30.06.2012

La gendarmerie informe les membres du Rotary

La gendarmerie a dernièrement informé et sensibilisé les membres du Rotary Prades Conflent aux problèmes de la sécurité des personnes et des biens: au domicile, dans la rue, en voiture, en vélo et à pied, sur internet, lors du retrait de liquides aux distributeurs, tous ces sujets ont été traités sous la forme question/réponses par l'adjudant-chef Bruno Boutet, commandant la brigade de Prades, assisté de l'adjudant Ducamin.

ROTARY GENDARMERIE .JPG

Au centre le chef Bruno Boutet, entouré des adhérents du Rotary Club et du past-président André Bursin (2z à partir de la gauche). 

bruno boutet,andre bursin,emile claverieLes opérations « Vacances tranquilles » -lorsque vous laissez votre domicile inoccupé- et « Voisins vigilants » -lorsque vous constatez des mouvements douteux dans votre quartier- sont toujours d'actualité pour la sécurité de tous.

Plus d'info à la brigade de gendarmerie: 0468966980

 

L'adjudant-chef Ducamin.

 

04:00 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruno boutet, andre bursin, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.06.2012

Exposition de peintures jusqu'au 1er juillet

A visiter à la salle De Gelcen (face Maison de retraite), rue de la Basse, l'exposition de peintures réalisée par les élèves de l' artiste-peintre Frédéric Reverte, animateur de l' association "Création et culture"

 

PEINTRE REVERTE (3).JPG

Ses élèves exposent jusqu'au 1° juillet inclus; Marie-Odile Maini-Landreau, Aline Cuvillier-Ramon et Colette Egéa reconnaitront leur travail dans le désordre des photos ci-dessous.

Une expo à visiter, c'est tellement mieux qu'en photos et l' accueil est des plus agréables !

 

PEINTRE REVERTE (16).JPG

PEINTRE REVERTE (14).JPG

PEINTRE REVERTE (13).JPG

PEINTRE REVERTE (8).JPG

Marie-Odile Maini-Landreau.

PEINTRE REVERTE (12).JPG

PEINTRE REVERTE (9).JPG

PEINTRE REVERTE (13).JPG

PEINTRE REVERTE (7).JPG

PEINTRE REVERTE (6).JPG

PEINTRE REVERTE (10).JPG

PEINTRE REVERTE (15).JPG

<

Frédéric Reverte, artiste peintre,  14 allées des Rosiers à Catllar 0468962472

http://www.fredericreverte.com

Le « Big challenge », le grand défi anglais au collège Viollet

En mai avait lieu le concours « Big Challenge », concours national d'anglais facultatif qui est ouvert aux élèves non anglophones de la 6ème à la 3ème.

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre,

Les questions portaient sur la grammaire, le lexique, la phonologie et la civilisation. Soixante quinze élèves du collège Viollet ont participé, « drivés » par les professeurs d'anglais qui ont inscrits leurs  élèves:  Mmes Labrot, Filiatre, Pagès et Salerno. Cette année 3 élèves se sont particulièrement distingués par leurs résultats.

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre,

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre,Nina Batko, (lire portrait) brillante élève de 4ème,  est arrivée au concours « Big Challenge » la 1ère du collège, la 5ème du département, et la 420ème au niveau national, laissant derrière elle quelques 49. 579 élèves de 4ème inscrits sur toute la France. Nina a gagné la coupe départementale et le super diplôme « First Class Honours ».  

Laurie Cardona et Tony Baptiste, deux excellents élèves de 5ème, sont arrivés respectivement 1ère et 2ème du Collège, 9ème et 10ème du département, et 2617ème et 2858ème au niveau national sur un total de 78 810 inscrits. Les professeurs d'anglais concernés et le principal adjoint Nicolas camps ont félicité les  élèves  lors de la remise de leur  diplôme. Les mieux classés ont reçu en récompense des DVD, des livres,  des bandes dessinées, de CD Rom, des cahiers de vacances, bien sûr dans la langue de Shakespeare. Isabelle Filiatre, professeur d'anglais, entourée de ses collègues,  ajoutait: « Tous nos jeunes  participants ont été à la hauteur, nous les félicitons pour leur motivation , leur investissement et leur soif d'apprendre. »               Emile Claverie

 Nina a 13 ans, originaire de Cracovie est Polonaise.

