29.01.2014

Canal « Branche ancienne de Prades », du tout neuf sur 620m

Le canal dit « Branche ancienne » qui s'étire sur 18 km, de la prise d'eau sur la Têt sous Villefranche de Conflent jusqu'à Los Masos, connaît de gros travaux sur la partie qui se situe à hauteur du chemin de Fenouillix.

entreprise razel,canal branche ancienne prades, asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,

entreprise razel,canal branche ancienne prades, asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,Ce n'est pas un chantier aussi important que le creusement du canal de Suez mais pour l' ASA qui gère le canal ce sont des travaux lourds réalisés par l'entreprise Razel. Travaux rendus nécessaires par différentes fuites provoquant d'importantes pertes d'eau inondant les champs  avec une perte financière non négligeable d'où la nécessité de ces travaux qui devraient s'achever au 1° mars 2014 avec une remise en eau  à cette période sauf contretemps due aux intempéries; l'économie d'eau réalisée sera un élément appréciable.

UN CANAL NEUF SUR 620 METRES, des travaux réalisés par l'entreprise RAZEL-BEC

entreprise razel,canal branche ancienne prades,asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier

        Pour un coût total de 313000€, cette rénovation est financée à hauteur de 80% par les institutions.

Sur un longueur de 620m le canal a été complètement démoli, « décaissé », puis creusé pour la pose d'un radié constitué d'un ballast de 20 cm d'épaisseur servant de drain ; sur ces fondations est posé un ferraillage de 15 cm d'épaisseur sur le fond et les cotés.

entreprise razel,canal branche ancienne prades, asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,

Les ouvriers de Razel-Bec qui seront jusqu'au nombre de 8 à travailler sur le chantier « tricotent » au fil de fer les différentes parties de ce ferraillage afin de le rendre solidaire sur toute la longueur.

entreprise razel,canal branche ancienne prades,asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannierEnfin, entrent en action les bétonnières qui se succèdent pour couler 20 cm de béton d'un seul tenant sur les 620 mètres afin qu'aucun joint ne soit la source d'une éventuelle perte d'eau. Un travail de précision qui doit respecter une pente de 1,5mm à 2mm  par mètre afin que l'eau suive sa course avec un débit toujours régulier de 1 ,2 mètres/seconde. C'est à Eric, le vannier, qu'incombe la surveillance du canal et la régulation  du débit de l'eau en fonction des saisons et des pluies.                  

Actuellement et jusqu'à la fin des travaux début mars les promeneurs et habitués du chemin du canal sont privés de leur promenade favorite sur la longueur des travaux et doivent emprunter le chemin de Fenouillix pour retrouver un  bord de canal accessible aux marcheurs.                                                                            Emile Claverie

 

Contact ASA Canal  tél 0468057889.          Secrétariat: 32 rue Pasteur    Prades

 Photos E.C.

entreprise razel,canal branche ancienne prades,asa canal branche ancienne,monique douche,eric le vannier,razel bec,

 

Les commentaires sont fermés.