30.09.2012

Salon du modélisme et de la maquette

Nous vous invitons à vissionner  l'album de photos du salon du modélisme des 22 et 23 septembre, le diaporama vous fera revivre quelques moments forts de ces deux journées.

SALON MODELISM 3 024.JPG

04:00 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

29.09.2012

Exceptionnel salon du modélisme et de la maquette

Gros succès de fréquentation pour le salon du modélisme et de la maquette organisé par  le Club d'aéromodélisme du Conflent.

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,

Les visiteurs

Coté public,  près de 3000 personnes sur les 2 jours avec une affluence particulière et des parkings complets le dimanche après-midi; des visiteurs de 7 à 77 ans venus en famille et retournés en enfance. 

Des jouets sur terre, dans l'eau et dans les airs, direz-vous ? Beaucoup plus que cela, des modèles réduits faisant appel aux dernières technologies en terme de miniaturisation. Du classique train à vapeur de grand'papa aux drones guidés par GPS ou par le simple mouvement de son Iphone ; du simulateur de vol sur écran géant au sous-marin télécommandé, tout y était avec le bruyant mini pulso-réacteur propulseur. 

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,

 

L'organisation

Coté organisation, un gros travail a été fourni par les 25 bénévoles qui surveillaient et coordonnaient les différents lieux d'évolution: dans la piscine drakkar viking à la rame, chalut de pêche et remorqueurs; dans le complexe: voltige aérienne, planeurs, hélicoptères et drones; en extérieurs, sur le terrain de basket: poursuites automobiles de course à grande vitesse, et cascades automobiles au tremplin sur le terrain en herbe; dans la halle les tout-terrains et buggys sur des  parcours impossibles et semi-remorques plus vrais que nature. Des exposants venus de Longdon (Angleterre), de Gérone et même d' Aurillac dans le Cantal.

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal, norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,  

Saisissante de réalisme  la maquette du Train jaune sur le pont Séjourné; impressionnant, le circuit et la gare de Collioure reconstitués sur 44 mètres carrés par l'association « Le rail catalan ». Partout il y avait à examiner dans le détail. 

norbert sala,jean castex,olivier portel,gaston pascal

 

norbert sala,jean castex,olivier portel,gaston pascal

En cuisine l'équipe d'Olivier a assuré pendant les 2 jours la restauration de 260 participants des 25stands et de leurs bénévoles.

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,

 

Les exposants

Coté intervenants, tous des passionnés du modélisme chacun dans son domaine: mécanique et montage de précision, des centaines d'heures d'un travail d'horloger pour atteindre une reproduction parfaite et le bonheur de faire voler, rouler, flotter la dernière maquette réalisée. Ainsi, l'exhibition époustouflante de Thomas Nualart, 14 ans, du club de Leucate, champion régional de voltige en salle et 7° du championnat de France en catégorie nationale. La maîtrise des pilotes d'hélicoptère en rase-mottes, planeurs et autres avions  et de Christian Amiel avec son drone à six hélices, avec caméra embarquée survolant et filmant le public et les bateaux dans la piscine, a laissé le public admirateur. Le public en redemande, à quand le prochain salon ?    

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,

norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal,

 

Contacts: Aéromodélisme du Conflent  09 60 00 07 49.   Courriel: aeromodelismeconflent@yahoo.fr

Team Race Cars Modélisme 04 30 45 60 01   Courriel: teamracecarsmodélisme@sfr.fr

Article publié le vendedi 28 septembre dans l'INDEPENDANT, page 30.

PHOTOS E.C.

  Inauguration du salon samedi à 11h30 par  le maire Jean Castex avec Norbert Sala, organisateur et J.L. Izaguire responsable d'Eiffage, principal sponsor.  Au 2° rang, à gauche, Gérard Plaza, organisateur.

Thomas Nualart du Club de Leucate sous le regard admiratif de Norbert Sala au micro.

A droite le chef de cuisine Olivier Portel avec l'équipe cuisinant des petits pois aux oignons. 

