17.12.2013

A St Joseph, les panellets nouveaux sont arrivés.

L'atelier de cuisine catalane à St Joseph connait un franc succès

Tradition catalane d’automne, les « panellets » sont enseignés.

« Les Tallers de Cuina Catalana » mis en place par les enseignants de l’Ecole Primaire et les professeurs de Catalan du Collège ont démarré avec les classes de CP et de 3ème avec la préparation de délicieux "panellets". Une façon originale de découvrir les traditions catalanes mais aussi d’envisager les apprentissages de façon différente et ludique par le partage et l’aide mutuelle entre écoliers et collégiens.

Mesdames Romanos et Casabon, enseignantes des classes de CP et CE1: « La mise en place et la préparation de la recette s’avère plus facile pour tout le monde dans ces conditions parce qu’il s’agit de valoriser toutes nos compétences et nos savoirs de façon concrète et surtout dans un but de transmission d’élève à élève » .

PANELLET ST JO.jpg

Un travail préalablement organisé en classe sur l’historique et la recette de ces pâtisseries permis aux collégiens de St Jo de découvrir le caractère sacré qu’avait ce dessert au XVIII siècle lorsqu’il était utilisé comme nourriture bénie en guise de partage après les célébrations religieuses de la Toussaint.

ecole saint joseph prades,college saint joseph prades


M Daina et Mme Verdaguer, professeurs de catalan: « Un livret photo reportage en catalan est en cours d’élaboration par les plus grands à l’attention de leurs collègues et de leurs parents. Les projets de rencontre entre la classe de CP et de 3ème autour du catalan vont se poursuivre puisque date est déjà prise pour préparer Noël avec des recettes a base de “xicolata”: il paraitrait que le “Caga-Tio” serait également de la partie! “

Nous ne doutons pas que les écoliers de St Joseph soient intéressés par ces ateliers de cuisine catalane, on est gourmand à tout âge.                        Emile Claverie

 ecole saint joseph prades,college saint joseph prades

Aujourd’hui, lié aux festivités de la « Castanyada », accompagnés d’un petit « moscatell », les panellets sont vendus en pâtisserie ou préparés à la maison en famille. 

La recette des panellets en catalan

Ingredients
150 grams de « moniato » (pomme de terre douce)
200 grams de sucre
250 grams d’ametlla molta (amande en poudre)
S’hi poden afegir per multiplicar els sabors
Xocolata, llimona (citron), coco ratllat.

Per la decoració es poden fer variants amb pinyons, ametlles senceres (amandes entières), avellanes (noisettes), fruita confitada (fruits confis).

Preparació

Etapa 1  : Bullir, escòrrer (égoutter), pelar els moniatos i fer-ne un purè

Etapa 2  : Afegir (ajouter) sucre, ametlla, llimona

Etapa 3 : Barrejar (mélanger) la massa

Etapa 4 : Dividir la pasta en tres parts per fer panellets de gustos diferents : xocolata, coco…

Etapa 5 : Formar boletes de pasta i decorar amb pinyons (més tradicional)

Etapa 6  : Pintar els panellets amb rovell d’ou (jaune d’œuf) per que siguin més brillants

Etapa 7 : Posar al forn durant set minuts a uns 200 graus.

 

Bon profit !!

 Article paru dans l'Indépendant du 15 décembre sous la signature Emile Claverie

 

02:20 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecole saint joseph prades, college saint joseph prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.