20.02.2013

« Pallagos del Conflent », nouvelle association de castellers

« Pallagos* del Conflent » est la nouvelle association de « castellers ** », une «colla castellera **» qui a montré son savoir-faire, encore tout jeune, lors de la St André à Vinça le 2 décembre.

 Voyez l'album de photos "Castellers"

michel morera

Une des rares associations à caractère sportif et dans la pure tradition catalane qui rassemble femmes et hommes de toutes les générations: de l'arrière-grand-père au dernier petit-fils.

michel morera

La finalité consiste à édifier une tour humaine sur plusieurs niveaux, cet exercice spectaculaire -non sans danger mais parfaitement maîtrisé- fait appel à un esprit d'équipe demandant une grande confiance entre tous.

Les «castellers » donnent bien l'image de la vie : des adultes et des anciens qui constituent un socle humain (la pinya ***), fondation stable, sur lequel de plus jeunes viendront grimper pour constituer un deuxième niveau puis un 3° étage avec de plus jeunes et de plus légers jusqu'à « l'agulla », dernier élément au sommet avec un « nin/nina » (enfant) qui saluera le public avec un drapeau catalan symbolisant la réussite d'un effort collectif. Les anciens soutenant, conseillant, sécurisant, aidant les plus jeunes dans leur ascension vers le sommet de la pyramide.

michel morera

Quoi de plus beau que cette union entre les générations demandant une totale confiance entre tous les participants ? Bel exemple de solidarité entre les générations, bel exemple d'intégration également, la « colla » étant ouverte à tous sous réserve d'en respecter les règles. Le public, les spectateurs, peuvent aussi devenir acteurs en renforçant la « pinya » et en aidant à sécuriser l'ensemble.

Un sport qui développe l'esprit d'équipe, la confiance en soi et dans ses partenaires et demande de la force et de la résistance pour les porteurs, du sens de l'équilibre pour ceux qui s'élèvent dans la tour.

Pour vous convaincre et rejoindre les « Pallagos del Conflent », voyez leur travail lors des entraînements du vendredi (de 19h à 21h) au Complexe des sports de Prades et le mercredi (de 19h à 21h) à Vinça, salle des Fêtes.    

 A voir plus de photos avec l'album "Castellers" .                                                                            

michel morera

* Pallagos: jeunes gens

** castellers, colla castellera, de castell=château. Edification de tours humaines pouvant atteindre jusqu'à 9 niveaux, tradition catalane.

*** fer pinya: faire bloc (pour aider quelqu'un)

 La colla castellera « Pallagos* del Conflent », entité qui dépend du Casal del Conflent, sera baptisée le 12 mai à Catllar et reconnue par la CCCC (Coordinadora de Collares Castelleres de Catalunya)

 Contact: Michel Morera, président de l'association

michel.morera@hotmail.fr                     Tél: 0609129334                                             

michel morera

 

michel morera

04:16 Publié dans CULTURE et PATRIMOINE, infos diverses, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : michel morera | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.