04:44 Publié dans animations, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : norbert sala, jean castex, olivier portel, gaston pascal | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.09.2012

A Prades Country, Sandrine Bourrel mène le bal

Prades Country vient de tenir son assemblée générale

 SANDRINE BOURREL COUNTRY025.JPGSandrine  Bourrel a été élue présidente et  assure également les fonctions de secrétaire; Christiane Sgard occupe le poste de trésorière, Martine Jamet  est vice- présidente technique « dance » et Anne Marie Cargol, vice- présidente technique son.  Trois membres actifs viennent compléter le bureau: François Garcia, Samantha  Brugat et Jean-Jacques Lamanilève.

COUNTRY (2).JPG

Le bureau lors de l'assemblée générale du 5 septembre en présence de Lionel Jubal, conseiller municipal délégué aux animations et d' Alain Vila, adjoint délégué aux sports  (2e et 4e à partir de la gauche).

 Jeune association créée en 2010, Prades Country compte actuellement 70 adhérents. La nouvelle présidente Sandrine Bourrel souhaite: « ...que la bonne humeur, le partage et le plaisir de la «dance -country» soient les maîtres-mots des membres du club. Nous allons créer tous les mois des soirées dansantes au Sphinx et aux Glycines ».

Elle  invite ceux qui veulent découvrir l'ambiance country à se rendre compte par eux-mêmes avec les 2 premières leçons gratuites lors des  cours pour les débutants tous les mercredis  de 18h30 à 19h30, à partir du 12 septembre, à la salle Lousa au complexe des sports  Plaine Saint Martin.

L’adhésion annuelle est de 20€; s'ajoute la cotisation mensuelle de 15 euros.

Les cours sont assurés par Liliane Formey également monitrice du club de Villeneuve de la Raho.

Contacts: 0468961243 et 0468963976.

26.09.2012

Nicolas Coste succède à Pierre de Bruges à la tête de l'AGPC

AGPC NICOLAS COSTE (3).JPG

Après 4 années de présidence, avec les succès que l'on a évoqués dans nos pages, Pierre de Bruges passe les rênes de l'AGPC à Nicolas Coste; il restera proche de son successeur pour lui apporter aide et conseils, fort de l'expérience qu'il a acquise pendant son mandat. Le nouveau président, élu le 20 juin dernier, était membre du conseil d'administration depuis 4 ans etgérait entre autres l'intendance des compétitions:

« L'AGPC est une grosse machine à administrer avec ses 140 licenciés dont plus de 100 adolescents, deux entraîneurs salariées à mi-temps - Maëva Gélis et Nathalie de Bruges - et un budget annuel de l'ordre de 80000€.C'est essentiellement un travail d'équipe avec une partie sportive et une partie administrative; l'une ne peut pas fonctionner sans l'autre et c'est le rôle du conseil d 'administration de coordonner cet ensemble tout en apportant des idées nouvelles. Ainsi nous avons le projet de créer 2 nouvelles sections: expression corporelle -mélange de danse et de gym- et gymnastique adaptée aux jeunes handicapés.

agpc,maeva gelis,martine gélis,nathalie de bruges,cathy pou,christine turra,nicolas coste,nathalie llobet-baco,isabelle filiatre,séverine trogno.L'insertion des handicapés par la gymnastique est constructive à plusieurs niveaux car la gymnastique oblige à mieux connaître son corps et à mieux maîtriser ses mouvements, elle fait appel aux engins à manipuler (cerceaux, massues, ballons, rubans) tout en créant une relation avec ses partenaires. Ce projet nous tient vraiment à cœur et nous souhaitons le finaliser. Avec nos licenciés, nous nous adressons à un public très large dès 18 mois pour la Baby-gym jusqu'aux retraités pour la cardio et l'entretien musculaire. La création des cours de zumba* le vendredi de 19h à 21h connait un bon démarrage »

En portrait : Nicolas Coste, nouveau président de l'AGPC

Sur le stand du forum des associations : Maëva Gélis  (debout au cerceau)  entraîneur.                                                                              

   Contacts: 06 27173009 Courriel :agpc66@orange.fr

Site: www.agpc.fr/

* La zumba : conditionnement physique s'appuyant sur des rythmes et des chorégraphies inspirées des danses latines (salsamerenguecumbia,reggaeton,...)

