31.01.2015

Les vœux de la Clinique St Michel

La cafétéria de la clinique était bien remplie pour les vœux adressés par son directeur Stéphane Rama au milieu médical et à son personnel.

VOEUX CLINIC 2015.JPG

Stéphane Rama lors de la présentation des vœux

L'opportunité pour M. Rama de présenter le Dr Alberto Garcia, venu d'Alicante, nouvel anesthésiste qui remplace le Dr Colin après plus de 20 ans d'exercice à la clinique. Également, il souhaitait la bienvenue au docteur chirurgien ORL Jerzy Galkowski venu de Varsovie après un passage à Thionville et qui prend le relais du Dr Christian Sère. Il signalait également les nouveaux services en urologie et troubles du diabète qui ont permis à 200 patients de consulter sur place.

VOEUX CLINIC 2015 (12).JPG

De g. à d;    Dr Jerzy Galkowski, chirurgien ORL, Stéphane Rama, directeur de la clinique, Dr Jean-Marc Majeau, président de la CME (Commission médicale d'Etablissement) et le Dr Alberto Garcia, anesthésiste.

« Pour 2014, notre clinique a accueilli 12701 patients dont 9000 aux Urgences avec 1800 hospitalisations; le défi de la Clinique St Michel est de continuer à être l'un des rares pôles chirurgicaux de France implanté en zone rurale. »Il mettait en avant: « La proximité, la convivialité et la complémentarité avec les médecins généralistes et spécialistes qu'il remerciait pour leur confiance.»

VOEUX CLINIC 2015 (14).JPGVOEUX CLINIC 2015 (20).JPG                                           

 

 

 

 

 

Emile Claverie

 

 

 

Photos E.C.

 

 

 

 

 

 

 

30.01.2015

EXPO "ARTS et METIERS" les 21 et 22 février

ARTS 21 FEVR.jpg

00:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

Nouvel an chinois, l'année de la chèvre

La fête du Nouvel An chinois  aura lieu cette année le samedi 7 février à 17h30 à la Halle des sports et sera animée par l'association CEPERTS.

Le public est invité à assister au réveil de la chèvre et aux démonstrations de Tai Chi Chuan et de Chi Gong, authentique moment de partage et de convivialité, dans une halle habillée aux couleurs de la Chine. 

tai chi lion.png

En 2014 était fêtée avec éclat et pétarades l'année du Lion

Au programme: réveil de la chèvre au son du tambour avec offrande de friandises aux enfants. Suivront  les démonstrations de Chi Gong,  Tai chi chuan à mains nues et forme moderne Style Yang, Tai chi chuan avec armes (sabre, bâton, éventail) en solo et duo.

 

ceperts,guy brun

 

 Démonstration arts martiaux:  San shou combat codifié, forme ancienne.

Thé, gâteaux, friandises seront proposés à l’entracte.

Entrée libre et gratuite et repas sur réservation : 15€/personne

Informations:  association CEPERTS  au  0468053042 § 0645504293

 

ceperts,guy brun

 

 

 

00:13 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ceperts, guy brun | |  Imprimer | |  Facebook | |

29.01.2015

EXPO "ELAN d'ELLES" à la médiathèque

L' exposition "Elan d' Elles" est visible à la médiathèque jusqu'au samedi 31 janvier.

La médiathèque, 33 rue de l'hospice, est ouverte: le mardi 10h à 18h,  le mercredi 10h à 13h et 15h à 19h, le vendredi de 15h à 19h le samedi de 10h à 13h.

ELAN D'ELLES.jpg

Marie-Jo Bieri de Mosset

"Pour moi chaque tableau est comme une aventure, un voyage avec soi dans un univers à explorer ou les couleurs sont au service de l'imaginaire, sans but précis...c'est un cheminement à travers la matière ou des motifs émergent invitant à l'évocation...pas de concept, pas d'objectif formel sinon j'ai l'impression de me couper de cette source de créativité qui aime à couler en toute liberté au bout de mon pinceau."

