31.10.2013

A St Joseph, on cultive le bon goût !

 L'Etablissement scolaire St Joseph a choisi le fromage pour illustrer «  La semaine du goût ».

Sandrine Kouadri, responsable des Parents d'élèves a mis en place et coordonné différentes animations au collège mais aussi sur le terrain en partenariat avec les biquettes de « La bêle chèvre » à Arboussols où 120 élèves- soit l'effectif de 7 classes- se sont rendus.

GOUT St JO2.jpg

Visite des élèves à Arboussols à "La bêle chèvre" chez Marjolaine Monnet 

GOUT St JO1.jpg

Jacques Montgaillard, chef de cuisine à St Jô, prépare avec 2 assistantes, 360 repas par jour pour les élèves de St Jo: « En salle de restauration et par petits groupes encadrés des professeurs nous avons procédé à une dégustation de fromage de chèvre . Les explication des différentes étapes de la fabrication étaient données par Marjolaine Monnet; pour cela 5 litres de caillé ont été fournis par « La bêle chèvre » puis moulés et transformés en fromages frais aussitôt goûtés par les enfants ».

GOUT 1.jpg

Jacques, le chef de cuisine, et Marjolaine, la chevrière

Marjolaine, chevrière de « La bêle chèvre » nous précise : «  Les visites successives à la ferme des 7 classes concernées se sont très bien passées; nous avons gardé les chèvres ensemble et nous avions autant d'enfants que de chèvres à gérer . Nous avons essayé, à notre échelle de petite exploitation, de faire passer des messages simples: Qu'est ce que le métier d'éleveur ? Pourquoi l'élevage est-il important ? D'où vient le lait ? Comment est fabriqué le fromage ? Etc.. En bref, nous leur en avons fait.... tout un fromage ! Les élèves, de la maternelle au CM2 , se sont régalés en pleine nature au milieu des bêtes; les rires et sourires jusqu'aux oreilles, les cris de joie ont été une récompense pour nous qui les recevions. »  

GOUT 2.jpg

GOUT 3.jpg

Une semaine du goût qui aura bien marqué les élèves de St Jo rendu possible par un partenariat efficace  dans lequel « La bêle chèvre » s'est totalement impliqué.

Emile Claverie,   article paru dans l'Indépendant du 29 octobre 2013.

Contact: labelechevre@orange.fr     Tél: 0468964857        www.la-bele-chevre-com



 





 



02:45 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la bele chevre, marjolaine monnet | |  Imprimer | |  Facebook | |

29.10.2013

Livre en herbes, 6ème édition

Les journées du « Livre en herbes »,  édition 2013, ont innové en se délocalisant en centre ville pour la journée du samedi; bouquins et vieux papiers ont connu un franc succès et une belle fréquentation malgré les premiers froids qui n'ont pas découragé les amoureux de la lecture et de toutes sortes d'écrits: dessins, affiches et autres cartes ou grimoires étaient à l'étal de onze stands. 

 Hélène Legrais, suivie par les « élèves » de son atelier d'écriture, a improvisé en  squattant pour plus de confort l'abri chaleureux d'un café ; en fin de journée la projection-débat sur l'ours s'est prolongée jusqu'à 20h30, la qualité du documentaire et de l'animateur retenant le public autant que sa  passion et sa  curiosité pour le  plantigrade.

livre en herbes,

Hélène Legrais interviewe Christian Doumergue, initiateur de la B.D bi-lingue du Collège Gustave Violet avec les élèves Goeffrey Payré et Lise Castex.

livre en herbes,livre en herbes,

Le dimanche, changement de décor et retour d'un chaud soleil; ce sont   les magnifiques arbres du parc de l'hôtel de ville qui surveillent le flux régulier des visiteurs  venus découvrir les multiples animations présentées. Des ateliers pour enfants bien fréquentés sont la démonstration que certains parents ont la volonté de donner à leur progéniture le goût et l'envie des pages à découvrir. Dans son rôle d'animatrice Hélène Legrais, humour complice aux lèvres, a interviewé les écrivains et éditeurs, faisant  au mieux pour mettre à l'aise les jeunes collégiens de Gustave Violet qui présentaient leur bande dessinée « A la recherche de l'arche de Noé » en français et catalan.