Venue  en France en septembre 2010, avec ses college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatreparents (son papa est carreleur, sa maman couturière) et ses jeunes sœurs  Julia et Alexandre, la famille s'installe à Prades. Nina ne parlait pas un mot de notre langue, mais en  4 mois, avec le soutien intensif de Yves Godès et Sébastien Thiriet,  professeurs du Collège G. Viollet, elle parvenait à maîtriser le français, de sorte que maintenant elle s'exprime couramment en polonais, allemand, anglais et français. Meilleure de sa classe de 4° avec une moyenne générale de 18,30 -malgré un petit 12 en sport- elle décroche les premières  places  en physique -chimie, maths, français et anglais. Son modèle est la physicienne Marie Curie: Nina voudrait faire carrière dans la recherche comme ingénieur chimiste. Nina écoute beaucoup de musique classique (Vivaldi, Rossini, Beethoven) , voudrait plus souvent pouvoir assister aux concerts du Festival Pau Casals et envisage d'apprendre le piano. La lecture est également un de ses passe-temps avec le jardinage pratiqué avec sa maman.

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre

Parmi les participantes récompensées deux amies inséparables. 

 

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre

et encore avec son beau diplôme....la talentueuse Pauline Moulinier. 

26.06.2012

Feux de la Saint-Jean

Première grande soirée estivale, les feux marquent le départ des animations de la saison.

 

ecuries sant jaume

Tout était réuni pour la joie de très nombreux Conflentois rassemblés sur la Place.

FEUX St JEAN 2012 017.JPG

L'arrivée de la flamme par les cavaliers d'Equitalan et du Club Sant Jaume, accueillie en musique par le groupe « Gralla de boix »; le défilé, avec en tête la carriole tirée par l'âne Kouki, suivie d'une vingtaine de chevaux et la musique. Toute la soirée, « Els cantaïres catalans de Thuir » ont animé la place avec une belle énergie avant et après l'embrasement del Foc. Distribution de bouquets de la St Jean et de luminions pour les enfants: que souhaiter de plus pour  faire de cette nuit la plus courte de l'an dans une ambiance de fête pour le plaisir des petits et des grands !  

FEUX St JEAN 2012 013.JPG

04:23 Publié dans CULTURE et PATRIMOINE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ecuries sant jaume | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.06.2012

Une nouvelle équipe à l'office du tourisme

La saison touristique 2012 démarre avec une nouvelle équipe dans les bureaux de l'Office du Tourisme.

O.T. 2012 007.JPG

   De gauche à droite:  Irène Thérond, Jennifer Alcala, Régine Boutonnet et Ghislaine Grassaud.

Toutes les quatre sont au service des visiteurs et leur donnent informations et documentation.

REGINE BOUTONNETJPG.jpgRégine est la nouvelle directrice de l'Office du Tourisme, Ghislaine accompagne les visites guidées de la ville sur le thème de l'eau (voir horaires et réservations), Jennifer a une formation d'infographiste et conçoit les documents sur informatique, Irène est en charge de la partie administrative.

OT JUIN 12.JPG

Situés au coeur de la ville à 2 pas de l'église Saint Pierre et face à l'annexe de la mairie centre ville, à coté des bureaux de l'agence de l' INDEPENDANT, les bureaux de l' Office du tourisme sont ouverts  en saison d'été tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h à 18h; le dimanche de 10h à 12h.

VISITES GUIDEES: du 13 juillet au 30 août les visites guidées avec Ghislaine ont lieu tous les vendredis à 10h30 sur réservation au 68054102 et par mail : infos@prades-tourisme.fr

24.06.2012

Les Petits chanteurs à la Croix de Bois en concert

CHANTEURS 001.JPG

DATE et PRIX 001.JPG

05:04 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : petits chanteurs a la croix de bois | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.06.2012

Commémoration de l'appel du 18 juin

La commémoration de l'appel du 18 juin du général de Gaulle a connu un éclat particulier avec la présence des autorités civiles et militaires et d'un public nombreux.

APPEL du 18 JUIN 009.JPG

Gendarmerie, police municipale, douane, pompiers, portes-drapeaux et anciens combattants des différentes armes étaient rassemblées pour cette commémoration à la laquelle les Musiciens du Conflent ont donné éclat et la solennité. 

raymond charbonnier,nathan leeuwerck

APPEL du 18 JUIN 018.JPG

« L'Appel » a été déclamé avec aisance et clarté par Nathan Leeuwerk, maire du conseil municipal des Jeunes; à ses cotés se tenait le doyen Raymond Charbonnier qui a travaillé dans les services du général. Cette rencontre des générations toute symbolique était ressentie comme la transmission de la mémoire aux plus jeunes qui garderont et perpétueront ainsi le souvenir de toute une période.

raymond charbonnier,nathan leeuwerck,raymond charbonnier,nathan leeuwerck, 

raymond charbonnier,nathan leeuwerck

Les Musiciens du Conflent.

 

raymond charbonnier,nathan leeuwerck

Article paru dans l' INDEPENDANT du 20 juin 2012, page Prades.