27.01.2015

La truffe haut de gamme

Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Dimanche 25 janvier par  un froid polaire, dans un recoin de la place de la république, abrité et discret, six producteurs de truffes du département venus de Montferrer, capitale de la truffe des P.O., Céret, Bélesta, Trévillach se regroupent autour de la table de pesée de Jean-Luc Magenti, secrétaire du Syndicat des Trufficulteurs Catalans.
 
Chacun à son tour ils présentent leur lot et méthodiquement chaque truffe sera examinée à l'œil pour son aspect et sa couleur, au toucher puis à l'odorat et même goûtée. Une fine coupe de surface permettra d'apprécier la couleur, le veinage, l'arôme, la maturité de chaque diamant noir, comme un œnologue le fait pour le vin. Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Celles qui seront posées sur la balance seront sélectionnées, seules la tuber mélanosporum (truffe noire du Périgord)  de 1° choix sont retenues pour être vendues au marché qui ouvrira à 11h; les autres seront écartées et rendues au producteur: trop sèche, pas assez mûre, pas ..., pas...
Le Syndicat garantit ainsi au consommateur un produit haut de gamme qui va se payer à 1€ le gramme. Autant que l'on soit satisfait de son achat, à  mille euros le kilo ce sont,  à chaque transaction, de 20 à 50 grammes qui vont changer de main.
 
En une heure 70% des 4 kilos de truffes proposés à la vente seront écoulés.
Les clients, seulement des particuliers gourmets et gourmands, qui veulent se faire plaisir; aucun professionnel -restaurateur, ils achètent autrement souvent une autre qualité et pas à ces prix.
Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,Pour ce premier marché à Prades, une petite trentaine de clients venus de tout le département et même de Catalogne Sud et aussi un couple d'Irlandais installés en Conflent qui ont tout compris ou presque de la cuisine française. Encore peu nombreux  les Pradéens qui se seront laissés tenter par quelques grammes; l'an prochain ils reviendront accompagnés, ayant converti quelques amis autour d'une omelette, d'un plat de pâtes ou d'une salade  assaisonnée à l'huile parfumée à la truffe.

Syndicat des Trufficulteurs Catalans,Jean-Luc Magenti,

Un premier marché à Prades pour tester les réactions du public; Jean Luc Magenti, à l'origine de cette initiative, est satisfait tirant:  « un bilan positif, sauf qu'il reste à améliorer l'accueil pour plus de confort et de convivialité. »                                                                      Emile Claverie

syndicat des trufficulteurs catalans,jean-luc magenti

 Calcul facile: 180 grammes = 180 euros
 
A visiter, le site:    http://ampelofolies.over-blog.com/
Contact Syndicat des Trufficulteurs Catalans: 06 16 10 35 58
 
 
Photos E.C.
 
Le contrôle de qualité à la vue, au toucher, au nez, au goût par Jean-Luc Magenti, secrétaire du Syndicat des trufficulteurs catalans, qui garantit pour la protection du consommateur l'excellence du produit.
 
Examen interne de la truffe après le « caniflage »: veinage, arôme et maturité.
 
L'échange de quelques grammes contre quelques billets.
 
 

Emile  06 27 858 757

Les commentaires sont fermés.