livre en herbes,

Parmi les nombreux livres et ouvrages présentés,  deux stands se distinguaient par la qualité des illustrations: celui de l'invité d'honneur Philippe Martin pour ses macro-photos d'insectes et de François Brun pour ses vues sous marines en Méditerranée.

livre en herbes,

Philippe Martin, écologue, photographe naturaliste en conférence pour "Livre en herbes".

Le livre en herbes, une animation devenue incontournable qui cherchera chaque année par ses innovations à surprendre son public.                                                  Emile Claverie  

livre en herbeslivre en herbes                                                                                  

 

 

 

 

 

 

28.10.2013

La FNACA en assemblée générale

Le comité FNACA de Prades a réuni une centaine d'ahérents avec leurs épouses pour son assemblée générale annuelle ce dimanche 13 octobre. 

AG2013 FNACA (2).JPG

Le président André Fons passe le micro au trésorier pour son bilan en présence du maire Jean Castex.

Au fil des ans la troupe des adhérents  connaît des défections; une minute de silence était observée pour les 6 adhérents et amis  disparus dans l'année: Claude Peytavi, Robert Lopez, Georges Nous, Pierrot Prades, Mathieu Bolfa et Jean-Louis Sarda et les épouses de Daniel Galeyrand et Camille Berjoan. 

AG2013 FNACA.JPG

Après la présentation des bilans moraux et financiers, le Président André Fons et l'ensemble des intervenants à la tribune ont insisté sur les valeurs d'entraide et de solidarité qui caractérisent la F.N.A.C.A.. Dans les projets de sortie, une escapade en Périgord est programmée pour des retrouvailles joyeuses entre Cahors, le gouffre de Padirac et Rocamadour. Cependant un contretemps facheux a rendu cette journée moins festive avec l'annulation du repas collectif, reporté à une date ultérieure, en raison d'une erreur sur la date par le traiteur.                                               E.C.

 

Fédération Nationale des Anciens Combattants d'Afrique Algérie, Tunisie Maroc. Contact : 0468963489 

 

 

01:57 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

27.10.2013

Le cimetière fin prêt pour la Toussaint

A l'approche de l'hommage aux défunts pour la célébration de la Toussaint , le cimetière fait peau neuve .

cimetière 1.jpg

Par équipes les employés municipaux nettoient les multiples allées.

Les employés municipaux se relaient par équipes,en ce mois d'octobre pour: râtisser les allées, élaguer les arbres et rendre dignes les sépultures abandonnées ; c'est un long travail car il faut s'occuper des deux cimetières avec leurs caveaux, tombes et colombarium.

cimetière 2.jpg

 Ces dames s'aident pour fleurir tout en haut les casiers du colombarium

Puis chaque particulier fera de son mieux pour arranger et fleurir la tombe de ses disparus, car tout doit être impeccable pour la traditionnelle visite de la Toussaint, en famille, au cimetière .                                  

 

 

 

02:44 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

26.10.2013

Les gymnastes de l' AGPC sur le podium de Canet

Samedi 12 octobre 2013 , les gymnastes de Prades ont brillé lors du championnat départemental de gymnastique rythmique qui s’est déroulé à Canet.

Léa Pavlakis et Marie Baco ont respectivement obtenu les deux premières places en catégorie fédérale minime; Emeline Raimbault, Sophie De Bruges et Fanny Degeilh obtiennent dans cet ordre les trois places sur le podium en catégorie Critérium Junior. Enfin en catégorie critérium sénior Estelle Baco est sacrée championne départementale.

