04.10.2013

Gendarmerie, une femme commande...

Le capitaine Virginie Albaracine a 34 ans et vient d'obtenir son premier poste de commandement.

Née à Antibes, elle termine ses études à  l'Université de Perpignan , titulaire d'une maîtrise de droit; elle entre sur concours en 2003 à l'Ecole des officiers de gendarmerie de Melun. En 2005, sortie dans les dix premiers, elle est affectée à 26 ans, avec le grade de lieutenant, à la compagnie de gendarmerie de Nîmes pour 4 années. En 2009, elle est instructrice au sein de l'Ecole de Melun qui l'a formée pour être nommée ce 1° août commandant de compagnie à la départementale de Prades. 
CAPITAINE ALBARACINE 001.JPGLe capitaine Albaracine  dirige et supervise l'action de 95 gendarmes répartis dans 4 communautés de brigade depuis Ille jusqu'en Cerdagne. (voir encadré). 
Elle est assistée du  capitaine Bouatrous , adjoint au commandant de compagnie.

Comment concevez vous votre rôle ?
« Pour moi, obtenir un poste de commandement après 10 ans de métier, école comprise, est un vrai challenge. A 18 ans, ma décision était prise de faire carrière dans la gendarmerie; mon père était gendarme, ceci explique en partie cela . Je me fixe plusieurs priorités: la prévention avant la répression et la proximité auprès de la population; un contact direct avec tous les élus et pour mes gendarmes les moyens de travailler au quotidien dans de bonnes conditions . En tant que commandant de compagnie, je suis un directeur des ressources humaines mais aussi  un chef opérationnel  gérant  des situations d'un niveau dépassant la simple brigade (opérations de police judiciaire, recherche de personnes disparues, opérations de prévention....). 
J'ai sous mon commandement  un ensemble de 95 gendarmes et officiers  dont je suis,  en quelque sorte , le chef d'orchestre ; je  connais  la partition , et, tout en laissant mes solistes (chefs de brigade) interpréter, je veille à l'harmonie de l'ensemble.  »

Votre affectation dans notre région vous convient-elle ?
« J'aime la musique et j'ai un goût prononcé pour l'architecture, le patrimoine et la nature; pensez vous que l'environnement que nous connaissons ici répondra à mes attentes ?  Je suis sûre que mes envies seront comblées. »

Madame le capitaine Albaracine, nous vous souhaitons la bienvenue en pays catalan et espérons  que ce poste de commandement sera  un tremplin pour une brillante carrière.                                                                               Emile Claverie

 
Quatre COB (communautés de brigades): 
La communauté de brigades de Prades commandée par le lieutenant Zimolo  regroupe les  brigades de gendarmerie  de Prades, Olette et Vernet les Bains.
 La  COB de Font Romeu est composée de Font Romeu, Mont -Louis et Formiguères, celle de  Bourg Madame  comprend Bourg Madame et Saillagouse. Sournia est rattachée à la COB  de Ille sur Têt. 
Ce dispositif est complété par le PSIG  (Peloton de Surveillance et d'Intervention)  basé à Vinça et par une brigade de recherche, unité spécialisée dans la police judiciaire. 

02:29 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : virginie albaracine, pascal zimolo | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.