31.10.2013

A St Joseph, on cultive le bon goût !

 L'Etablissement scolaire St Joseph a choisi le fromage pour illustrer «  La semaine du goût ».

Sandrine Kouadri, responsable des Parents d'élèves a mis en place et coordonné différentes animations au collège mais aussi sur le terrain en partenariat avec les biquettes de « La bêle chèvre » à Arboussols où 120 élèves- soit l'effectif de 7 classes- se sont rendus.

GOUT St JO2.jpg

Visite des élèves à Arboussols à "La bêle chèvre" chez Marjolaine Monnet 

GOUT St JO1.jpg

Jacques Montgaillard, chef de cuisine à St Jô, prépare avec 2 assistantes, 360 repas par jour pour les élèves de St Jo: « En salle de restauration et par petits groupes encadrés des professeurs nous avons procédé à une dégustation de fromage de chèvre . Les explication des différentes étapes de la fabrication étaient données par Marjolaine Monnet; pour cela 5 litres de caillé ont été fournis par « La bêle chèvre » puis moulés et transformés en fromages frais aussitôt goûtés par les enfants ».

GOUT 1.jpg

Jacques, le chef de cuisine, et Marjolaine, la chevrière

Marjolaine, chevrière de « La bêle chèvre » nous précise : «  Les visites successives à la ferme des 7 classes concernées se sont très bien passées; nous avons gardé les chèvres ensemble et nous avions autant d'enfants que de chèvres à gérer . Nous avons essayé, à notre échelle de petite exploitation, de faire passer des messages simples: Qu'est ce que le métier d'éleveur ? Pourquoi l'élevage est-il important ? D'où vient le lait ? Comment est fabriqué le fromage ? Etc.. En bref, nous leur en avons fait.... tout un fromage ! Les élèves, de la maternelle au CM2 , se sont régalés en pleine nature au milieu des bêtes; les rires et sourires jusqu'aux oreilles, les cris de joie ont été une récompense pour nous qui les recevions. »  

GOUT 2.jpg

GOUT 3.jpg

Une semaine du goût qui aura bien marqué les élèves de St Jo rendu possible par un partenariat efficace  dans lequel « La bêle chèvre » s'est totalement impliqué.

Emile Claverie,   article paru dans l'Indépendant du 29 octobre 2013.

Contact: labelechevre@orange.fr     Tél: 0468964857        www.la-bele-chevre-com



 





 



02:45 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la bele chevre, marjolaine monnet | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.