04.12.2013

Au collège, "Ecole et entreprise"

Les collégiens créent leur nouvelle mini-entreprise.

La semaine École-Entreprise s'est tenue du 18 novembre au 22 novembre 2013 dans le but de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l'entreprise.

Véronique Brincourt-Bailleul, principale du Collège Gustave Violet: « Cette semaine permet de promouvoir les échanges entre les entreprises et le monde éducatif; concrètement : faire connaître le monde de l'entreprise aux élèves. Pour ce faire, notre établissement a conclu un partenariat avec la délégation départementale de l'association AGIR abcd (voir encadré) qui est intervenue au collège à plusieurs niveaux: entretiens d'embauche dans le cadre de la création de la mini-entreprise afin d'aider à définir quel élève occupera quelle fonction dans l'entreprise puis interventions en classe pour présenter de façon concrète différentes professions. 

LIONEL TORRES.jpg

Lionel Torrès, (tir à l'arc, recordman du monde par équipe en 1996 au Grand Prix des Nations. Plusieurs fois recordman de France: Champion du monde par équipes en 1993, vice-champion du monde individuel en 2001; 3e des championnats du monde individuels en 1999), présente son parcours devant la classe de 3°.

lionel torres,gerard torres,college gustave violet,

 

lionel torres,gerard torres,college gustave violet,

Les intervenants d'AGIR 66 avec Mme Véronique Brincourt-Bailleul ( 2° depuis la droite), principale du Collège Gustave Violet.

 Gérard Torrès, représente AGIR 66 sur cette action et nous déclare: « Avec mes collègues, nous nous sommes retrouvés devant des jeunes gens motivés qui s'étaient préparés à ces entretiens d'embauche avec de la tenue et même un effort vestimentaire remarqué. Les élèves étaient volontaires et spontanés pour se présenter dans la fonction pour laquelle ils voulaient postuler dans leur mini-entreprise, de sorte que nous avons pu travailler efficacement avec eux. Nous sommes tous admiratifs devant le travail de préparation réalisé par les deux professeurs Mme Raya et M. Malla. Le bilan de ces premières rencontres a été très positif et notre présence est assurée tout au long de l'année auprès des élèves; un premier suivi est déjà programmé pour le 3 décembre prochain ».

La mini-entreprise du Collège se met en place et nous vous tiendrons informé de ses choix: que vont-ils créer, fabriquer ? Nous en saurons davantage avant la fin de l'année.     E.C.

 

AGIR abcd (Association Générale des Intervenants Retraités )
abcd - actions de bénévoles pour la coopération et le développement

Organisation non gouvernementale (O.N.G.), apolitique et aconfessionnelle, 
reconnue d'utilité publique, agréée par les Ministères de l'Éducation Nationale, de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, des Affaires Etrangères, de la Justice.

Mission de la délégation Roussillon: apprentissage du français langue étrangère . Alphabétisation, lutte contre l'illettrisme. Soutien scolaire dans toutes les matières. Initiation à l’informatique et à Internet.            Contacts AGIR 66: 0468816123  et 0668612855

Photo ci-dessous à droite: 

Gérard Torrès ,d'AGIR66, en entretien avec Théo, un élève motivé par la fonction de commercial.

lionel torres,gerard torres,college gustave violet,

lionel torres,gerard torres,college gustave violet,

02:19 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lionel torres, gerard torres, college gustave violet | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.