07.11.2012

Le conseil municipal jeune en renfort du Souvenir Français

Philippine Janer, Elisa Charasse et Nathan Leeuwerck, tous trois du conseil municipal jeunes, pour ce jour de Toussaint, sont venus participer à la collecte annuelle au profit du Souvenir Français. Outre le bénévolat actif, ils ont appris ainsi le rôle de cette association (voir encadré) et pourront transmettre à leur tour à leurs camarades d'école.

 

SOUV FRANC JPG.jpg

Philippine et Elisa avec Joseph Schmitt, secrétaire et porte-drapeau du Souvenir Français à l'entrée du cimetière ancien.

Patrick Séquer, président du S.F. Pradéen: « L'une des missions du Souvenir est de transmettre le flambeau aux jeunes générations en leur inculquant, par le maintien du souvenir: le sens du devoir, l'amour de la patrie et le respect de ses valeurs. Avec la participations des Jeunes du conseil municipal à cette collecte nous répondons à l'une des missions essentielles de notre association qui est de transmettre la mémoire. Nous complèterons cette action en amenant prochainement le conseil municipal Jeune au musée du Souvenir Français qui s'est créé à Perpignan. Pour la cérémonie du 11 novembre, le conseil municipal Jeune sera présent et participera au dépôt de la gerbe au monument aux morts ainsi qu'au fleurissement du carré militaire. »

Nathan Leeuwerck, le jeune maire: « Nous sommes impatients de découvrir ce musée; ce sera pour nous tous la possibilité d'étudier avec des photos, des documents originaux et toute une exposition des morceaux de l'histoire de notre pays ; nous pourrons poser des questions aux adultes qui nous accompagneront et qui ont vécu ces moments. » 

SOUVENIR JPG.jpg

Nathan Leeuwerck, le jeune maire, avec Georges Massana et Lam Quang Bach, trésorier du S.F. au cimetière nouveau.

Le Souvenir Français, gardien de la mémoire

Le Souvenir Français est présent dans 98 départements de France et d'Outre-Mer et dans 68 pays dans le monde. Il a pour vocation de conserver la mémoire de celles et ceux qui sont morts pour la Patrie tant en France qu'à l'étranger. Il a pour mission l'entretien des sépultures et des monuments commémoratifs jusque dans les plus petits villages. Chaque année le S.F. entretient plus de 130 000 tombes, restaure plus de 250 monuments et réalise des stèles et monuments du souvenir; il organise des visites scolaires sur les lieux de Mémoire.       Site: www.souvenir-francais.com

Le Souvenir Français de Prades remercie les généreux donateurs qui ont permis de collecter la somme de 364€55 sur les différents points de quête: les 2 cimetières de Prades et les églises de Prades, Ria, Codalet, St michel de Cuxa et catllar. 

03:29 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrick sequer, lam quang bach, nathan leeuwerck, joseph schmitt | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.