très bonne ambiance.

MUCO VELO.jpg

Toute la matinée, sur la place de la République des stands de jeux en bois avec les animateurs de la ludothèque, « les enfants de Lude », un stand de la MAS L’Orri, un stand de Sumo mis à disposition gratuitement par Roussillon Evénements ont ravi petits et grands. Notons également la participation du Val de Sournia et du foyer du Pla des Oliviers de Marquixanes.
Cette matinée s'est conclue par le tirage de la tombola dont les lots étaient donnés par les commerçants de Prades et un rafraîchissement offert à tous par la Municipalité. L' association « Vaincre la mucoviscidose » a ainsi récolté immédiatement  1686 € . Un grand merci aux généreux donateurs.                                                     E.C.
 
 
 

 

00:20 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

12.10.2014

L' ACP, entraide sportive

 L'A.C.P.,  « Association Cycliste Pradéenne » a participé le samedi 13 septembre   à l'accompagnement de deux « cyclotes » dans la traversée du Conflent . Ces deux sportives à bicyclette réalisent sur 3 ans le tour de France à vélo, au plus près des frontières.

ACP CYCLO.jpg

Rencontre avant le départ avec le président de l'ACP, Gérard Tichadou et Lucien Barre. 
Cette année, pour leur deuxième période, ces  dames ont enfourché leur vélo à Albertville le 1er septembre pour  rallier La Rochelle le 23 septembre .
Elle ont emprunté les itinéraires chers aux cyclistes, avec, entre autres les grands cols des Alpes et des Pyrénées  avec leurs vélos de 35 Kg équipés de sacoches, ce qui demande un bel effort dans les cols.

ACP COL LLOSE.jpg

Nos deux sportives dans le Col ,de la Llose à 186m d'altitude
C'est Lucien Barre de l' A.C.P.  qui s'est proposé de les guider pour leur permettre de découvrir notre beau Conflent entre Vinça et Mont Louis, en passant par la route des Garrotxes. Elles ont pu ainsi éviter la RN 116, dangereuse pour les cyclistes, admirer de beaux paysages sauvages et traverser les villages de Railleu, Caudiès de Conflent, La Llagonne et Mont Louis.
La journée a été dure du Barcarès à Mont Louis pour le trio, mais ces dames ont confié à notre dévoué ami Lucien leur bonheur de découvrir ce merveilleux parcours.                                             Emile Claverie                                                                                                                   
 
 
 
 
 
 

EXPO PEINTURES d' Aline Ramon-Cuvillie

EXPO RAMON CUVIL (5).JPG

 

00:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aline ramon cuvillier | |  Imprimer | |  Facebook | |