31.01.2014

Les vœux du maire à la population

  • Entre 500 et 600 personnes étaient réunies dans la halle des sports de la plaine Saint-Martin pour assister à la cérémonie de vœux du maire qui souhaite une campagne "respectueuse des idées et des personnes".(Photo par J.-L.B.)
  • Entre 500 et 600 personnes étaient réunies dans la halle des sports de la plaine Saint-Martin pour assister à la cérémonie de vœux du maire qui souhaite une campagne "respectueuse des idées et des personnes".

    Entre 500 et 600 personnes étaient réunies dans la halle des sports de la plaine Saint-Martin pour assister à la cérémonie de vœux du maire qui souhaite une campagne (Photo par J.-L.B.)
  • Entre 500 et 600 personnes étaient réunies dans la halle des sports de la plaine Saint-Martin pour assister à la cérémonie de vœux du maire qui souhaite une campagne "respectueuse des idées et des personnes".

    Entre 500 et 600 personnes étaient réunies dans la halle des sports de la plaine Saint-Martin pour assister à la cérémonie de vœux du maire qui souhaite une campagne "respectueuse des idées et des personnes".(Photo par J.-L.B.)

Prades : Jean Castex appelle de ses vœux "une campagne respectueuse"

Le maire sortant, qui brigue un nouveau mandat, est resté extrêmement sobre dans son discours. Cadré au millimètre. Pas ou peu de grandes envolées.

Vivement que ça s'anime !

Trente-cinq minutes chrono. C'est pile poil le temps nécessaire qu'il a fallu au maire de Prades, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux, pour présenter à la population le bilan et les réalisations de l'année écoulée. Un exercice de style intervenant, cette année, dans un contexte bien particulier et le contraignant, à quelques semaines des élections municipales, à n'évoquer l'avenir autrement qu'en citant des projets en cours ayant déjà fait l'objet d'une délibération du conseil municipal ou du conseil communautaire.

L'occasion de rappeler que la Communauté de communes, dont il est par ailleurs le président, rassemblait aujourd'hui 34 villes et villages. "Plus que jamais, nous devons raisonner à l'échelle d'un territoire, d'un bassin de vie, d'une communauté d'intérêt", a-t-il insisté.

Retrouver le périmètre du Conflent historique

"Je forme le vœu que les limites de ce Conflent administratif rejoignent complètement le prades66500,jean castexpérimètre du Conflent historique, qui, comme vous le savez, débute au col de la Ternère". Suivez son regard ! Notamment du côté de Vinça et Marquixanes.

Dans son discours, ponctué par la projection d'une soixantaine de diapositives, Jean Castex a énuméré par le menu les diverses réalisations entreprises et salué l'ensemble de la communauté humaine, œuvrant tant dans le domaine économique qu'associatif. Indiquant, au passage, qu'en 2013, le conseil municipal avait tout particulièrement veillé, comme les années précédentes, à ce que les impôts n'augmentent pas. "La dette est restée à un niveau inférieur de celui des communes de notre catégorie et notre capacité d'autofinancement, comme les subventions obtenues, sont restées à des niveaux élevés".

Au chapitre des derniers chiffres du recensement, faisant, rappelons-le, état d'une "perte" sèche de près de 500 habitants (L'Indépendant du 12 janvier), le maire, tout en contestant leur ampleur, a tenu à préciser sa position.

Le rassemblement plutôt que la division

"Effectivement, la rénovation de l'habitat, le renouvellement de la population, peut entraîner une baisse temporaire. Mais je préfère des immeubles fermés, parce qu'ils vont être reconstruits ou rénovés, que des logements dégradés ou insalubres occupés par des populations en grande précarité."

