16.02.2015

Collège Gustave Violet, action de prévention contre la drogue.

Jeudi 5 février au Collège Gustave Violet, action de prévention contre la drogue.

Dans le cadre le la Mission interministérielle de la lutte contre les drogues et conduites addictives un groupe d’élèves de 4ème, sous la direction de Jean-Michel Castellarnau, comédien de la  Loco-Compagnie, a présenté son travail auprès de leurs camarades. 

collège gustave violet

Jean-Michel Castellarnau, comédien de la  Loco-Compagnie précise le role de chacun

Avec pour thème « Les addictions et les conduites à risques en milieu scolaire », durant quatre séances, Chandra, Cassandra, Pauline, Lucie, Nymphéa, Tania, Hugo et Angel ont créé deux saynètes d'abord à partir d'improvisations puis en passant par l'écriture et la mise en scène pour être présentées enfin devant le public composé d'une quarantaine d'élèves. 

collège gustave violetLa première mise en scène présentait la vente de drogues devant le collège puis la seconde, les différentes attitude des élèves consommateurs dans une classe.

Au cours de ces scènes, tous les personnages furent remplacés par les spectateurs, élèves et intervenants afin de proposer un changement dans les comportements ou les dialogues pour influer activement sur la situation à problèmes qui de déroulait. Des intervenants spécialistes dans les domaines de la prévention, de la gendarmerie, de la santé et du social ont pu apporter leur expertise dynamisant ainsi le débat et nos deux gendarmes se sont prêtés au jeu théâtral, en jouant avec quelques élèves une scène d'arrestation qui a fortement impressionné le public. 

 collège gustave violet

Cette journée de sensibilisations aux problèmes de la drogue et autres addictions était mise en placedans le cadre du CESC - Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté - par Mmes 

collège gustave violet

Moriamez,infirmière au collège et Brion, assistante sociale; de son coté Mme Alozy, professeur de français, avait peaufiné les dialogues. Cette présentation sous une forme théâtrale et interactive a libéré la parole des collégiens et facilité des échanges nombreux et constructifs.                                                                                                                                                                              Emile Claverie

 Photo ci-contre:  Jean-Michel Castellarnau, comédien de la  Loco-Compagnie

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.