31.05.2012

Course VTT spéciale enfants

Col de Creu, route de Clara, ce samedi 19 mai.

Malgré un temps couvert bruineux et un terrain détrempé, la course s'est très bien déroulée sans aucun incident.  Les jeunes coureurs ont tous donné le maximum en dépit des conditions difficiles d'un  terrain très glissant et ont mis en application les techniques qu'ils ont apprises lors des entraînements du mercredi. 

PRADES190520122 (1).jpg

Les enfants du club de VTT se sont  bien défendus: Théo Deixonne, malgré un départ catastrophique a refait sont retard et finit à la troisième place en se rapprochant à grand coup de pédales des premiers. Julien Salies a fait une magnifique course qu'il termine deuxième; Galdric Coronas s'arrête, croyant en avoir terminé, alors qu'il lui restait un tour à faire mais il est reparti, s'est battu comme un diable pour terminer à la quatrième place, suivi de prés par Florian Pillot et Cyril Orgues.

PRADES190520123.jpg

Philippe Nabonne, le président du Club: « Nos valeureux jeunes vététistes se sont bien démenés dans ce parcours à la fois collant et glissant; bravo à tous et au bénévoles qui ont permis de finaliser cette  compétition, un superbe après-midi d'efforts dans la pratique du VTT» 

VTT PRADES.jpg

Après l'effort, le réconfort : remise des prix avec coupes et médailles en souvenir du mérite des meilleurs et ,pour clôturer la journée en gourmandise, une envolée de  délicieuses crêpes  et gâteaux confectionnés par la maman de Théo pour récompenser cette jeunesse enthousiaste et mouillée. 

PRADES190520121.jpg

Prochains rendez-vous:  le 2 juin dès 9h sur la  Place de Prades pour la randonnée de Vilavilvelo et l'exhibition du champion du monde de trial -bike et le lendemain 3 juin, la course de  Vernet les Bains. En préparation, le 29 juillet  la montée du Canigou : rando- course pour toutes les catégories d' âge organisée par le VTT CLUB de Prades.

Renseignements au 0662855007  et  vttprades66@live.fr

 

04:09 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

30.05.2012

Au Rotary un nouveau membre: Michel Planas

Un nouveau rotarien en pays de connaissance

Ce lundi 14 mai au restaurant « le Festival,», siège du Rotary Club de Prades, s'est déroulée la cérémonie d'intronisation de Michel Planas, nouveau rotarien accompagné de son épouse Marie-Hélène.

ROTARY M.PLANAS 024.JPG

André Bursin (à gauche), président du Rotary Club Prades Conflent, Joëlle Cramoix, adjointe au gouverneur et Gilbert Lafitte (à droite)  remettent son diplôme de rotarien  au nouvel adhérent Michel Planas.

Dans son discours de présentation, son parrain Gilbert Lafitte, a dressé un portrait complet dont nous gardons les points essentiels: « Michel Planas, 54 ans est natif de notre sous préfecture. Marié à Marie-Hélène depuis 32 ans, ils ont deux filles, Joëlle et Marion et travaillent ensemble depuis leur union dans leur exploitation arboricole de 18 hectares qui figure dans notre région comme le modèle type de l' arboriculture conflentoise.

Très connu en Conflent et au-delà, Michel Planas est élu municipal à Eus depuis bientôt 20 ans. Président du conseil d’administration de la Caisse locale du Crédit Agricole de Prades, impliqué dans l’ASA du canal d’arrosage d' Eus et Marquixanes. I l a été de 1991 à 2010 président de la coopérative fruitière « la Paysanne »... Michel Planas a marqué le monde agricole local de son empreinte; connu pour son dynamisme, son sérieux, sa compétence , sa pondération et son engagement, il a le profil idéal du Rotarien et n’aura aucune difficulté pour s’adapter à notre devise « Servir d’abord. Michel, sois le bienvenu au sein du Rotary Club de Prades et du Rotary International. »  

29.05.2012

Karaté, médaille d'or et de bronze à la « All Star Karaté 2012 »

Après avoir brillé sur les podiums au cours des derniers mois, les meilleurs des karatékas départementaux et régionaux étaient réunis à Port-Vendres début mai pour le « All Star Karaté 2012 ». Pour cette dernière compétition officielle de la saison les jeunes karatékas du Shito Ryu Karaté Do Pradéen ont valeureusement conquis deux médailles d’or et deux médailles de bronze.

all star 2012.jpg

 Chloé Pla est montée sur la plus haute marche du podium en remportant la médaille d’or en combats et en katas chez les pupilles Honneur. Également dans la division Honneur Rita Simorre et Ewan Botet remportent, chacun dans sa catégorie, la médaille de bronze. Félicitations et bravo à ces jeunes espoirs du club qui suivent comme modèle notre championne de France cadette Karate Shito-Ryu 2012, Julie D’Oléac ainsi qu’à tous leurs camarades pour leurs performances et les progrès accomplis dans la pratique de leur art martial.        

Pour tout renseignement : 06.83.56.66.03. ou 04.68.97.16.76 et shitoryuacademy@aliceadsl.fr

 Sur la photo, au centre Chloë Pla entourée de Rita et Ewan

04:06 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chloe pla, ewan botet, rita simorre | |  Imprimer | |  Facebook | |

26.05.2012

« Course en cours », la sélection départementale s’est déroulée au lycée Renouvier ce vendredi 11 mai

Une effervescence inhabituelle avait envahie les ateliers du lycée où  17 équipes de 5 élèves et leurs encadrants avaient  installé leurs stands de présentation. Sept  équipes du Lycée Charles Renouvier, sept  équipes du Collège Pierre  Fouché d’Ille sur Têt et 3 équipes du collège Sévigné de Perpignan se sont affrontées.

