07.08.2012

En musique à Mantet de midi à minuit


MANTET CONCERT 032.JPG

Michel Lethiec présente le programme de 17h sur la place de Mantet.

Il aura fallu de l'audace, de l'obstination et un brin de fantaisie à Michel Lethiec, entouré d'une troupe musicale aguerrie et d'une équipe technique confirmée, pour accompagner Mozart et sa génération à Mantet et au Canigou.

MANTET CONCERT 051.JPG

Un rêve extraordinaire qui s'est concrétisé pour le bonheur d'un public prêt à tous les efforts  pour mériter ...Mantet, 27 habitants à l'année, à 1555m d'altitude, terminus d'une route étroite sur des paysages superbes et  départ de toutes les randonnées dans la nature. 

MANTET CONCERT 058.JPG

Au cœur du village, la placette au pied de l'église millénaire de St Vincent, lieu de rencontre entre le Quatuor Prazàk, des techniciens bardés de paraboles et d'une technologie des plus performantes installés dans le vieux cimetière.

michel lethiec,festival pablo casals

Depuis le col de Mantet, vue sur le village de PY et le canigou.

 Un cadre majestueux, un temps idéal, le soleil - intermittent du spectacle- pour nuancer l'éclairage, une bise facétieuse qui avec malice tournait les pages des partitions des musiciens et voilà la partie diurne du programme musical  «A l'ombre du Canigou », avec la flûte de Patrick Gallois et la clarinette de Michel Lethiec,  sublimée. 

michel lethiec,festival pablo casals,odile guinel, Odile Guinel, (photo ci-contre), maire de Mantet depuis 2001, tient l'auberge-gîte "Le Bouf'tic" du réseau "les bistrots de pays": "La route pour accéder au village de Mantet s'est faite en 1966, l'électricité est arrivée jusqu'au village en 1983. C'est l'activité économique qui permet au village de vivre; le passage des randonneurs et une capacité de couchage de 70 lits, répartis en 4 sites, est un apport très intéressant; l'élevage, les produits bio permettent aux familles de satisfaire leur choix de vie au coeur de la nature". 

 

michel lethiec,festival pablo casals

Veillée musicale  au refuge des Cortalets  retransmise par satellite sur grand écran.

ECRAN GEANT 004.JPG

Ecran géant à Prades pour 300 personnes.

Place de Prades, 300 personnes, avec autant de recueillement qu'à l'abbaye de St Michel de Cuxa, ont savouré la retransmission sur l'écran géant disposé aux pieds de la statue de St Pierre au fronton de l'église. Place consacrée à la musique d'abord mais aussi aux images: gros plans, angles de prises de vue variés permettaient aux auditeurs-spectateurs captivés de voir et écouter, grâce au direct de TV 8 Mont-Blanc, le concert de 21h donné à Mantet et  celui de 22h15 depuis les Cortalets.

ECRAN GEANT 002.JPG

                                           Le public installé dès 20h30 devant l'écran

 Christophe, venu tout exprès de Ponteilla, au 1er rang des spectateurs: « De la jeune stagiaire qui accompagne le public à l'ingénieur spécialisé dans les transmissions par satellite, des musiciens de renom qui sortent du cadre des grandes salles de concerts aux bénévoles,  tous ceux du Festival Casals se donnent à fond pour nous permettre de jouir de tels moments; ils  sont formidables, ils ont réussi le pari d'enrichir nos souvenirs et nous ne leur donnons que nos applaudissements pour les en remercier ».

Les commentaires sont fermés.