BUREAU AGPC2JPG.jpg

Maeva et Martine Gélis, Nathalie de Bruges, Cathy Pou, Christine Turra, Nicolas Coste, Nathalie Llobet-Baco, Isabelle Filiatre, Séverine Trogno.

 

Baby gym

2010, 2009, 2008

Samedi de 10h15 à 11h00

 

Eveil gym

2007

Samedi de 9h30 à 10h15

 

Poussines GR

2006, 2005, 2004

Mardi et vendredi de 17h à 19h

 

Compétitions

2003 et avant

Mercredi de 15h30 à 19h30 (*)

 

Ados / Adultes

1995 et avant

Mardi de 19h à 21h

STEP, ZUMBA

 

 

Mercredi de 10h à 11h30

Renfo Musculaire

 

 

Vendredi de 19h à 21h

ZUMBA, Renfo Zumba

(*) mardi ou vendredi de 17h à 19h selon les ensembles en compétitions

24.09.2012

J.L. Trogno, maître-restaurateur

MAITRE RESTAURATEUR042.JPG

Jean-Louis Trogno, des restaurants « Le Festival et Le Pablo », vient de se voir décerné le titre de « maître- restaurateur » attribué par la DGCIS.*

Pour mériter ce titre envié l'établissement doit satisfaire à 39 critères stricts portant sur: les produits servis, l'accueil, les aménagements, l'hygiène, la sécurité et la propreté.

Carton plein pour les deux restaurants de Maître J.L. Trogno qui ne travaille que des produits frais du terroir et des viandes « origine France ». Tout ce qui est servi aux clients est fabriqué en cuisine, du foie gras aux sorbets, en privilégiant toujours les produits locaux de saison.

J.L.Trogno: « Je dédie ce titre, véritable reconnaissance professionnelle, à mon épouse Josette qui m'accompagne depuis toujours dans mes pérégrinations gastronomiques. De nos dix années passées à Washington, à notre séjours à Courchevel puis les belles années à Olette avec le restaurant « La Fontaine » et aujourd'hui à Prades. »

 « Restaurants Le Festival et Le Pablo » , 3 rue Paul Tortelier , 66500 Prades

Tél: 0468970098 Site: www.restaurant-prades.com

 * DGCIS: Direction Générale de la Compétitivité de l'Industrie et des Services, organisme d'état placée sous l’autorité du ministre de l’Économie, des finances et de l’industrie

 

04:09 Publié dans ECONOMIE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jean louis trogno, restaurant le festival, restaurant le pablo | |  Imprimer | |  Facebook | |

21.09.2012

Plus de soixante associations présentes au Forum

Le forum des associations a fait bon ménage avec le marché des Producteurs du samedi et pendant toute la matinée une belle affluence a réjoui les bénévoles qui animaient le stand de leur association.

KITZINGEN JUMELAGE.jpg

FORUM ASSOC 2012 036.JPGVingt associations dédiées aux sports, autant pour la culture, une dizaine axées sur la solidarité, quatre à la musique et au chant, deux à la danse et diverses autres à des activités aussi différentes que la mémoire et le souvenir, la consommation solidaire, l'aide humanitaire, l'expression artistique ou les échanges inter-générationnels.

 

Cie ENCIMA 2012 078.JPG

Tous étaient très satisfaits par ce rassemblement favorisant les contacts direct, les projets de coopération et l'information des usagers; toutefois certains ont regretté le manque d'espace et l'exiguïté des stands suggérant pour l'an prochain l'utilisation du parking de Catalogne ou encore celui de Gelcen.

P.C. BASKET.JPG

TWIRLING BATON.jpg

Avec une ambiance remplie d'enthousiasme et de bonne humeur, -accompagnée par la musique enjouée du groupe Nostalgia-, la franche camaraderie des vestiaires ou des tatamis se retrouvaient sur la place.

NOSTALGIA 023.JPG

Cette matinée était clôturée par la remise de récompenses aux sportifs par Jean Castex, maire de Prades et Alain Vila, adjoint aux sports , aux quarante sportifs primés dans l'année lors de compétitions et aux équipes cadets et juniors de l'E.R.C. (Ecole de Rugby du Canigou). Nous reviendrons plus précisément sur cette cérémonie aux sportifs méritants.   