AGPC CANET 2.jpg

Toutes ces gymnastes se retrouveront pour le championnat régional au mois de novembre pour tenter de décrocher leur billet pour la demi-finale du championnat de France . Un grand bravo à nos gymnastes sans oublier le staff technique Maëva Gélis, ,Nathalie De Bruges et ChristineTurra.

AGPC CANET1.jpg

Fanny DEGEILH, Marie BACO, Sophie De BRUGES, Léa PAVLAKIS,Emeline RAIMBAULT, Estelle BACO

 

 

 

25.10.2013

Alexia Magnier, championne de France à 14 ans

Alexia Magnier a juste 14 ans, élève en 3° à St Jo, elle pratique l'attelage depuis 2 ans et vient de décrocher le titre de Champion de France de TREC  * attelage en catégorie Club A solo.

alexia magnier,sebastien amiel,ecuries sant jaume,manon carrillo

alexia magnier,sebastien amiel,ecuries sant jaume,manon carrilloAssistée de Manon Carrillo, en qualité de groom, elle a remporté son titre lors du concours qui s'est déroulé à Ahun en Creuse les 28 et 29 septembre.
Alexia Magnier: « J'ai commencé l'équitation à l'âge de 7 ans et me suis mise à l'attelage il y a 3 ans. Mon coach Sébastien Amiel  m'entraîne en moyenne 2 fois 2 heures par semaine. Je dois ce titre et je la partage avec ma partenaire-groom Manon  et  Izcourt,  le poney-shetland  croisé Welsh  qui a mon âge. »
Manon Carrillo, groom et co-pilote a pour rôle d'équilibrer le sulky dans les virages et d'indiquer le parcours à la meneuse: « Nous avions pour ce championnat de France un parcours d'orientation sur 10 kilomètres et un parcours en terrain varié qui m' a paru assez aisé  par rapport à l'entraînement que nous suivons. »

alexia magnier,sebastien amiel,ecuries sant jaume,manon carrillo

Yann Jautard, Sébastien Amiel et Alexia Magnier avec le poney Izcourt
Sébastien Amiel  dirige Les Ecuries  Sant Jaume: « Manon est très assidue et aussi docile lors des entraînements que  notre poney Izcourt, elle consacre tout son  temps libre aux Ecuries auprès des chevaux, c'est une vraie passionnée qui a un gros potentiel et que l'on retrouvera en concours ; elle vise maintenant le championnat d'Europe  et à toutes ses chances. Mon assistant Yann Jautard a un rôle important dans notre organisation ; il supervise toute la logistique qui est lourde dans le domaine équestre; c'est donc un travail d'équipe qui a permis à Alexia d'emporter son titre de champion de France. »

alexia magnier,sebastien amiel,ecuries sant jaume,manon carrillo

     A l' entraînement, passage à gué

                                                                                    Emile Claverie
Un concours selle TREC monté challenge départemental agréé par la Fédération Française et qualificatif pour le championnat Languedoc Roussilllon est organisé le 7 novembre. 
Inscriptions : Les Ecuries Sant Jaume       Tél: 0679863998
Courriel: amiel.seb@gmail.com   Site: www.ecuries sant jaume.com

* TREC Technique de Randonnée Equestre Compétition 

 

 

 

            

Le canal branche ancienne en travaux

L'ASA Canal branche ancienne communique: en raison d'importants travaux sur le canal d'arrosage dans la portion à hauteur du Cami dels brulls jusqu'à la Coste de Clara, l'accès pour les promeneurs sur le chemin du canal est interdit pendant toute la durée des travaux. Il est demandé aux riverains-adhérents de respecter la signalisation des travaux et d'accepter la gêne momentanée qui en résulte.

Une information plus conséquente sera donnée prochainement.

Contact ASA : 0960432849

 Courriel: canalbrancheancienne@orange.fr

02:59 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canal branche ancienne prades, jean louis bial | |  Imprimer | |  Facebook | |