18.01.2013

Au collège, la nouvelle conseillère principale d’éducation

La nouvelle conseillère principale d’éducation (CPE) du collège Gustave-Violet a pris ses fonctions à la rentrée de septembre 2012. 

Karine Couillard  exerce dans le cadre général de la vie scolaire et nous explique son rôle:  « Mes responsabilités sont de placer les adolescents dans les meilleures conditions de réussite  scolaire et d’épanouissement personnel, j'agis toujours dans une perspective éducative et dans le cadre global du projet d’établissement ce qui implique un dialogue permanent avec les parents d’élèves. »

KARINE COUILLARD.jpgKarine, 39 ans,  exerçait en zone d'éducation prioritaire (ZEP) dans un collège de la banlieue sud de Paris, autant dire que maintenant son activité à Gustave-Viollet est quand même moins stressante;  les problèmes n'étant heureusement pas de même nature.

« J'organise le travail des  7 assistants d'éducation (surveillants) et nous devons assurer la sécurité de 654 élèves à leur entrée dans l'établissement et déjà à la descente des cars de ramassage scolaire. C'est à nous qu'incombe le contrôle des absences ou des retards des élèves donc leur assiduité. Aussitôt que l'appel est fait par le professeur nous sommes informés des absences que nous signalons immédiatement aux parents par SMS ou par téléphone. Le carnet de liaison avec les parents est l'outil de base de notre action; bien sûr l' «Espace Numérique de Travail » (ENT) sur l'internet complète efficacement notre communication  mais, quand cela est nécessaire, les rencontres au collège avec les parents restent le moyen indispensable pour remettre de l'ordre. ».

La conseillère Karine travaille en étroite collaboration avec les enseignants; l'échanges d’informations avec les professeurs sur le comportement et l’activité de l’élève permettent un suivi qui sera indispensable lorsque l'enfant passera dans le cours supérieur.  L’animation,  avec le foyer socio-éducatif fréquenté par plus de 250 collégiens, entre également dans les attributions de la CPE.       

COLLEGE VIOLET.jpg

 Le collège Gustave-Violet de Prades a été déplacé et construit Plaine St Martin  en 1977; il accueille plus de 650 élèves dont 450 sont demi-pensionnaires et prennent le repas de midi au restaurant scolaire mitoyen. Le collège comprend une  unité SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté)  et une classe ULIS (Troubles des Fonctions Cognitives). Quatre langues vivantes sont enseignées  avec pour  les élèves plusieurs options bilingues entre le catalan, l’anglais, l’espagnol et l’allemand.  Le latin est appris à partir de la 5e, une section football est également proposée.

Le site www.collegegustaveviolet.com, très complet, apporte toutes les infos pratiques.

03:15 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.