23.04.2014

Le bureau de Poste ne rouvrira ses portes qu'à la fin du mois de juin.

 

Actuellement en travaux, le bureau de Poste vient de fermer ses portes pour deux mois et demi au grand dam des usagers. Le point sur le chantier et sur ses objectifs.

LA POSTE FERMEE.jpg

Le bureau de Poste ne rouvrira ses portes qu'à la fin du mois de juin.   PHOTO/A.A.

C'est sûr. La fermeture n'est que temporaire. En travaux depuis le 10 avril, le bureau de Poste local rouvrira ses portes le 26 juin à 14 h. Mais deux mois et demi, pour certains habitants, ça fait beaucoup. Voire trop. Mardi matin, les mécontents se succédaient devant l'établissement. "Je voulais acheter une enveloppe pour envoyer des livres et je suis tombé devant le fait accompli, fulmine par exemple Jean-Paul, 60 ans. Je trouve ça scandaleux. Le bureau le plus proche est à Ria. Nous, on est encore mobile. On a une voiture. Mais comment vont faire les personnes âgées ?". Une retraitée pradéenne de 65 ans renchérit :"C'est quand même un service public. Ils auraient pu mettre un guichet en centre-ville pendant les travaux !".

Tout sur le chantier Les usagers sont d'autant plus irrités qu'ils ne savent même pas en quoi consistent les fameux travaux. "La Poste se modernise", se contentent de préciser les affiches placardées sur l'édifice clos. Selon la responsable du bureau, Florence Ottavioli, l'un des principaux objectifs du chantier reste d'améliorer l'accessibilité du site pour les personnes à mobilité réduite.

Et ce dès l'entrée, avec la mise en place d'une porte automatique. "Nous allons également supprimer les trois guichets en ligne pour les remplacer par des îlots, dispatchés dans le bureau, où l'on pourra effectuer tous types d'opération,poursuit Florence Ottavioli. Ça va nous permettre de gagner de la surface". Et pour cause : la salle d'accueil du public passera de 40 à 63 m2. Et, en plus des agents d'accueil affectés à chaque îlot, une personne restera à l'entrée pour orienter les clients.

Solutions personnalisées/

 "Non contents de rendre le bureau plus spacieux et plus lumineux, ces aménagements entraîneront également un gain de temps pour les usagers", résume Florence Ottavioli. Dans le même état d'esprit, La Poste prévoit également de mettre en place un deuxième distributeur automatique de billets. Mais, en attendant la réouverture, que doivent faire les personnes âgées qui ne sont pas en mesure de se déplacer dans l'un des sites de substitution mis en place par La Poste (voir encadré) ? "Il faut qu'elles contactent le 36 39 pour les questions bancaires ou le 36 31 pour les questions relatives aux courriers et colis,répond Florence Ottavioli. On nous transmettra leurs demandes. Et nous les rappellerons pour leur proposer une solution personnalisée". C'est dit. 

A savoir

Continuité du service. Afin de permettre aux usagers d'effectuer leurs opérations financières et postales (courrier, colis, etc.), La Poste a décidé d'étendre les horaires d'ouverture du bureau de Ria. Celui-ci sera désormais ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h, ainsi que le samedi de 8 h 30 à 12 h. Les usagers peuvent également se rendre aux bureaux de Vinça et de Vernet. Tous les services précités y sont également assurés.

Réception et envoi de colis, lettres recommandées, etc. Les usagers qui souhaitent seulement retirer des envois en instance, faire affranchir du courrier ou envoyer des colis peuvent également se rendre au centre de courrier de Prades situé au parc d'activités. Horaires : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h, le samedi de 9 h à 11 h 15.

Retirer de l'argent. Pour ceux qui ne peuvent retirer qu'à la Banque postale, le distributeur le plus proche se trouve à Ille-sur-Têt. Renseignements au 36 31 (pour les questions relatives au courrier et aux colis, gratuit depuis un poste fixe) ou au 36 39 (questions relatives aux comptes bancaires, 0,15 euro/min. + surcoût éventuel de l'opérateur).

Article  et photo de Arnaud Andreu,  publié le 16 avril dans l'Indépendant;

04:58 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : arnaud andreu, la poste prades 66500, prades 66500 | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.