31.03.2014

Jusqu'au 5 avril à la médiathèque

Une belle réussite avec une  exposition colorée et pleine de créativité à découvrir à la médiathèque de Prades jusqu’ au samedi 5 avril.

                                            « Art postal totalement timbré » 

Projet organisé et réalisé avec Michel Hadji, artiste plasticien et l’association "La Caravane des dix mots : dis-moi dix mots à la folie…"

Ce projet artistique a été proposé par la médiathèque intercommunale du Conflent (Catherine Bès et Muriel Santini) aux classes et à tout public avec des ateliers.

Il a consisté en la création de courriers, d’enveloppes et de boites aux lettres très originaux.

EXPOTIMBREE1.jpg

Muriel Santini présente une partie de l'expo.

Trois classes de la communauté de communes et une classe de Corbère les cabanes ont participé les créations de La classe de Corbère  a travaillé sous lesz conseils de l’Atelier Autonome du livre .

Des pensionnaires des Pardalets ont également participé avec la réalisation  de boites aux lettres et de cartes postales.

L’exposition partira ensuite à Corbère et à Ille sur Têt.

Pendant les vacances de printemps nous proposerons un dernier atelier de création sur le thème de l’art postal le mercredi 30 avril de 14h30 à 17h avec Amelies Adriaensen.

Tout public à partir de 6 ans (sur inscription)

02:36 Publié dans EXPOSITIONS | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mediatheque prades66500, muriel santini, catherine bes, michel hadji | |  Imprimer | |  Facebook | |

30.03.2014

Ecole catalane La Bressola et art roman

L'empreinte de l'Art Roman dans la ville pour les écoliers

Dans le cadre d'un échange culturel portant sur l'art roman, l'école catalane de La Bressola a reçu une classe de L'Escola del Mar du cours moyen de Barcelone. Ainsi une soixantaine d'enfants ont pu à nouveau rencontrer leur correspondant et leur faire visiter notre ville.

 

la bressola,jeanne camps,escola del mar barcelone

 Sous la conduite de Jeanne Camps les écoliers ont regardé attentivement les copies de chapiteaux romans sur la façade de la Brasserie de l'Europe .

 Clocher roman: Comme nous l'explique la directrice de la Bressola, Martina Montagne- Sansa: «  Nous avons fait appel pour ce circuit de l'art roman à Jeanne Camps, dévouée et compétente intervenante scolaire qui durant la matinée de vendredi dernier nous a conduit tout d'abord devant la tour -clocher romane de l'église paroissiale et là, in situ, toutes les caractéristiques de l'art roman ont été dévoilées . » Les enfants ont donc pu repérer: l'arc roman, les dents d'engrenage, les arcatures lombardes, les colonnes et chapiteaux romans mais aussi toucher le matériel utilisé: le marbre rose et le granit , un monument dressé bientôt depuis un millénaire .

 

la bressola,jeanne camps,escola del mar barcelone

 

la bressola,jeanne camps,escola del mar barcelone

la bressola,jeanne camps,escola del mar barceloneImitation romane : Puis ce fut un trajet original dans le centre ville où Jeanne à montré le souvenir toujours vivace de l'art roman, sous forme de copie à travers des bâtiments édifiés pendant les années 30 comme la façade du Café de la Paix au 15 de la Place de la République (ex  Brasserie l'Europe), où l' imitation d'une abside romane sur la façade de la maison Palau et d'un début de cloître sur celle de l'entrepreneur Justin Fabre ( 1950).

La visite a continué le lendemain, conduite par l'exploitant agricole Philippe Dorandeu qui a montré comment fonctionnait une exploitation rurale à Eus aujourd’hui .

Un échange transfrontalier des plus intéressant entre des écoliers de Barcelone et de Prades.

Emile Claverie


En levant la tête au rond point du buste Pau Casals, on remarque une imitation d'une abside romane en marbre rose ( Maison Palau, avenue du Dr Lavall ) et une imitation d'un début de cloître roman sur la façade de la maison Fabre ( rue de l'Agriculture )



29.03.2014

THÉÂTRE AU LIDO le jeudi 3 avril

 Au Lido, ce jeudi 3 avril à 21h, la Cie  "Les fourmis rousses"  présente:

                                                       "Alice pour le moment."

"Mes papiers, comme mes amis , comme mes maisons, comme mes amours

n'étaient que provisoires. Je m'appelle Alice,  "Alice pour le moment".

Parce qu'il fallait bien décider d'un prénom à notre arrivée ici."

Elle a treize ans, elle est réfugiée politique en France avec ses parents. Pour elle, demain est toujours synonyme de départ. Un nouveau travail pour le père, on entasse les quelques richesses dans la vieille Mercédès, et on reprend la route. Jusqu'où ? Jusqu'à quand ?

marielle baus,lido prades66500Pour cette famille dont la vie est bâtie sur des sables mouvants, pas question de se retourner. On avance, et chaque seconde est pleine d'éclats. On marche. Jusqu'au jour où. On posera ses bagages.

Ça pourrait être un conte. Un conte moderne, âpre et enchanteur à la fois. Un chemin initiatique, à la fin heureuse, peut-être, ou pas.

"Alice pour le moment" est une partition théâtrale à la croisée des genres. Récit, dialogues, poèmes, s'entremêlent dans un mouvement continu, celui d'une jeune femme de trente ans qui revient sur ses pas et se dévoile.

