01.03.2013

La deuxième « Escapade de la Sainte Prudence » du lycée Charles-Renouvier

Les élèves de terminale bac pro commerce du lycée Charles-Renouvier de Prades, encadrés par leur professeur de vente Pascal Commes et accompagnés de leur professeur de mathématiques Armand Linvani ont organisé le dimanche 17 février, une course nature (trail) au départ du lycée. 

ESCAPADE1jpg.jpg

Cette course officielle au calendrier de la FFA et du challenge de L’Indépendant était ouverte au public et connaissait sa deuxième édition. S’il s’agissait l’an passé d’une expérience, cette année la classe s’est à nouveau mobilisée pour donner aux concurrents et au public une prestation de grande envergure et d’une qualité reconnue par l’ensemble des coureurs.

ESCAPADE2.jpg

152 coureurs sur la piste

Au total les élèves ont réussi à mobiliser 152 coureurs venus du département mais aussi de Catalogne Sud et du nord de la France. Belle performance, en effet car ce dimanche dans le département voisin se courait le célébrissime trail du Phoebus à Gruissan, trail de notoriété nationale installé depuis une dizaine d’année et réunissant 1500 coureurs.

La course

ESCAPADE3.jpg

Après avoir couru 14 km, dont 9 de montée et 600 mètres de dénivelé (les spécialistes apprécieront), le vainqueur de «  Escapade 2013 » Frédéric Frezoul, déjà gagnant l’an passé, marquait définitivement son empreinte sur la course avec un nouveau record à la clef  en 1h 02’ 16’’ . Après la course, les coureurs se sont retrouvés pour un moment convivial autour d’un buffet salé concocté par les élèves: après l’effort, le réconfort.

ESCAPADESjpg.jpg

Le réconfort c’était aussi pour les organisateurs élèves et bénévoles, tant l’enthousiasme partagé par les concurrents était vif. Franck Sabiols, deuxième de l’édition, y allant même d’un message flatteur le soir même : « Félicitations pour l'organisation de cette édition. Le balisage a été nettement amélioré aux endroits stratégiques afin que les coureurs ne puissent pas s'égarer de l' itinéraire. Le parcours présente des difficultés variées (passage de ruisseau, alternance montées/ descentes, passage roulant sur la route, descente technique à travers la forêt (corde). Merci aux signaleurs et à tous les bénévoles pour leurs encouragements et leur patience, ainsi que pour la remise des prix avec nos félicitations pour les dotations . Nous avons pu évoluer dans un cadre très agréable à cette saison et espérons être présents pour la troisième édition du Trail 2014. Merci aux élèves de Terminale Commerce du Lycée de Prades et tous nos encouragements pour les prochaines éditions».

ESCAPpg.jpg


ESCAPADESSSjpg.jpg









Un projet pédagogique avant tout

Rappelons que cette course, à l’initiative des élèves et de leurs professeurs, demeure un projet pédagogique. Il s'agit de développer des compétences liées notamment à la communication écrite et orale, la gestion, les nouvelles technologies de l’information,  la publicité, la démarche de recherche de sponsors , etc…..   Les élèves de la classe, très motivés et mis en position de responsabilité, se sont fortement impliqués pendant 5 mois autour de ce projet. Les compétences ainsi solidement bâties seront assurément réinvesties pour l’examen de fin d’année. De plus les bénéfices réalisés vont permettre de développer d’autres  projets pédagogiques. 

Remerciements particuliers aux professeurs du lycée: Nathalie Vergnole, Roselyne Payri, Liliane Bessieux, Géraldine Morales , Daniel Bernard, Frédéric Galibert, Daniel Fourquet , qui donné de leur temps libre à la réalisation de cette manifestation et contribué à son succès.                                         

Les commentaires sont fermés.