31.08.2013

SELECOM reçoit une visite de prestige

La nouvelle sous-préfète en visite à Selecom

 

Madame la sous-préfète, Mireille Bossy, nouvellement nommée à Prades, a souhaité visiter l'entreprise Selecom, 2ème employeur de Prades, pour connaître ses dirigeants, son activité et ses perspectives.

 

claude bourgine,selecom, mireille  bossy,virginie albaracine,pascal zimoilo,

Au centre Mmme Bossy, sous-préfète

Malgré la période de congé, donc peu de présences dans l’entreprise, cette visite a eu lieu ce vendredi 23 août. Accompagnée du capitaine de gendarmerie, Virginie Albaracine et du lieutenant Zimolo, Mme Bossy a rencontré Michèle et Claude Bourgine, respectivement secrétaire générale et P.D.G. de la société Selecom.

Ce dernier a présenté l’activité de son entreprise, société spécialisée pour les couvertures difficiles en ondes hertziennes dans le domaine de l’audiovisuel, des télécommunications publiques (GSM) et privées (réseaux de sécurité police, pompiers, rail, etc...).

Le profil de Selecom

Selecom fait des études et simulation de couverture à l’aide d’outils informatiques, invente, développe et fabrique ses propres produits, réalise les installations et mises en services et assure la maintenance. Avec 85 personnes, dont 75 sur le site de Prades et 10 en Val d’Oise, Selecom est méconnue localement mais jouit d’une solide réputation en France et à l’ international, conquiert de plus en plus de nouveaux clients prestigieux (Ministères de l’ Intérieur et de la Défense, SNCF ) et se développe à l’ export.

Une baisse temporaire d’entrées de commandes s’est révélée depuis décembre, provoquée par le client Orange qui souffre de l’arrivée de Free, mais les choses devraient rentrer dans l’ordre d’ici fin 2013. C’est pourquoi un petit plan de licenciement de trois personnes fût opéré ainsi qu’une période de chômage partiel.

Des négociations sont en bonne voie avec les créanciers publics et le Crédit Agricole pour permettre la sortie du plan de continuation mi-2014 que SELECOM avait ouvert, en 2004, au Tribunal de Commerce de Perpignan.

Ainsi, un plan de développement est en cours, avec des perspectives très intéressantes, un projet d’agrandissement du local existant et de créations d’emplois se met en place, de bons espoirs pour un territoire un peu « boudé » par l’activité industrielle.                                                    Emile Claverie

 

Informations recueillies par Emile Claverie du PDG de SELECOM,  M. Claude Bourgine.

 

claude bourgine,selecom,mireille  bossy,virginie albaracine,pascal zimoilo

 Extrait de l'article signé Arnaud Andreu paru le 27 août dans l'INDEPENDANT


"Plan de continuation" : Selecom devrait voir le bout du tunnel avant la fin de l'année 2014

Lors de sa rencontre avec la sous-préfète, le PDG de Selecom, Claude Bourgine, a également évoqué le "plan de continuation" dont l'entreprise fait l'objet depuis 2002. Cette année-là, la société, dont la dette s'élevait à plus de 7 millions d'euros, avait été contrainte de fermer son usine parisienne. Elle avait regroupé ses services à Prades dans la foulée. A ce jour, Selecom est parvenue à ramener son ardoise à 2,4 millions d'euros. "Nous devrions avoir fini de rembourser la dette en 2014, assure Claude Bourgine.Nous pourrons alors revenir à une gestion normale".

Pour l'heure, l'entreprise n'a par exemple plus accès à l'emprunt. "Nous sommes obligés de tout autofinancer, résume le PDG. Le plan de continuation est une école de rigueur. La gestion au cordeau, on sait ce que c'est !".

 

Si elle n'était pas venue spécifiquement pour parler du plan de continuation, la sous-préfète n'en est pas moins restée attentive à cet exposé : "Nous suivons tout cela de très près avec la direction des finances publiques. Il ne faut pas que le plan de continuation pénalise l'entreprise. Il faut qu'elle puisse continuer à se développer".                

 

 

29.08.2013

AU CAMPING MUNICIPAL, LE BILAN DE LA SAISON

Le responsable du camping tire un bilan plutôt positif de la saison estivale. En juillet, la structure, qui attire de plus en plus de jeunes, a obtenu des résultats similaires à ceux de l'an dernier.

Au camping municipal, la saison s'est plutôt bien passée. C'est en tout cas ce qu'assure le responsable de la structure, Philippe Ascola : "Il y a eu plus de monde au début du mois de juillet qu'à la fin. Mais, au final, nous avons réalisé sur ce mois-là un chiffre d'affaires à peu près similaire à celui de l'an dernier (entre 35 000 et 40 000 euros)". Pourtant, le camping a eu plus de mal que d'habitude à se remplir. "Nous n'avons été complets qu'à partir du 3 août. Il restait encore quelques places après le 14 juillet, alors que ce n'est pas le cas d'habitude", poursuit Philippe Ascola.

