05.07.2014

Avec le PIJ, la SEGPA au Canigou

Ils l'ont fait ! Point d'orgue d'un projet de longue haleine mené conjointement par la SEGPA du collège Gustave Violet et le PIJ de Prades, voici, le 17 juin, les élèves de 6e2 et 5e2 au sommet du Canigou !SEGPA CORTALETS.jpg

Deux objectifs guidaient ce projet : la découverte des traditions catalanes et le dépassement de soi. A travers la réalisation d'un herbier franco-catalan, la visite du prieuré de Serrabonne et la montée du fagot sur le pic du Canigou, les élèves ont pu se familiariser avec nos traditions.

Trois randonnées ont permis de réaliser une subtile alchimie entre les grands axes du projet. Les destinations ? Le pin du Roi à Ria, les crêtes de Boule d'Amont et, immense fierté pour ces jeunes conquérants,l’ascension du Canigou avec des températures avoisinant le zéro en plein mois de juin, sur deux jours, depuis Taurinya, comprenant une inoubliable nuitée au refuge des Cortalets.

SEGPA CANIGOU1.jpg

« C'était dur, mais on l'a fait »: une répartie qui, à elle seule, résumait la satisfaction des élèves face à l'effort enduré.

Des élèves qui tiennent à remercier le passionné et passionnant Gérad Llense (guide du prieuré), la mairie de Boule d' Amont (après une randonnée réalisée sous la pluie, le goûter offert par la commune fut le bienvenu !), Amanda Bachkine (directrice du PIJ), Hélène Epailly (professeur d'EPS), Marc Espeut (directeur de la SEGPA et botaniste), Michel Llanas, (spécialiste des randonnées et des traditions catalanes), Marine Cariou (leur surveillante attitrée), Sabrina Eldin et Olivier Rouche (leurs enseignants), ainsi que la Generalitat de Catalunya, le Conseil Général, le collège Gustave Violet et la mairie de Vernet Les Bains, pour leur participation financière sans laquelle rien n'eût été possible.

SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du

Collège Gustave Violet: 04 68 96 51 66

P.I.J (Point Information Jeunesse Prades) au  04 68 05 82 93

 

 

Emile Claverie

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.