 

ELAN D'ELLES (4).JPG

ELAN D'ELLES (6).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Marcella Chiarot, 

« Mes Mandalas sont l’expression d’une expérimentation ludique entre l’abandon en toute confiance à une force inspiratrice bienveillante et l’envie de créer de la beauté, tout en essayant en même temps de traduire l’invisible dans le visible.

Chez celui qui les regarde, mes mandalas aimeraient soutenir et stimuler la confiance en son propre centre, pour l’inviter, à partir de là, à une exploration dynamique de son potentiel et de ses multiples possibilités.

Les couleurs, les structures et symboles utilisés peuvent ouvrir chez lui des portes et des fenêtres vers son subconscient qui, par son lien direct avec l’intelligence supérieure, peut lui transmettre des informations précieuses pour son évolution."                                                                         

 

ELAN D'ELLES (9).JPG

ELAN D'ELLES (8).JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 Pascale VOIRIN

"Je suis une des 4 exposantes d' " Elan d'Elles". Je présente 2 séries de 3 tableaux, l'une à l'aquarelle très colorée et l'autre à l'encre aquarellée dans des tons sépia, ocre et gris sur le thème de " Rêverie animalière ". Le dessin est une de mes expressions, même si je suis sculpteur (modeleur et action Land Art) dans l'âme. J'ai également beaucoup partagé cette passion pour la créativité avec les enfants."    
 
 Marise de Mosset:
Je peins depuis longtemps, mais c’était toujours pour moi. C’est seulement la deuxième fois que j’expose et j’aime beaucoup partager ce moment d'expo avec d’autres personnes. C’est une belle aventure.
 
L’acrylique m’a permis de traduire en couleurs certaines choses ressenties ou vues lorsque je suis tranquille et fais le silence. C’est quasiment toujours là le point de départ d’un tableau, qui se module ensuite de lui-même."                                           Emile Claverie
 
 

 

 

Célébration œcuménique en l'église paroissiale St Pierre de Prades

Célébration œcuménique en l'église paroissiale St Pierre de Prades

 Vendredi soir, malgré le vent glacial, une centaine de fidèles s'était retrouvée pour une célébration pour l'unité des chrétiens en présence de la pasteure protestante de Perpignan Nicola Kontzi-Méresse, du Père Jean -Baptiste Malirach, curé de Prades, et du diacre Pascal Buzenac, les représentants de l'église ortodoxe et de l'église anglicane étant excusés.

DCS 1532_22 01 2015_SEMMAINE DE PRIERE POUR L'UNITE DES CHRETIEN.jpg

 L'arrivée des représentants des chrétiens, le  Père Malirach et le diacre Pascal Buzenac avec la Pasteure protestante départementale à Perpignan, Nicola Kontzi -Méresse 

Les paroissiennes pradéennes avaient préparé au pied de l'autel un décor rappelant les propos de l'évangile ayant trait à la rencontre entre Jésus, un juif, venant en terre étrangère de Samarie et demandant à boire, près d'un puits à une samaritaine. Le sermon de la pasteure a permis de montrer qu’au delà de cette demande existait une soif de vivre ensemble malgré les différences.

Célébration oeucuménique.jpg

 Les fidèles entourant au centre les représentants catholiques et protestants

Les chants chrétiens et protestants accompagnés par la guitare de Mario et de la chorale ont retenti parmi une assistance où l'on notait la présence de nombreux protestants. Puis une collation dans la sacristie a continué la rencontre .                                                                                                      Emile Claverie

 

 

 

 

00:07 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nicola kontzi -méresse, pascal buzenac, ère malirach | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.01.2015

Archers du Conflent,

Tir à l'arc, championnat départemental

Ce dimanche 18 janvier, au lycée Jean Lurçat de Perpignan, s'est déroulé le championnat départemental de tir à l'arc en salle organisé par le  Comité départemental.  Après les tirs de classement qui se sont passés le matin afin de  déterminer les duels des phases finales, le concours a eu lieu l'après-midi.

