03.09.2014

Villefranche-de-Conflent vue du ciel

Vue de Villefranche depuis le Pla d'en Bullas: une vue aérienne unique sur Villefranche de Conflent et la vallée.

PLA DES AMBULLAS 004.JPG

Une balade de 2h30 à 3h aller/retour, pause 20 mn comprise.

Depuis Prades continuez sur Villefranche de Conflent et laissez la voiture sur le parking coté Ria. En face du bout du parking, de l'autre coté de la route nationale,PLA DES AMBULLAS 030.JPG le départ du chemin est signalé par un panonceau jaune.

Après 400 m de montée vous traverserez un petit canal, continuez sur le chemin caillouteux et ensoleillé dans la rumeur décroissante des bruits de la circulation de la 116; en dessous vue panoramique sur la gare du train jaune. La montée continue, après 30 mn vous retrouvez l'ombre et le silence en entrant dans la forêt, à l'embranchement prendre à droite et continuez à monter jusqu'à la clairière, vous avez marché ¾ d'heure, ( attachez le chien, au cas où...).

Aux petits panneaux jaunes, prenez à droite et suivez une large piste bordée sur le coté droit par une clôture, 500 m plus loin vous arriverez à un panneau jaune sur la gauche indiquant l'Orri;PLA DES AMBULLAS 022.JPGPLA DES AMBULLAS 029.JPG il est à 100 m à peine et mérite vraiment le détour. Revenez sur vos pas et continuez la piste jusqu'à un chemin de terre non signalé qui monte sur la droite, suivez ce sentier balisé qui en 10 mn vous conduira au belvédère aménagé .

villefranche de conflent,pla d'en bullas,chapelle campille,emile claverie,joelle mestre,casteil

Surprise et émerveillement, vous découvrez la Cité de Vauban vue du ciel et la vallée vers Serdinya. Hors de ce point de vue sécurisé vous êtes en bord de falaise, attention au vertige, surveillez les enfants.

Face à vous sur la droite, au dessus de Villefranche, le fort Libéria surplombé par un piton rocheux; vous devinerez sur la crête à droite la chapelle de Campilles.PLA DES AMBULLAS 004.JPG

Vous regretterez peut-être d'avoir oublié les jumelles et l'appareil photo !

 

Petite randonnée de 2h30 à 3h aller/retour, pause 20 mn comprise.

Bonne condition physique mais accessible à tous avec petits temps de repos.

Equipement: vêtements adaptés selon la météo, chaussures de marche, bâton/canne de marche, jumelles et appareil photo, éventuellement chapeau, lunettes de soleil.

Eau, biscuits ou fruits secs pour la pause.

Chiens: sans problème mais en arrivant sur la plateau des Ambullas possibilité de trouver des troupeaux, mettez votre chien en laisse. Prenez lui son eau !

Compléter avec une visite de  l'album de photos "VUES du CIEL" 

 

 

Photos Claverie et Berquin

02.09.2014

LE DUO CANTICEL DANS LES P.O.

Le Duo Canticel a offert à son public ce dimanche 31 août un concert prestigieux en l’église St Pierre de Prades.

Chants religieux, chants traditionnels et populaires, spirituals,  le répertoire était varié et habilement choisi, parfaitement adapté au lieu sacré et majestueux que constitue l’église de Prades et son retable baroque.

duo canticel,le boulou,prades66500,marcevol,chateau cap de fouste,villeneuve la rahoEdgar Teufel aux grandes orgues de St Pierre a tendrement accompagné la cantatrice contralto  Catherine Dagois, sa partenaire sur scène et dans la vie, lui laissant un large espace pour s’exprimer par le chant, alors que parfois la puissance de l’orgue écrase les autres partenaires. Tirant de ce gigantesque appareil la douceur du flaviol lors de l’interprétation instrumentale de « La santa espina » reprise au final avec le chant de Catherine devant un public applaudissant debout. Lors des rappels, une interprétation du « Cant dels ocells » était un hommage inattendu rendu au Maître Casals et au peuple catalan.

Le Duo Canticel, une fois encore, par le choix des compositeurs, par  l’alternance dans la diversité des morceaux choisis et la qualité tant vocale que musicale de son interprétation, a permis à son public de vivre un vrai moment de sérénité et de bonheur.                                                                    E.C.                           

duo canticel,le boulou,prades66500,marcevol,chateau cap de fouste,villeneuve la raho

Partagez, dans des lieux uniques chargés d’ histoire et de spiritualité, les prochains concerts du « Duo Canticel »

Le samedi  6 septembre à 20h30 en l’église du Boulou

Le dimanche 7 septembre à 18h au prieuré de Marcevol

Le samedi 12 septembre à 18h au Château du Cap de Fouste à Villeneuve de la Raho

Réservations : canticelreservation@live.fr

Contacts : cerecital@orange.fr               Tél : 0468057527

01.09.2014

A Villefranche de Conflent, « Le plus grand musée de France » est

Regard critique sur les stalles gothiques du XV° de l'église de Villefranche de Conflent.

lea blanchard,villefranche de conflent,le plus grand musee de france,festival pablo casals,

Vue d'une partie des stalles entourant le christ au tombeau (noyer du XIVème),

plus ancien gisant de la région.

Les stalles gothiques situées en fond de l'église St Jacques de Villefranche de Conflent datent du XVème siècle. Leur état de conservation est des plus inquiétant: les insectes, l'humidité, les attaques du temps réduisent peu à peu ce 

lea blanchard,villefranche de conflent,le plus grand musee de france,festival pablo casals,mobilier historique en un tas de sciure. Un partenariat du Festival Pablo Casals avec « Le plus grand musée de France », qui a pour but de faire connaître au grand public les œuvres en péril de nos communes, a permis une information du public lors du concert Pablo Casals du 10 août qui se tenait à 17h l'église St Jacques.

lea blanchard,villefranche de conflent,le plus grand musee de france,festival pablo casals,

 

Léa Blanchard, chargée de communication par « L'école du Louvre Junior conseil » sur cette opération, est intervenue avant le concert pour sensibiliser les auditeurs en distribuant une information sur le projet de restauration des stalles et dont quelques photos vous donnent une idée du mauvais état actuel. Cet appel à la générosité publique pour la restauration de notre patrimoine se poursuit avec la possibilité de faire un don, déductible de l'impôt sur le revenu.

                                            Emile Claverie

Léa Blanchard, présentant une jouée,

relativement bien conservée (la jouée)

Contact : leablanchard@yahoo.fr

lea blanchard,villefranche de conflent,le plus grand musee de france,festival pablo casals,

Infos dons: leablanchard@yahoo.fr,  Ecole du Louvre Junior Conseil, chargée de mission en Languedoc-Roussillon, chargée de communication