30.03.2014

Ecole catalane La Bressola et art roman

L'empreinte de l'Art Roman dans la ville pour les écoliers

Dans le cadre d'un échange culturel portant sur l'art roman, l'école catalane de La Bressola a reçu une classe de L'Escola del Mar du cours moyen de Barcelone. Ainsi une soixantaine d'enfants ont pu à nouveau rencontrer leur correspondant et leur faire visiter notre ville.

 

la bressola,jeanne camps,escola del mar barcelone

 Sous la conduite de Jeanne Camps les écoliers ont regardé attentivement les copies de chapiteaux romans sur la façade de la Brasserie de l'Europe .

 Clocher roman: Comme nous l'explique la directrice de la Bressola, Martina Montagne- Sansa: «  Nous avons fait appel pour ce circuit de l'art roman à Jeanne Camps, dévouée et compétente intervenante scolaire qui durant la matinée de vendredi dernier nous a conduit tout d'abord devant la tour -clocher romane de l'église paroissiale et là, in situ, toutes les caractéristiques de l'art roman ont été dévoilées . » Les enfants ont donc pu repérer: l'arc roman, les dents d'engrenage, les arcatures lombardes, les colonnes et chapiteaux romans mais aussi toucher le matériel utilisé: le marbre rose et le granit , un monument dressé bientôt depuis un millénaire .

 

la bressola,jeanne camps,escola del mar barcelone

 

la bressola,jeanne camps,escola del mar barcelone

la bressola,jeanne camps,escola del mar barceloneImitation romane : Puis ce fut un trajet original dans le centre ville où Jeanne à montré le souvenir toujours vivace de l'art roman, sous forme de copie à travers des bâtiments édifiés pendant les années 30 comme la façade du Café de la Paix au 15 de la Place de la République (ex  Brasserie l'Europe), où l' imitation d'une abside romane sur la façade de la maison Palau et d'un début de cloître sur celle de l'entrepreneur Justin Fabre ( 1950).

La visite a continué le lendemain, conduite par l'exploitant agricole Philippe Dorandeu qui a montré comment fonctionnait une exploitation rurale à Eus aujourd’hui .

Un échange transfrontalier des plus intéressant entre des écoliers de Barcelone et de Prades.

Emile Claverie


En levant la tête au rond point du buste Pau Casals, on remarque une imitation d'une abside romane en marbre rose ( Maison Palau, avenue du Dr Lavall ) et une imitation d'un début de cloître roman sur la façade de la maison Fabre ( rue de l'Agriculture )



Les commentaires sont fermés.