ARC DEPARTEMENT.jpg

Huit compétiteurs étaient engagés par le Club des archers du Conflent  dans 8 catégories différentes.

Romaric, Jean Luc et Brice  participaient pour la première fois, n'ayant que deux années de pratique, et se sont  classés respectivement  4èmes et 5èmes. Quant à Valentin, Marine,  Cathie,  Marie- Jo et Bernard, ils se retrouvent, chacun dans sa catégorie, sur la plus haute marche du podium.

Le président et entraîneur du Club des archers du Conflent, Bernard Morlot, adresse ses félicitations à ces archers et fort de ces succès attend de très bons résultats pour l'avenir.                                                                                                                                                                  Emile Claverie

 

Contact pour plus d'infos:        morlot.bernard@wanadoo.fr 

 

 

 

 

00:18 Publié dans infos diverses, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : archers du conflent, bernard morlot | |  Imprimer | |  Facebook | |

27.01.2015

La truffe haut de gamme

Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Dimanche 25 janvier par  un froid polaire, dans un recoin de la place de la république, abrité et discret, six producteurs de truffes du département venus de Montferrer, capitale de la truffe des P.O., Céret, Bélesta, Trévillach se regroupent autour de la table de pesée de Jean-Luc Magenti, secrétaire du Syndicat des Trufficulteurs Catalans.
 
Chacun à son tour ils présentent leur lot et méthodiquement chaque truffe sera examinée à l'œil pour son aspect et sa couleur, au toucher puis à l'odorat et même goûtée. Une fine coupe de surface permettra d'apprécier la couleur, le veinage, l'arôme, la maturité de chaque diamant noir, comme un œnologue le fait pour le vin. Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Celles qui seront posées sur la balance seront sélectionnées, seules la tuber mélanosporum (truffe noire du Périgord)  de 1° choix sont retenues pour être vendues au marché qui ouvrira à 11h; les autres seront écartées et rendues au producteur: trop sèche, pas assez mûre, pas ..., pas...
Le Syndicat garantit ainsi au consommateur un produit haut de gamme qui va se payer à 1€ le gramme. Autant que l'on soit satisfait de son achat, à  mille euros le kilo ce sont,  à chaque transaction, de 20 à 50 grammes qui vont changer de main.
 
En une heure 70% des 4 kilos de truffes proposés à la vente seront écoulés.
Les clients, seulement des particuliers gourmets et gourmands, qui veulent se faire plaisir; aucun professionnel -restaurateur, ils achètent autrement souvent une autre qualité et pas à ces prix.
Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Pour ce premier marché à Prades, une petite trentaine de clients venus de tout le département et même de Catalogne Sud et aussi un couple d'Irlandais installés en Conflent qui ont tout compris ou presque de la cuisine française. Encore peu nombreux  les Pradéens qui se seront laissés tenter par quelques grammes; l'an prochain ils reviendront accompagnés, ayant converti quelques amis autour d'une omelette, d'un plat de pâtes ou d'une salade  assaisonnée à l'huile parfumée à la truffe.

Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,

Un premier marché à Prades pour tester les réactions du public; Jean Luc Magenti, à l'origine de cette initiative, est satisfait tirant:  « un bilan positif, sauf qu'il reste à améliorer l'accueil pour plus de confort et de convivialité. »                                                                      Emile Claverie

syndicat des trufficulteurs catalans,jean-luc magenti

 Calcul facile: 180 grammes = 180 euros
 
A visiter, le site:    http://ampelofolies.over-blog.com/
Contact Syndicat des Trufficulteurs Catalans: 06 16 10 35 58
 
 
Photos E.C.
 
Le contrôle de qualité à la vue, au toucher, au nez, au goût par Jean-Luc Magenti, secrétaire du Syndicat des trufficulteurs catalans, qui garantit pour la protection du consommateur l'excellence du produit.
 
Examen interne de la truffe après le « caniflage »: veinage, arôme et maturité.
 
L'échange de quelques grammes contre quelques billets.
 
 

Emile  06 27 858 757