 "Alice pour le moment " est un texte émancipateur. Il porte avec un souffle marielle baus,lido prades66500puissant la question de la singularité. Alice a la détermination de celle qui marche, coûte que coûte, de celle qui ne se résigne pas. Son chemin est celui de l’éveil, elle remonte délicatement à la source de l’enfance, elle ne cesse d’avancer, à contre-courant, jusqu’ à relever la tête. Sans nostalgie, et avec une vitalité immense. Alice est là, dans l’instant où elle dit. Et elle transmet à son tour. Elle nous invite à voir au-delà de ce que l'on voit. A écouter au-delà de nos sens.

Mise en scène par Marielle Baus

 

marielle baus,lido prades66500Née le 6 avril 1975, élève en  4° et 3° au collège de Prades puis au au lycée de Nîmes. Elève  au  conservatoire d'art dramatique à Montpellier, 3 ans  au Studio d'Asnières avec Jean Louis Martin Barbaz.

 Marielle a joué  avec de nombreuses compagnies: les nomadesques, triptik théatre, les thélemites, l'écharpe blanche. Elle a  créé sa compagnie "Les fourmis rousses" en 2008, Marielle Baus  réalise avec " Alice pour le moment " sa deuxième mise en scène

Réservation : 04 68 05 38 00 et 06 15 43 50 60

 

28.03.2014

« SOUFFLER POUR LES AIDANTS »

Des séances gratuites d’activité physique, relaxation et sorties en extérieur vous sont proposées tous les mardis de 14h15 à 15h45 par  l’ Hôpital de Prades.

Un entraîneur sportif de « PROFESSION SPORT 66 » animera ces séances gratuites.  

Renseignements et inscriptions: 04 68 52 09 34 

Courriel:  Magali.emploiasso66@free.fr      

 

     

 

 

 

03:43 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hopital prades66500 | |  Imprimer | |  Facebook | |

27.03.2014

ECOLE St JOSEPH, JOURNEE DU HANDBALL

Journée du handball pour les élèves de St JO

ecole saint joseph prades,prades66500,UGSEL,

La coupe du monde 2017 de Hand ball se jouera en partie à Montpellier ;  la caravane de la Ligue régionale du Handball est passée à Prades à l'initiative de l'Union Générale Sportive de l'Enseignement Libre permettant aux  classes de CP à  la 6ème de l'Ecole St Joseph de découvrir les bases de ce sport et pour initier les jeunes afin qu'ils participent à un tournoi de sélection  organisé par l'UGSEL en fin d'année, permettant à 200 élèves des établissements scolaires libres de la Région de se rendre à la Coupe du monde 2017 à Montpellier.

ecole saint joseph prades,prades66500,UGSEL,

ecole saint joseph prades,prades66500,UGSEL,Pendant une journée entière les élèves de St Jo ont participé à cinq  ateliers : slalom avec ballon, tir au but de l'aile, tir en pivot, atelier arbitrage, atelier de mesure de la puissance de tir. C'est à titre  expérimental que  la caravane de la Ligue régionale du Handball  est venue à Prades, elle continuera sa tournée dans les établissements scolaires du 66 extérieurs à Perpignan à l'initiative de Michel Hullo, directeur départemental de l'UGSEL.                                                                                              E.C.

ecole saint joseph prades,prades66500,UGSEL,

Le jeudi 27 mars, le Collège St Joseph fêtera son saint patron

9h45 : Messe en l'’église St Pierre de Prades puis à 11h30, apéritif dans la cour de l'école avec animations suivi d'un repas ouvert aux parents, aux anciens et aux amis du collège St Joseph.

Le samedi 5 avril:  journée portes ouvertes 

Contact pour plus d'infos: social@saint-joseph66.org

 

 

 

02:50 Publié dans infos diverses, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole saint joseph prades, prades66500, ugsel | |  Imprimer | |  Facebook | |

26.03.2014

Ce 27 mars au Lido, un vaudeville de G. Feydeau

BEBE3.jpg

"On purge bébé " , un classique du vaudeville à voir et à revoir.

La caisse du Lido est ouverte à 20h30 pour les retardataires.

 

AFFICHE 27 MARS.jpg

 

02:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.03.2014

RESULTATS OFFICIELS DES ELECTIONS A PRADES

Avec 70,20% de votes ( 2122 bulletins et 1500 voix d'avance ), la liste Jean Castex  garde  la mairie dès le 1° tour et comptera 25 élus; la liste de Julien Baraillé (DVG) fait 20,61%  ( 623 voix ) avec 3 élus qui siégeront au conseil municipal, tandis que la liste soutenue par le Front de gauche  et menée par François Picq fait 9,20%  (278 voix)  et l'entrée de François au conseil.

ELECT1.jpg

 Le maire sortant remercie les électeurs alors que les deux autres candidats n'ont pas souhaité s'exprimer.

ELECT4.jpg

Il a répondu à l'interview de France3 et de l'Indépendant et a invité les Pradéens à la prochaine réunion du conseil municipal qui se tiendra le samedi 29 mars à 11h. 

Un reportage à lire en page 5 de l' INDEPENDANT " Spécial élections" du 24 mars.

ELECT5.jpg

ELECT3.jpg

01:49 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prades 66500, elections municipales prades 66500, jean castex | |  Imprimer | |  Facebook | |