31.10.2014

TOUT DANS L'AIR AVEC ANIMA MUSIC

ANIMA 31 OCT.jpg

00:10 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : anima music | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.10.2014

Une centenaire fêtée

Jeanne Gourlaouen est née le 19/10/2014 à Clermont Ferrand.

Centenaire coquette et distinguée, toujours alerte avec  sa canne, elle rejoint sa chambre seule par l'ascenseur, Jeanne Gourlaouen n'est plus entourée que par le personnel soignant et d'animation de sa demeure, la  Maison de retraite Guy Malé.

 Elle n'a plus de famille, son papa était menuisier et sa maman tenait le foyer.De santé très fragile, elle maison retraite guy male,jeanne goulaouen,marie jo rabate caldi,marie laure devillers,allait à l'école de façon très irrégulière; de cette enfance  elle garde le souvenir bien agréable  de l'institutrice Mme Redon, très attentionnée, qui lui laissait des livres pour qu'elle puisse étudier sous les arbres dans le jardin familial. Vers ses 15 ans sa grande sœur, partie travailler à Paris, lui proposa de la rejoindre pour vivre avec elle. Elle a commença a travailler chez le boucher Colas, patrons très prévenants et gentils: « mais ce travail, n'était pas  un vrai métier et  ma mère me mit  en  apprentissage chez une  couturière. ».  Elle rencontrera Joseph, un breton chauffeur de maître « beau, toujours très élégant, scrupuleux de bien faire son métier et faisant preuve d'un grand respect envers moi » . Ce bonheur sera de courte durée, Joseph est mobilisé pour la deuxième guerre; il obtient une permission d'un jour pour les marier et décédera sur le front trois jours avant la fin de la guerre Jeanne ne s'est jamais remariée: « Je n'ai jamais voulu refaire ma vie avec un autre homme, Joseph était l'amour de ma vie. »

Elle s'installe alors avec sa sœur Geneviève, dans une ferme et exerce le métier de couturière. Elle en parle  encore   avec passion: « J'adorais ce métier, les toilettes élégantes et raffinées. » 

Après le décès  de sa sœur, elle élira domicile à Vernet puis à  Prades à la résidence Porto Rico.

maison retraite guy male,jeanne goulaouen,marie jo rabate caldi,marie laure devillers,

Jeanne Gourlaouen entourée de Marie-Jo Rabaté-Caldi, animatrice, et  Marie-Laure Devillers, infirmière référente de la Maison de Retraite.

Aujourd'hui, elle fait partie du club des centenaires de la  Maison de retraite Guy Malé et comme Jeanne est une gourmande, elle partagera avec les autres résidents les crêpes que Marie-Jo et Michel ont spécialement préparé pour elle le matin même de ses 100 ans.                                                                                                                                                                                      Emile Claverie

 

 

 

 

 

 

27.10.2014

Rotary Prades Conflent.

Christian Bail fait son entrée au Rotary Prades Conflent.

Son parrain Gilbert Lafitte l'a présenté ce lundi 13 octobre  aux rotariens conflentois. 

Ch. BAIL.jpgExtraits du discours d'accueil: « Bien connu des Pradéens, Christian  est  arrivé dans notre cité à l'âge de 6 ans, venu de sa Dunkerque natale. Il fait  des études brillantes au collège de Prades, puis à Narbonne et Perpignan. A 26 ans, nommé sur concours directeur du Sivom du Conflent, il occupe ce poste pendant 11 ans... et sera élu municipal pendant 2 mandats... En 2000, il rejoint la mairie de Perpignan et devient proche collaborateur du maire avec le poste de chargé des relations publiques. Au titre de ses différentes fonctions, il reçoit en janvier 2014 la médaille d'or territoriale....Impliqué dans la réserve militaire à laquelle il offre régulièrement de nombreux jours de congé, il a le grade de colonel spécialiste de la logistique militaire. Et Gilbert Lafitte de conclure: « Personnellement, je suis intimement convaincu qu'il possède toutes les qualités pour être un bon Rotarien, prêt à s'impliquer dans la vie de notre club. Bienvenue à toi Christian ainsi qu'à ton épouse Isabelle. »                                                                          E.C.                                                                                               

De g. à d.: Jean-Claude Pinard, président du Rotary Prades Conflent, Joëlle Cramoix, assistante du gouverneur, « épingle » le nouveau rotarien Christian Bail sous le regard complice de Gilbert Lafitte.

26.10.2014

PETANQUE, coupe du Conflent

Ce dimanche 12 octobre, a eu lieu la coupe du Conflent Pétanque qui a réuni tous les clubs du secteur Conflent. A 9 heures ont débuté les rencontres. Après la conviviale pause de midi autour d'un buffet dînatoire les parties ont repris jusqu'aux alentours de 19 heures.

20141012_202421.jpg

Les vainqueurs rianais accompagnés de leur président.
 