En conclusion, le maire sortant a finalement fini par évoquer les échéances électorales des 23 et 30 mars prochains. Appelant alors de ses vœux une"campagne digne, digne de notre cité et de ses enjeux (...), une campagne respectueuse des personnes et des idées, une campagne sérieuse et porteuse d'espoirs". Souhaitant enfin - "et quel que soit le verdict du peuple souverain" - un bel avenir à Prades et au Conflent. "Il en a les atouts. Il en a les moyens", s'est-il enflammé. Pour peu que les valeurs de l'effort, du travail, de l'imagination soient placés au premier rang. Pour peu que nous sachions privilégier ce qui nous rassemble plutôt que ce qui nous divise".                                                               Reportage de J.L. Bobin

prades66500,jean castex

Le public estimé à 600 personnes minimum ( photos Emile Claverie)

prades66500,jean castex

02:05 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : prades66500, jean castex | |  Imprimer | |  Facebook | |

30.01.2014

Jeunes champions au Tir Sportif du Conflent

Les jeunes carabiniers du Tir Sportif du Conflent viennent de débuter la compétition en remportant rien moins que le titre de champion départemental par équipe du Championnat De France des Clubs.

TIR SPORTIF.jpg

Valentin SIMON, Yann MESEGUER, Julien RESPAUT et l'entraîneur et président du TSC  François BARTHEL .

Après avoir terminé les matchs de qualification en tête, Valentin Simon en poussin, Yann Meseguer, en benjamin et Julien Respaut, en minime ont triomphé de l'équipe de Thuir en demi-finale et de celle de Saleilles en finale pour emporter ce titre. Bravo à nos jeunes tireurs qui, bien que débutants pour les deux plus jeunes, ont su « maîtriser la pression » lors des deux dernières épreuves où la confrontation se fait  par « duels » (côte à côte et non face à face !) de tireurs de même catégorie.

Leur entraîneur François Barthel, président du TSC: « Souhaitons leur de confirmer leur valeur lors des championnats régionaux à Sète où ils vont rencontrer l'élite de la Région Languedoc-Roussillon le 2 février prochain. »                                                                                      Emile Claverie

Contact infos au 0468961187 

Entraînements:   le mardi de 18 h 30  à  20 h, le vendredi de 18h15 à 19h45, le samedi  de 14 h à 18 h, le mercredi à partir de 15 h 15  

 

 

 

 

 

 

29.01.2014

Canal « Branche ancienne de Prades », du tout neuf sur 620m

Le canal dit « Branche ancienne » qui s'étire sur 18 km, de la prise d'eau sur la Têt sous Villefranche de Conflent jusqu'à Los Masos, connaît de gros travaux sur la partie qui se situe à hauteur du chemin de Fenouillix.

entreprise razel,canal branche ancienne prades, asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,

entreprise razel,canal branche ancienne prades, asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,Ce n'est pas un chantier aussi important que le creusement du canal de Suez mais pour l' ASA qui gère le canal ce sont des travaux lourds réalisés par l'entreprise Razel. Travaux rendus nécessaires par différentes fuites provoquant d'importantes pertes d'eau inondant les champs  avec une perte financière non négligeable d'où la nécessité de ces travaux qui devraient s'achever au 1° mars 2014 avec une remise en eau  à cette période sauf contretemps due aux intempéries; l'économie d'eau réalisée sera un élément appréciable.

UN CANAL NEUF SUR 620 METRES, des travaux réalisés par l'entreprise RAZEL-BEC

entreprise razel,canal branche ancienne prades,asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier

        Pour un coût total de 313000€, cette rénovation est financée à hauteur de 80% par les institutions.

Sur un longueur de 620m le canal a été complètement démoli, « décaissé », puis creusé pour la pose d'un radié constitué d'un ballast de 20 cm d'épaisseur servant de drain ; sur ces fondations est posé un ferraillage de 15 cm d'épaisseur sur le fond et les cotés.

entreprise razel,canal branche ancienne prades, asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,

Les ouvriers de Razel-Bec qui seront jusqu'au nombre de 8 à travailler sur le chantier « tricotent » au fil de fer les différentes parties de ce ferraillage afin de le rendre solidaire sur toute la longueur.

entreprise razel,canal branche ancienne prades,asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannierEnfin, entrent en action les bétonnières qui se succèdent pour couler 20 cm de béton d'un seul tenant sur les 620 mètres afin qu'aucun joint ne soit la source d'une éventuelle perte d'eau. Un travail de précision qui doit respecter une pente de 1,5mm à 2mm  par mètre afin que l'eau suive sa course avec un débit toujours régulier de 1 ,2 mètres/seconde. C'est à Eric, le vannier, qu'incombe la surveillance du canal et la régulation  du débit de l'eau en fonction des saisons et des pluies.                  

