25.09.2013

Les jardins familiaux, le jardin St Martin

Le « Jardin St Martin »,  les jardins des familles

Présents au Forum des ASSOCIATIONS du 7 septembre, 

 

jardins saint martin prades,bruno deprez,sandrine rockens


Dix heures, déjà 20° s'affichent au thermomètre, l'heure du jardinier est  passée, l'arrosage est terminé . Au « Jardin St Martin »,  c'est le calme plat sur les coteaux de Prades à une courte encablure des Jardins de l'amitié. Sur les parcelles, seule silhouette, presque humaine, l'épouvantail solitaire, surveille les courgettes et autres légumes sur les sols paillés. 

JARDIN St MARTIN 024.JPG

Debout, la présidente Sandrine Rockens et Bruno Deprez avec les jardiniers du jour.,

Daniel, Hugo et son papa Nicolas et Gabriel

A coté de la réserve de paille, tables et chaises vides laissent penser à quelques grillades amicales à la fraîche. La balançoire, à la plus grosse branche d'un chêne, attend les enfants qui jouent pendant que les parents sarclent, binent, arrosent ou ramassent les tomates les plus mûres qui feront le régal de la famille dans moins d'une heure. Du producteur au « consommacteur », sans intermédiaire et sans pesticide; que du bonheur !

JARDIN St MARTIN 037.JPG

 Près des réserves d'eau alimentées par le canal Nicolas, Daniel et bruno.

jardins saint martin prades,bruno deprez,sandrine rockensBruno Deprez, à l'origine de la création en 2009 de ce jardin familial avec Yves Macary et quelques autres, nous précise: « Actuellement 17 parcelles  de 100m2 sont utilisées en jardins par 18 familles -en tout une trentaine de personnes. Actuellement nous avons  4 familles en liste d'attente mais plus de surface disponible sauf à aménager une autre zone du terrain  que la commune de Prades met gracieusement  à notre disposition. L'année de culture se déroule de novembre à novembre; c'est donc à ce moment là que la distribution s'effectue; l'attribution des parcelles est reconduite ; après avoir commencé sur 100 m2, certains veulent  travailler  une surface  plus importante, ce qui libère des jardins.  Nous nous réunissons tous les 2èmes jeudi du mois à 20h30 salle Eyt , rue san Juan de Porto Rico, pour régler les questions d'organisation. »

La présidente, Sandrine Rockens: «Au Jardin Saint Martin, les cultures sont  sans pesticides ni engrais chimiques; le  paillage est recommandé  et la paille fournie . Nous avons une réserve d'eau pompée du canal juste au dessus. Les enfants participent, aident et apprennent la vie au jardin. Nous organisons  des activités pour les enfants à l'occasion de Noël, Pâques, etc...et créons un authentique lien social. En cette période de crise notre activité est plus que largement justifiée et  en plus nous  savons ce que nous mettons dans nos assiettes. »

                                                                                                                                 

      Emile Claverie

Infos pratiques:

Contact tel: 06 35 51 94 29    Mail: jardins.saint.martin66@gmail.com

Cotisation de 10€/an et 10€/mois pour bénéficier d'un jardin avec les services collectifs.

Présence au Forum des associations du 7 septembre 

Journée « portes ouvertes » le 17 septembre de 10h à 18h (fléchage à partir du parking des impôts, rue Beausoleil)

 

jardins saint martin prades,bruno deprez,sandrine rockens

jardins saint martin prades,bruno deprez,sandrine rockens










Dans une  parcelle (100 M2) chacun cultive ce qu'il souhaite. 

 

 

 

02:32 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jardins saint martin prades, bruno deprez, sandrine rockens | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.