CAMPING.jpg

Septembre promet

Le mois d'août n'est pas encore terminé. Mais il devrait être, comme souvent, légèrement moins bon que juillet. Par contre, septembre semble plein de promesses. "Nous avons de bonnes prévisions en locatif comme en camping. Notamment grâce aux personnes qui vont en cure à Molitg ou à Vernet", affirme Philippe Ascola. Véritable manne économique, les curistes constituent entre 70 et 80 % de la clientèle du camping. Les voyageurs de passage en chemin pour l'Andorre son également légion. Et puis, il y a les touristes étrangers (Catalans du sud, Anglais, Allemands, etc.) qui apprécient eux aussi tout particulièrement la région. A l'instar de la directrice de l'office de tourisme, le responsable du camping constate depuis quelque temps un changement profond dans les habitudes des vacanciers. "Les séjours se raccourcissent, explique-t-il. Ils réservent pour des périodes plus courtes qu'avant, quitte à prolonger une fois sur place".

De la crise au coup de jeune

Ici aussi, les effets de la crise se font sentir. Le snack marche moins bien que par le passé. "Les gens font plus attention. Ils gèrent leurs budgets différemment",commente Philippe Ascola. Autre nouveauté : depuis le début de l'été, la clientèle du camping rajeunit. Les familles avec enfants sont plus nombreuses qu'auparavant. Du coup, la structure est plus animée que lors des saisons précédentes. Le service de location de vélos pour enfants et adultes récemment mis en place, remporte également un certain succès. Cependant, ce rajeunissement de la clientèle n'empêche pas les habitués de continuer à louer le calme et la tranquillité du site.           Signé Arnaud Andreu, article du 28 août

06:05 Publié dans ECONOMIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philippe ascola, camping municipal prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.08.2013

Le duo Canticel le 29 août à Prades

Jeudi 29 août 18h, église Saint-Pierre de Prades concert de sortie du disque « Canticel Baroque » paru chez KNS classical (P.O)

C'est toujours avec le même bonheur, que le duo nous fait découvrir ou redécouvrir en musique notre riche patrimoine architectural. Il nous propose une grande «ballade» de 20 concerts-découvertes d'été avec des programmes de qualité vivants et pour tout public adaptés à l'atmosphère magique de chaque lieu, que vous pourrez d'abord admirer grâce,le plus souvent, à une passionnante visite guidée offerte gratuitement au public du concert.

CanticelCarmengeschnverkl.jpgCette initiative originale fêtera aussi la sortie de leur nouveau disque «Canticel Baroque» enregistré dans la célèbre église de Prades et produit par l'excellent label «KNS Classical» de Gérone. Ensemble, Catherine Dagois, contralto (la plus rare et la plus profonde des voix féminines), et Edgar Teufel, organiste virtuose, ce sont déjà produits sur les plus grandes scènes du monde: de l'opéra de Shanghai à la philharmonie de Toronto, de l'Opéra-Bastille à l'opéra des Flandres. Le duo Canticel surprend et émeut tant par l'intensité de ses interprétations que par l'exceptionnelle étendue de son répertoire du Moyen Âge jusqu'à la musique moderne.

À leur actif : des tournées de concerts dans 25 pays et sur quatre continents à ce jour, la direction de masterclass de chant, de piano et d'orgue, de nombreux enregistrements radio : France-Musique, radio classique allemande… une quinzaine de disques divers labels internationaux et un film DVD enregistré dans le Roussillon avec trois équipes catalanes Nord-Sud.  

 

duo canticel,edgar teufel,catherine dagois

Vendredi 16 août  à 19h: grottes des Grandes Canalettes,  « Sur un Air de Carmen »

Jeudi 22 août  19h: Grottes des Grandes Canalettes  « Voyage Féerique aux Canalettes »

Jeudi 29 août 18:00 église Saint-Pierre de Prades, concert de sortie du disque «Canticel Baroque» paru chez KNS classical(P.O)

 Réservations par e-mail :canticel.reservation@live.fr

Par téléphone sur répondeur : 04.68.81.36.71

 

 

 

 

 

 

 

 

 


02:59 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : duo canticel, edgar teufel, catherine dagois | |  Imprimer | |  Facebook | |

26.08.2013

« ASA Canal branche ancienne » communique:

 
D'importants travaux devant se réaliser sur le canal branche ancienne entre le Cami dels brulls et la Coste de Clara, les riverains  doivent se préparer à une coupure d'eau vers le mois de novembre.
Des informations plus précises seront communiquées en temps utile.
La facture de la redevance syndicale parviendra aux usagers en septembre.