Actuellement et jusqu'à la fin des travaux début mars les promeneurs et habitués du chemin du canal sont privés de leur promenade favorite sur la longueur des travaux et doivent emprunter le chemin de Fenouillix pour retrouver un  bord de canal accessible aux marcheurs.                                                                            Emile Claverie

 

Contact ASA Canal  tél 0468057889.          Secrétariat: 32 rue Pasteur    Prades

 Photos E.C.

entreprise razel,canal branche ancienne prades,asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,razel bec,

 

28.01.2014

Le FESTIVAL PABLO CASALS

 

CONCERT 1° FEVR.jpg

      CONCERT CE SAMEDI 1° FEVRIER

            à 18h30 salle du foirail « MUSIQUE FRANCAISE ET ESPAGNOLE »

 

 

Yoann Guérin le pradéen et Nicolas Licciardi, le guinguettois (Bourg-Madame), deux enfants du département devenus musiciens virtuoses.

 C’est à eux que le Festival Pablo Casals de Prades confie le programme « Musique Française et Espagnole » dans le cadre de sa session pédagogique*, ou tournée scolaire, de Février. Le concert en point d’orgue d’une semaine de présentation et de représentations aux écoles de musique, collèges et lycée se tiendra le samedi 1er Févier à 18h30 à la salle du Foirail. Le Festival de Prades n’aime rien tant que les rencontres musicales, thème de l’opus 2013 et l’abolition des frontières, leitmotiv de l’édition estivale à venir. Les deux solistes nous convient à une soirée exceptionnelle avec des compositeurs emblématiques de part et d’autre des Pyrénées, De Falla, Turina, Debussy ou encore César Franck.

 

*Le Festival Pablo Casals a vocation à être un animateur culturel et à permettre à toutes les populations d’avoir accès à une culture de qualité. Les tournées pédagogiques sont des actions menées en milieu scolaire avec le concours de professeurs et d’intervenants en musique.

 

Christophe Lloria -

Attaché de communication / Communication assistant

Festival Pablo Casals, L'univers de la musique de chambre

2014 : Musiciens sans Frontières

33 rue de l'hospice

02:51 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

27.01.2014

Les anciens combattants, « unis comme au front. »

Le dimanche 19 janvier, salle Eyt, Patrick Séquer, président de l' Association des Anciens Combattants du Conflent vient de tenir, entouré de son bureau, l'assemblée générale annuelle de l'UNCAFN Conflent regroupant 77 adhérents à l' ONAC (Office National des Anciens Combattants); une réunion qui a été riche en souvenirs émouvants. La présence de la sous-préfète Mireille Bossy, du capitaine Virginie Albaracine et du maire Jean Castex montrait l'importance accordée par les institutionnels à l'action des anciens combattants.

AG des AC du 19 JANV 14 (5).JPG

De g.à d: Armand Trogno,trésorier; Robert Maurel, secrétaire; le capitaine Virginie Albaracine, commandant la brigade de Prades; Mireille Bossy, sous-préfète; Patrick Séquer, président section locale A.C.; Jean Castex, maire de Prades, Jean-Philippe Polenne, trésorier Départemental, représentant L'UNC départementale; Michel Barret, président d'honneur.

Patrick Séquer était fier d'annonçer « ...un programme chargé pour 2014 avec les commémorations du centenaire de la guerre de 14/18 , du 70 ème anniversaire de la Libération de la France en 1944 et les 60 ans des événements d'Algérie. De nombreuses manifestations se préparent dans tout le Conflent: conférences, expositions, projection de films, lectures et éditions d'ouvrages, animations dans les écoles et les villages autour des monuments aux morts,etc... ainsi que le passage sportif d'une centaine de légionnaires cyclotouristes de Castelnaudary et, en pourparlers mais restant à confirmer, la venue de la Musique de la Légion étrangère. »

Jean Castex, maire de Prades et président d'honneur, après avoir évoqué le rôle des combattants des guerres passées et leur rôle dans les conflits actuels, rendait hommage à un ami personnel: « ... Je tiens à rappeler le souvenir de Jean Ingaud-Jaubert, fondateur de votre section locale... »; et avec un talent confirmé de conférencier passionné par l'histoire locale, il évoquait successivement: « ...le rôle majeur de l'adjudant Lamarque pendant la résistance et sa modestie; le départ au front en 1916 de Gustave Violet et sa présence artistique dans notre cité; il conseillait la lecture de l'ouvrage de Renaud Martinez sur les Pradéens disparus de la Grande Guerre,...»