FORUM ASSOC 2012 118.JPG

Le groupe des sportifs récompensés. 

Divers stands.

04:06 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

19.09.2012

Grand salon du modélisme

Le week-end du 22 et 23  septembre va marquer les nombreux visiteurs qui ne manqueront pas la visite en famille du salon du modélisme et de la maquette à la Plaine St Martin de 9h30 à 19h non-stop.

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala,

Christian Amiel, spécialiste du pilotage du drone, nous présente son nouvel engin volant équipé d'une caméra.

 

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala

"Les bénévoles de l'aéromodélisme et du Rotary : réunion commune pour préparer le repas-dansant du samedi 22/09 au profit de "Vaincre la mucoviscidose"

Organisé par le Club Aéromodélisme du Conflent qui s'est entouré de nombreux partenaires, ce salon présentera tout ce qui se réalise en maquettes: trains (reconstitution de la gare de Cotllioure), bateaux: voiliers, yachts, guerre et même sous-marins qui évolueront dans la piscine municipale sous la responsabilité de 4 clubs différents dont celui de Gérone.

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala,

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala,Plus de 25 bénévoles du Club Aéromodélisme du Conflent assureront l'accueil des visiteurs et la bonne coordination des prestations assurées les 17 clubs, maquettistes et professionnels présentant chacun des animations dans leur spécialité.

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala,

Pour les avions, l'Angleterre sera mise à l'honneur avec la présence du club de Longdon et de 6 clubs du département et celui de Toulouse: en salle ,dans le complexe des sports, les évolutions aériennes des hélicoptères, en particulier, sont époustouflantes de précision; de même que celles des drones équipés de caméras, issus des dernières techniques de surveillance de l'armée qui évolueront dans le même espace. Des postes de simulateurs de vols seront mis à disposition des visiteurs.

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala,Pour les automobiles et camions les clubs de Narbonne, Perpignan et Prades assureront les démonstrations sur circuits. Courses de voitures électriques et thermiques sur le stand du lycée professionnel Charles Renouvier.

Des stands de vente permettront aux amateurs de découvrir les dernières créations du monde de la maquette. De nombreuses vitrines de miniatures seront à voir: moteurs, voitures, locomotives, avions, etc...

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala

En extérieur, à ne pas manquer, et pour la première fois présenté au public, les impressionnantes démonstrations d'essais de réacteurs et d'un pulso-réacteur par le club de Toulouse. Évolutions de modèles réduits tous-terrains: autos, camions, trial.

A disposition: buvette, restauration -sandwiches sur place, manèges et jeux gonflables pour les enfants, initiation à la conduite du quad.

aeromodelisme conflent,gerard plaza,norbert sala,

Norbert Sala et Gérard Plaza, les piliers du club.

Programme du samedi

9h30: ouverture au public à visites des stands. Evolutions des maquettes sur circuits, dans les airs et en piscine. Visite des stands et vitrines d'exposition.

A 11h30: inauguration officielle animée par le Twirling bâtons de Prades suivi du pot de l'amitié. Fermeture à 19h.

A 20h à la Halle Gipulo, diner-dansant organisé par le Club d'Aéromodélisme du Conflent en partenariat avec le Rotary Club du Conflent au profit de l'association « Vaincre la mucoviscidose » avec la présence de J.F. Imbernon pour l'USAP, Grégory Mounis pour les Dragons Catalans et Gérard Jacquet de France Bleu Roussillon.

La Confrérie Jubilatoire des Tastes -Boutifarre du Conflent assurera l'apéritif tandis que la partie musicale sera animée par l'orchestre « Sensation »

 

Dimanche de 9h30 à 19h non-stop toutes les animations et démonstrations en salle, en piscine et à l'extérieur seront accessible au public.

Entrée payante : 3€ adultes, 1 € enfants ( billet d'entrée valable pour les 2 jours)

 Contacts: 0960000749. Courriel: aeromodelismeconflent@yahoo.fr

Site: http://aeromodelisme.conflent.fr  

04:02 Publié dans animations, infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aeromodelisme conflent, gerard plaza, norbert sala | |  Imprimer | |  Facebook | |