12.05.2013

Rugby catalan, un siècle d'archives

A l'invitation de l'Académie de rugby Jean-Michel Canet, le monde du rugby s'est retrouvé ce vendredi 12 avril à la salle du conseil municipal pour une réunion d'information préparée par le responsable du secteur Conflent et vice-président Jano Prats et animée par le  président Henri Sicart et le secrétaire Joseph Respaut.

ACADEMIE RUGBY 02.JPG

De gauche à droite: Alain Vila (adjoint aux sports), Jano Prats (vice-président de l'Académie de rugby), Jean Castex (maire de Prades) , Louis Bassères (ancien joueur de la JOP), Henri Sicart (président de l'académie), Jo Respaut (trésorier de l'académie) les deux principaux fondateurs.- 

ACADEMIE RUGBY 025.JPG

Depuis 2006, la recherche et la  collecte de tous les documents retraçant la vie de d'un siècle de sport a constitué un travail remarquable réalisé par les bénévoles des 7 secteurs du département. Ces documents sont maintenant rassemblés dans une salle des archives de la mairie de Perpignan qui devient ainsi le Conservatoire de la mémoire du rugby catalan.

Pour autant la tâche est loin d'être terminée et dans un proche avenir l'antenne de Prades, sous la houlette de Jano Prats, va s'activer pour recueillir les souvenirs matériels de ce qu'a été le rugby en Conflent depuis le titre de champion de France de l'A.S. Pradéenne en 1923.

Les commentaires sont fermés.