Le capitaine Virginie Albaracine: « ...J'adresse un hommage particulier aux porteurs de drapeaux, ...vous tous exercez un devoir de mémoire, ...je suis honorée d'être parmi vous aujourd'hui. »

Mireille Bossy, sous-préfète, avant d'évoquer les derniers avantages accordés aux anciens combattants : « La Nation vous est reconnaissante..., vous êtes le lien avec les jeunes générations, continuez votre combat... »                                                               Emile Claverie

AG des AC du 19 JANV 14 (6).JPG

L'assistance pendant la minute de recueillement

« Les disparus de la Grande Guerre/Prades » de Renaud Martinez/ 2009 Edition L'Agence

Contact U. N. C. A. F. N Conflent
 , Patrick SEQUER
 Tel : 04 68 05 31 04

patrick sequer, mireille bossy,virginie albaracine,jean castex,reaymond charbonnier,

Au centre Patrick Séquer, président de l'association locale des A.C., prépare l'intervention pendant l'assemblée générale de Mme la sous-préfète Mireille Bossy et du président d'honneur et maire de Prades Jean Castex au 1° plan.

 

 

 

 

 



 



 



 

 

 

 

24.01.2014

La JOP, une belle organisation

La JOP sur le plan sportif tout le monde connait du moins tous ceux qui sont intéressés par le rugby et le sport.

Dans les coulisses de la JOP,  pour que le confort de la centaine de joueurs licenciés que compte le club, celui des entraîneurs, coach  et soigneurs soit au maximum, ce ne sont pas moins de 25 personnes qui s'activent efficacement, discrètement et bénévolement.

jop prades,

 Une partie de l'équipe des cuisinières et plongeuses bénévoles

Il faut également recevoir avec les honneurs les équipes adverses et leurs dirigeants lors de rencontresjop prades au stade Clément Padrixe et bien sûr le public des passionnés, les abonnés et les familles qui prennent le bon air pendant que le papa applaudit aux matches qui se déroulent sur le stade , ainsi le 12 janvier avec une JOP victorieuse par 33 à 6 contre Pézenas lors du 1° match retour.

jop prades,Le bar ouvert au public avec l'ami Lulu à la tireuse, le restaurant sous le contrôle de Zaza, avec menu spécial joueurs avant le match, et en cuisines super équipées ces dames qui ont préparé pour l'année  2013 près de 6000 repas et casse-croûtes.

 

Tous ces bénévoles sont également sur le terrain lors des super rifles de la JOP. Chapeau les bénévoles !

jop prades

Emile Claverie

02:29 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jop prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

21.01.2014

L’école St Joseph en classe de neige

 Les classes de CE2, CM1 et CM2 de l’ Etablissement St Joseph de Prades ont organisé une classe de neige du mercredi 8 au vendredi 10 janvier.

Départ 9 heures de l’école en bus sous une épaisse couche de nuages, arrivée 10h30 en Cerdagne avec un grand soleil radieux: les enfants sont excités, le séjour peut enfin commencer !

 

ecole saint joseph

Débutants ou plus expérimentés, les élèves ont pu dévaler les pentes enneigées de Font-Romeu. Grâce aux moniteurs de l’Ecole de Ski Français, les enfants ont pu découvrir ou améliorer leurs compétences de glisse et même partir avec un diplôme en poche. Certains ont obtenu leur flocon, 1ère et même 2ème étoile !

ecole saint joseph

Logés au chalet « Ma Néou » des Angles, un accueil chaleureux leur a été réservé pour les temps d’après ski et de petit déjeuner. Les soirées ont été animées par leurs enseignantes Mmes Mattéoni, Blanqué, Battlo et Saloum autour de jeux de rifle et diverses activités de théâtre.

Des souvenirs inoubliables autant pour les enfants que pour les maîtresses.           E.C.

 

ecole saint joseph

Article publié en page 19 de l'Indépendant du lundi 20 janvier 2014

 

 

02:24 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole saint joseph | |  Imprimer | |  Facebook | |