asa canal branche ancienne,monique douche,laurie banet,

Laurie Banet vient en renfort de Monique Douche au secrétariat de l'ASA

A elles deux, elles gèrent sur le plan comptable et secrétariat 4540 adhérents propriétaires de 8883 parcelles arrosées par les canaux.
Sur le terrain, c'est à Eric, le vannier, qu'incombe la surveillance et l'entretien de plusieurs kilomètres de canaux. 
Contact: 0468057889     Bureau au 32 av. Pasteur ouvert les mardis et jeudis de 9h à 121h et 14h à 17h

02:16 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : asa canal branche ancienne, monique douche, laurie banet | |  Imprimer | |  Facebook | |

24.08.2013

Musique classique à l' Hôpital

Comme chaque année le Festival Pablo Casals , dans le cadre « Culture à l’hôpital », donne un concert pour les résidents de l'Hôpital et la Maison de retraite.

CLARINETTE HOPITAL.jpg

Le jeudi 8 août, Michel Lethiec en personne avec sa clarinette, et 3 autres clarinettistes ont offert un moment de détente musicale empli d'émotion et de convivialité.

CLARIN HOP.jpg


 

 

03:04 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : festival pablo casals, michel lethiec, hopital prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

21.08.2013

CONCERT le 24 AOUT au MAS RIQUER à CATLLAR

Concert ce samedi 24 août à 21h à la chapelle du mas Riquer

à Catllar

J.UedaW.Offerman.jpg

Junko Eda  et  Wil Ofermans

Les troubadours chantent l'art roman

Réservation au 0615435060                                   Site: www.mas-riquer.fr

02:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : junko eda, wil ofermans, mas riquer catllar | |  Imprimer | |  Facebook | |

20.08.2013

Universitat Catalana d'Estiu (U.C.E.), l'ouverture oficielle

Devant près de 600 personnes venues de Catalogne et du Conflent, six personnalités ont pris la parole pour inaugurer la XLV année de l'Universitat Catalana d'Estiu  (UCE) à Prades. 

Comme l'année précédente, l'indépendance de la Catalogne était l'invitée d'honneur ce samedi 17 août ! On notait donc pour les interventions en catalan celles de : Jordi Sales, président de l'UCE, de Jean Castex, maire de Prades, de Joan Domenec Ros de l'Institut d'Estudis catalans, de Marcel Mateu, vice-président du conseil général des Pyrénées-Orientales, d'Elisandra Paluzie, universitaire de Barcelone, et Francesc Homs, conseiller de la présidence de la Généralitat de Catalunya.

UCE INAUG 031.JPG

Les six intervenants lors de leur discours d'inauguration, de gauche à droite : Elisandra Paluzie, Jean Castex, Francesc Homs, Jordi Sales, Marcel Mateu, Joan Domenec Ros devant une salle des sports du Lycée vite comble.  PHOTO/ E.C.

Independencia

Les discours de Jordi Sales, Jean Castex, Joan Ros, Marcel Mateu ont donné lieu à la défense de la culture catalane, à sa langue, à son identité et aux remerciements à la ville de Prades pour l'accueil de près de 800 personnes du 16 au 22 août.

Mais le public attendait avec impatience le discours d'Elisandra Paluzie et il n'a pas été déçu ! Avec conviction, passion et compétence elle a fait l'analyse des forces économiques du Principat de Catalunya prouvant à tout moment qu'il méritait totalement, malgré les menaces, son indépendance et demandait avec force "la date du référendum pour commencer la campagne !".

Une longue ovation du public a ponctué son discours relayé par Frances Homs, qui lui a souligné l'importance et la résistance du peuple catalan demandant l'indépendance "mais qui ne pourra s'obtenir que d'une manière démocratique"ovationné lui aussi par une salle enthousiaste !

UCE INAUG 015.JPG

Exposition

UCE INAUG 008.JPGPuis le public a pu admirer tout en prenant le pot de l'amitié, l'exposition des reproductions des 65 premières cartes catalanes du XVIe au XVIIIe siècle réalisée par la revue "Terra Nostra" ainsi que le livre de l'exposition de Jordi Estruga. "Un trésor cartographique de Catalunya que les conflentois peuvent venir regarder chaque jour au lycée" précise Ramon Gual.

Les cours, l'étude de la langue, les ateliers, les interventions politiques, les spectacles vont donc se poursuivre au lycée mais aussi en ville et en Conflent où les Catalans sont attendus avec plaisir pour leur entrain mais aussi pour l'économie locale !

Article publié le 19 août sous la signature de J. Camps.