10.07.2013

Attention, arnaques et escroqueries vous font des sourires

Le lieutenant Pascal Zimolo, commandant la communauté de brigades de gendarmerie de Prades, Vernet, Olette, a tenu à nous rencontrer pour nous faire part de ses inquiétudes et surtout mettre en garde la population Conflentoise. 

P. ZIMOLO 005.jpg

Le lieutenant Pascal Zimolo accompagnée d'une GAV (gendarme auxiliaire volontaire)

Pascal Zimolo: « Si nous constatons une baisse de la délinquance de proximité sur l'ensemble de la circonscription pradéenne (25 % de baisse sur les 4 premiers mois de l'année), nos gendarmes rencontrent de plus en plus une délinquance moins agressive, certes, mais qui perturbe la vie de la population. Nous sommes amenés à constater de nombreux faits commis par des personnes peu scrupuleuses  qui approchent le citoyen avec le sourire pour le mettre en confiance et vont proposer  aimablement leurs services pour du jardinage avec la haie de fusains qu'il faut tailler, de la peinture avec la façade « qui marque mal », du nettoyage dans la cave  ou du bricolage sur le robinet qui fuit. Jusque là et sans trop y réfléchir, pourquoi pas ? Sauf que cela se complique au moment de régler le quidam qui présente une pseudo facture dont le montant pose problème: exemple 400 à 600€ pour avoir taillé 10 m de haie en 4 heure de temps, nous avons connu.»

Question: Quelle réaction avoir devant ces sollicitations de démarchage ?

P.Z.: « N'accordez pas votre confiance aux beaux parleurs sympathiques; demandez un devis détaillé et chiffré. Ne rendez pas de réponse précipitée, consultez l'avis d'un ami ou voisin et pourquoi pas des gendarmes qui peuvent vérifier la bonne qualité du devis et de l'entreprise. Localement les artisans du coin dont la bonne réputation est faite seront à même de vous servir en confiance, de même que les associations d'aides à domicile. Dans un autre domaine, aujourd'hui, vous risquez plus le vol de vos roues et enjoliveurs (des écrous anti-vols permettent de réduire les risques) que le vol de l'auto-radio devenu encastré dans le tableau de bord.»

Avez-vous d'autres exemples ?

...la suite demain 24 juin.

03:22 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pascal zimolo | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.