11.12.2014

ECOLE ET ENTREPRISE : LA CROISEE DES CHEMINS DANS LE CONFLENT

Les Pradéens font-ils un lien entre la Manufacture du Grenat installée au giratoire de l'entrée de Prades et le lycée Charles Renouvier? Certainement, car dans les missions de l’ Ecole figure la préparation pour une insertion professionnelle. Ce que tout le monde ne sait pas, c’est qu’un lien fort entre la Manufacture et le Lycée réside dans le fait qu’ils œuvrent  tous deux dans le domaine de la micro technique. Ce lien a motivé dernièrement  la rencontre entre les deux  entités.

LYCEE ENTREPRISE (7).JPG

De g. à d: Daniel Fourquet, responsable ateliers lycée Renouvier,, M.Baye Seck, proviseur du lycée, Mme Hélène Samoyeau, principale adjointe du collège d'Ille, Marc Espeut, directeur Segpa du collège de Prades, Henri Privat, directeur Manufacture du Grenat et Lucien Almar, principal du collège Gustave Violet.

Henri Privat, directeur de la Manufacture du Grenat, a accueilli une délégation de l’éducation nationale LYCEE ENTREPRISE (9).JPGcomposée par les équipes de plusieurs établissements: le lycée Renouvier et les collèges G. Viollet de Prades et  P. Fouché d’Ille-sur-Têt. Ce type de rencontre permet aux acteurs de l’éducation nationale d’avoir des éléments pour mieux accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation. Cela permet aussi aux entreprises de solliciter les établissements scolaires qui peuvent disposer de plateaux techniques utilisables dans le prototypage. Conscients de la nécessité et de l’intérêt de travailler dans une démarche de GPECT*, l’entreprise du grenat, les lycées et collèges du secteur ont décidé de s’unir pour que cette démarche soit une réalité dans le bassin de formation du Conflent. Ce n’est qu’un début et les acteurs espèrent que d’autres entreprises prendront part à la démarche en contactant le Lycée Renouvier.           Emile Claverie

 

* GPECT: Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans un Territoire

Manufacture du Grenat. Tél:  04 68 96 21 03

Lycée Charles Renouvier: 04 68 96 39 55 

LYCEE ENTREPRISE (5).JPG

Henri Privat et Lucien Almar, principal du collège Gustave Violet.

Les commentaires sont fermés.