26.09.2014

COMMEMORATION du CENTENAIRE de la 1ère Guerre Mondiale

Commémoration du Centenaire de la 1ère Guerre Mondiale.

COMMEMO 100 ANS GR GUERRE.JPG

De nombreux élèves de différentes écoles ont participé à la commémoration de la  la Guerre de 14/18  en présence des autorités civiles et militaires, des porte-drapeaux, anciens combattants présents, élus locaux et Pradéens.

COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (9).JPG

COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (10).JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un devoir de mémoire.
Les écoliers, donnant à tour de rôle lecture de lettres de Poilus et de strophes de poèmes, ont déposé dans une vasque 95 fleurs représentant les disparus pradéens de la Grande Guerre après avoir appelé leur nom gravé sur le monument au mort sculpté par notre peintre et sculpteur, Gustave Violet, qui avait lui-même vécu dans sa chair ce drame mondial.
COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (15).JPG
COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (17).JPG
 
 
 
 
 
 
 
 
 

COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (33).JPG

Le maire Jean Castex, dans un discours à la portée des enfants, a retracé les événements, évoquant pour les villageois de l'époque le passage d'une vie paisible en Conflent à 4 années de souffrance dans la boue, le froid, la mitraille et le sang. Émaillant son texte de nombreux COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (21).JPGnoms de Pradéens, le maire a fait revivre pour un instant nos Poilus disparus: « ...Le 2 août 1914, le maire Auguste Bernard fait afficher l'ordre de mobilisation générale, c'est la stupeur;...le maçon Thorent, le coiffeur Tarayre, le tailleur Rouffiandis, le boulanger Llanes rejoignent leur régiment du 16ème corps d'armée, ...plusieurs centaines d'enfants de Prades partirent au front, de Verdun au Chemin des Dames, dans la Somme ou en Alsace et aux Dardanelles... ».  S'adressant aux enfants, il concluait: « Pensez à Jules Maurice mort quelques semaines à peine avant la signature de l'armistice: il avait à peine 18 ans, bientôt votre âge. » 
Un texte modèle de simplicité, de sobriété et de compréhension par tous; un cours d'histoire accessible à tous. Digne d'être repris dans nos écoles par les enseignants.

COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (4).JPG

La « Marseillaise » chantée par les élèves et reprise par les participants a précédé le salut aux porte-drapeaux pour clôturer la cérémonie.  

COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (25).JPG

COMMEMO 100 ANS GR GUERRE (39).JPG

          La classe CM2 de Mlle Blanqué  a  participé puis pause-goûter avant le retour à  l'Ecole Saint Joseph.                                                        Article publié dans l' INDEPENDANT du 25 septembre en page de Prades  
 
   Emile Claverie

 

00:44 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : college saint joseph prades 66500, jean castex | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.