28.06.2012

Le « Big challenge », le grand défi anglais au collège Viollet

En mai avait lieu le concours « Big Challenge », concours national d'anglais facultatif qui est ouvert aux élèves non anglophones de la 6ème à la 3ème.

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre,

Les questions portaient sur la grammaire, le lexique, la phonologie et la civilisation. Soixante quinze élèves du collège Viollet ont participé, « drivés » par les professeurs d'anglais qui ont inscrits leurs  élèves:  Mmes Labrot, Filiatre, Pagès et Salerno. Cette année 3 élèves se sont particulièrement distingués par leurs résultats.

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre,

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre,Nina Batko, (lire portrait) brillante élève de 4ème,  est arrivée au concours « Big Challenge » la 1ère du collège, la 5ème du département, et la 420ème au niveau national, laissant derrière elle quelques 49. 579 élèves de 4ème inscrits sur toute la France. Nina a gagné la coupe départementale et le super diplôme « First Class Honours ».  

Laurie Cardona et Tony Baptiste, deux excellents élèves de 5ème, sont arrivés respectivement 1ère et 2ème du Collège, 9ème et 10ème du département, et 2617ème et 2858ème au niveau national sur un total de 78 810 inscrits. Les professeurs d'anglais concernés et le principal adjoint Nicolas camps ont félicité les  élèves  lors de la remise de leur  diplôme. Les mieux classés ont reçu en récompense des DVD, des livres,  des bandes dessinées, de CD Rom, des cahiers de vacances, bien sûr dans la langue de Shakespeare. Isabelle Filiatre, professeur d'anglais, entourée de ses collègues,  ajoutait: « Tous nos jeunes  participants ont été à la hauteur, nous les félicitons pour leur motivation , leur investissement et leur soif d'apprendre. »               Emile Claverie

 Nina a 13 ans, originaire de Cracovie est Polonaise.

Venue  en France en septembre 2010, avec ses college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatreparents (son papa est carreleur, sa maman couturière) et ses jeunes sœurs  Julia et Alexandre, la famille s'installe à Prades. Nina ne parlait pas un mot de notre langue, mais en  4 mois, avec le soutien intensif de Yves Godès et Sébastien Thiriet,  professeurs du Collège G. Viollet, elle parvenait à maîtriser le français, de sorte que maintenant elle s'exprime couramment en polonais, allemand, anglais et français. Meilleure de sa classe de 4° avec une moyenne générale de 18,30 -malgré un petit 12 en sport- elle décroche les premières  places  en physique -chimie, maths, français et anglais. Son modèle est la physicienne Marie Curie: Nina voudrait faire carrière dans la recherche comme ingénieur chimiste. Nina écoute beaucoup de musique classique (Vivaldi, Rossini, Beethoven) , voudrait plus souvent pouvoir assister aux concerts du Festival Pau Casals et envisage d'apprendre le piano. La lecture est également un de ses passe-temps avec le jardinage pratiqué avec sa maman.

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre

Parmi les participantes récompensées deux amies inséparables. 

 

college gustave viollet,nina batko,laurie cardona,tony baptiste,isabelle filiatre

et encore avec son beau diplôme....la talentueuse Pauline Moulinier. 

Les commentaires sont fermés.