07.09.2013

LA RENTREE SCOLAIRE

Le maire de Prades a sacrifié à la traditionnelle visite dans les établissements scolaires de la ville pour s'enquérir de l'état d'esprit qui y prévalait. Compte-rendu d'ambiance. (extrait Extrait de l'article publié le 4 septembre sous la signature de J.L. Bobin)

.....

Un long marathon version cross des écoles

9 h 15. La cloche vient de retentir. Rendez-vous avait été au préalable donné devant Jean-Petit. Accompagné d'Yves Delcor son 1er adjoint, Corinne De Mozas, adjointe aux écoles, la directrice générale des services et le responsable des services techniques, le maire de Prades accueille les quatre déléguées départementales de l'éducation nationale ainsi que Xavier Garcia, l'inspecteur primaire de l'Education national pour la circonscription de Prades. Le début d'un long marathon... Pascal Marsan, le directeur de l'école, a le sourire aux lèvres. Aucune objection à faire. Classe refaite, obtention de matériel informatique, vidéo-projecteur : les CE2/CM1 de Mme Coyde vont être comme des coqs en pâte. Les 167 élèves des 8 classes bénéficieront, en outre, d'une cour de récré totalement rénovée.

PRIMAIRES et MATER.jpg

Les effectifs dans les classes primaires et maternelles de Prades restent stables. En 2012, on y dénombrait 486 élèves. On en comptabilise 494 pour cette rentrée scolaire 2 013.         PHOTO/J.-L.B

9 h 45. RAS du côté de Jean- Clerc.
10 h 15. Brigitte Bartissol-Just est ravie. Voilà des années que la directrice de Pasteur demandait à ce que l'énorme transformateur électrique d' EDF, qui empiète dans l'établissement, puisse être déplacé. C'est maintenant acquis. "On va ainsi pouvoir créer une nouvelle classe", s'enthousiasme-t-elle.

Effectifs stables dans tous les établissements

10 h 45. A la maternelle Arago, l'ambiance est plutôt calme. La moitié seulement des effectifs est présent. Florence Mondet s'en explique. "La rentrée a été échelonnée sur deux jours". La petite dernière des quatre filles du maire ne découvrira, en conséquence, son nouvel environnement que demain.
"Tiens", remarque-t-il, en passant devant une affichette épinglée au mur à l'attention des enseignantes et spécifiant que le petit Timothée est allergique au lait de vache. "Comme ma belle-mère", note en souriant Jean Castex.
Puis, plus sérieusement, fait le compte total des effectifs des écoles maternelles et primaires pour cette rentrée 2013 : 494 enfants sont scolarisés. Ils étaient 486 en 2012. Pour une moyenne de 25 gamins par classe.
Confidence de Paulette Dumont, l'une des quatre DDEN présente pour cette visite des popotes : "En 1956, lorsque j'étais instit' à Baixas, nous étions 58 par classe".

COUP DE PROJECTEUR SUR  L'ECOLE CATALANE  "LA BRESSOLA"

RENTREE SCOLAIRE 2013 021.JPG



RENTREE SCOLAIRE 2013 025.JPG11 h 20. Direction La Bressola.

Martine Montagne reçoit à son tour la délégation. Là encore, satisfaction unanime devant les aménagements réalisés notamment sur l'ensemble des huisseries. Pour cette rentrée, l'école catalane a fait le plein. De 108 à ce jour, l'effectif sera de 112 en janvier. "On est au max. On ne peut pas accueillir davantage d'enfants, déplore la directrice. On a même dû en mettre sur liste d'attente".

RENTREE SCOLAIRE 2013 028.JPG

Extrait de l'article publié le 4 septembre sous la signature de J.L. Bobin

Photos J.L.B. et E.C.

02:42 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : martine montagne, ecole la bressola prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.