L'équipe de Ria est venue a bout de Prades et a ainsi remporté la coupe du Conflent 2014.
Bravo à tous les participants pour leur comportement exemplaire. Rendez-vous est donné pour 2015 

01:05 Publié dans infos diverses, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.10.2014

Météo à la carte" à Eus et en Conflent

Depuis quelques semaines, le maire d'Eus, José Montessino, est invité chaque lundi vers midi à réaliser un petit film pour l'émission "Météo à la carte", présentée par Marine Vignes et Laurent Romejko, sur France 3. Puis,  vers 13 h 15, la vidéo ainsi réalisée est diffusée. Le grand public part  alors dans les pas de "José d'Eus" à la découverte du village mais aussi du Conflent.

José Montessino présente l'église St Pierre de PradesMETEO CARTE.jpg

01:49 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

24.10.2014

La castanyada de "Mainatges"

La castanyada organisée par « Mainatges » (Enfants), l'association des parents d'élèves de l'Ecole la Bressola rencontre chaque année un gros succès. 

la bressola prades

Plus de 200 personnes se sont retrouvées  sur la place à 17h ce vendredi pour, dans le désordre, la bressola pradesacheter des châtaignes grillées et voir les plus petits de la Bressola danser et chanter. Un spectacle que parents, papis et mamies ne manqueraient pour rien au monde. Bien que la journée très ensoleillée se prêtait plus à consommer des glaces que des châtaignes, ce sont pas moins de 100 kg de marrons qui ont tourné au dessus des deux foyers.

Ramassées dans les bois proches par les parents , donc gratuites, les châtaignes   chaudes emballées dans notre quotidien local ont produit une belle recette.

 Ninou Moussalli, la nouvelle présidente de « Mainatges » et la trésorière Hélène Chevallier expliquent: « Cette action a un coté éducatif et un aspect social;  elle nous aide à financer plusieurs projets pédagogiques et les classes « découvertes », de sorte que même même les familles les moins aisées peuvent envoyer les enfants à toutes les sorties scolaires. »

la bressola prades

Martine Montagne, directrice de La Bressolla: « Le spectacle de chants et danses que présentent les plus petits enchante les parents et attire un public de Pradéens habitués à notre animation « castanyada »; en achetant leur cornet de châtaignes les gens se font plaisir et savent surtout qu'ils aident notre école et la culture catalanes. »                                                Emile Claverie

la bressola prades

                                                                                                      

                                     A voir l'album de photos........ "La castanyada de "Mainatges"

 

00:11 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la bressola prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.10.2014

Le Cross du Collège, une manifestation attendue

 A l'avant-veille du départ en vacances de Toussaint, 716 élèves, dont 56 CM2  de l' Ecole primaire Jean Petit, ont participé au « Cross du  Collège Gustave Violet », donnant aux terrains de sport de la plaine St Martin des allures de ruche vibrionnante en ce jeudi 16 octobre sous un soleil d'été.

college gustave violet,lucien almar,ahmed bekheira

Une organisation parfaite par les  professeurs d'éducation Physique et Sportive (EPS), pour mettre au départ des 6 courses ces jeunes coureurs sur des parcours de 2000, 2500 et 3000 mètres selon les âges.

college gustave violet,lucien almar,ahmed bekheira

Réquisition générale, une centaine d'encadrants

Une mobilisation nécessaire de l'ensemble du personnel du Collège pour l'encadrement: qui, à la sécurité des parcours; qui, à l'infirmerie, au ravitaillement, aux résultats et  à l'animation; avec le renfort de parents d'élèves volontaires et d'anciens professeurs retraités sans oublier la police et le personnel municipal. 

college gustave violet,lucien almar,ahmed bekheira

Le poste « ravitaillement » était tenu  par le Restaurant scolaire, SIS Prades-Olette: la responsable du stand faisant remarquer  « ...l'accent a été mis sur une collation adaptée à l'effort avec une information sur la diététique par Conseil Général mais aussi une sensibilisation à l’écologie avec l'utilisation de gobelets réutilisables. »

Le PIJ (Point Information Jeunesse) et Mathieu Bonnet, éducateur, participaient à l'encadrement tandis college gustave violet,lucien almar,ahmed bekheiraque, à l'arrivée au pied des différents podiums, Ahmed Békheira, adjoint chargé des Sports et de la Jeunesse, remettait les médailles et récompenses, bientôt assisté par Yves Delcor, 1er adjoint.

Les objectifs  

Lucien Almar, proviseur du Collège Gustave Violet: « Un vrai travail d'équipe pour l'ensemble du personnel ; un coup de chapeau aux professeurs d'EPS qui s'impliquent à fond dans l'organisation en y apportant leurs compétences avec cordialité  et une proximité avec tous les participants. Cette manifestation sportive, en lien direct avec l’enseignement, constitue un temps fort de l’année scolaire, notamment en cherchant à créer une cohésion entre les élèves et  les adultes de la communauté éducative. Les CM2 de Jean Petit préparent leur entrée en 6ème et se rapprochent ainsi de leur future vie scolaire au collège. »

 

Prochaine étape  pour les 10 premiers sélectionnés pour le cross départemental du  26 novembre à Saint-Jean-Pla-de-Corts.                                           Emile Claverie

college gustave violet,lucien almar,ahmed bekheira

 

 A voir l'album.......... "Le cross 2014 du Collège"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

00:52 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : college gustave violet, lucien almar, ahmed bekheira | |  Imprimer | |  Facebook | |