COURSE EN COURS LYCEE (6).JPG

Toute la journée les épreuves se sont succédées avec la soutenance du projet devant un jury de professionnels, la présentation du stand, le contrôle de conformité et enfin la compétition sur la piste d’essai entre les  minis Formules 1 conçues et réalisées durant l’année: épreuve de vitesse et de conception sur le logiciel Catia V5. 

Six équipes sont sélectionnées pour la finale régionale à L’IUT de Nîmes.

COURSE EN COURS LYCEE (15).JPG

Catégorie Collège :1°: Engrenatge,  2°: Catalan Comet  du Collège Pierre Fouché d'Ille sur Têt et 3°: Dream Team du Collège Sévigné PerpignanCOURSE EN COURS LYCEE (16).JPG

                               Catégorie Lycée : 1° : Origin, 2°: Captain Five et 3°:  K3M'S 

 

COURSE EN COURS LYCEE (13).JPGHervé Améziane, proviseur du Lycée a procédé à la remise des prix et prodigué ses encouragements à persévérer pour les régionales en souhaitant un bon succès pour la finale nationale. De  son coté, Daniel Fourquet, chef d'atelier, remerciait chaleureusement au nom des équipes tous les sponsors pour leur aide financière et leur soutien logistique.

La compétition se poursuit à Nîmes pour les 6 équipes qualifiées le 15 mai.

Dernière minute:COURSE EN COURS LYCEE (8).JPG

Sélection pour le championnat de France le 25 mai à l’ Ecole Polytechnique à Paris.

 L 'équipe «Origin » a terminé première en régionale et défendra le titre du Championnat de France le 25 mai à l’Ecole Polytechnique  Paris.

Forts de leur succès régional et enthousiastes à l'idée de se retrouver prochainement dans la capitale  Anna Coulet, Celia Dufour, Camille Pacouill et Florian Moles -qui constituent l'équipe « Origin »-  vont tenter  de garder pour le Lycée Renouvier le trophée « Course en cours 2012 », titre remporté l'année passée par l’équipe pradéenne « Ghost Revenge ».                      Emile Claverie  

course en cours,lycee renouvier,herve ameziane,daniel fourquet                                                       

 

Photos E.C. 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 

course en cours,lycee renouvier,herve ameziane,daniel fourquet

04:18 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : course en cours, lycee renouvier, herve ameziane, daniel fourquet | |  Imprimer | |  Facebook | |

22.05.2012

La 9e édition de « Balade en terre d'artistes »

La 9° édition de  « Balade en terre d'artistes » des 12 et 13 mai  a connu la participation de deux peintres locaux: Meldred  Morvan et Jean-Luc Février.

Ils se sont exprimés sur ces 2 journées et sur la conception de leur art et les réactions des visiteurs.

 Meldred MORVAN , peintre, sculpteur, ferronnier d'art, créateur de bijoux.

jean-luc février,meldred morvan

 « Je peins par séries; dés que je tiens un thème, je le concrétise et je réalise plusieurs tableaux dans différents formats.  Si je tombe en mal d'inspiration, je passe à la sculpture ou encore je travaille des bijoux sinon  je vais « taper la ferraille ». Des cartes postales sortent également de mes mains. 

jean-luc février,meldred morvan

jean-luc février,meldred morvanPour les tableaux, je travaille à partir de photos que je prends moi-même et que mon esprit revisite et transforme en peinture.  J'ai réalisé une série, actuellement de quatre toiles, qui traite  des Maitres dans l'univers de Meldred. On y retrouve  Picasso, Ben Vautrin, Gauguin et Pau Casals.  Quand j'insère un tableau de Maître dans une de mes toiles, comme je veux être précis, je passe une bonne vingtaine d'heures devant la toile. Le tableau sur Saint Martin du Canigou m'a pris 220 heures; Pau Casals m'a demandé 200h au pied du chevalet réparties sur  5 semaines. Pour mes modèles nus - j'ai une série de peintures érotiques-  je sens tout de suite si la pose est bonne.

 

jean-luc février,meldred morvan

jean-luc février,meldred morvan

Pour la ferronnerie, je  travaille soit a l'acétylène, soit à la baguette. Le plus long  n'est pas l'assemblage mais bien le rattrapage pour donner l' aspect brillant ou rouillé que je désire. Oui, il m'arrive de travailler sur commande, que se soit en peinture ou en ferronnerie et bijoux. J'aime réaliser les choses par moi-même; il n'y a rien de plus satisfaisant qu'après avoir buté sur une réalisation, de  résoudre la difficulté par la réflexion et obtenir la concrétisation, ce sont pour moi les instants les plus jouissifs. »                                                                              

Atelier: 33 rue de l'Hospice (à coté de la médiathèque) ouvert aux visiteurs sur rendez-vous au 0627887152.   Site www.meldredmorvan.com  bbb Courriel: ormecrea@orange.fr

 

Jean-Luc FEVRIER, architecte  honoraire: peinture abstraite, affichiste, céramiste, créateur de logos

jean-luc février,meldred morvan

« Ces 2 journées m'ont valu 18 visiteurs dont, dés la première heure, un marcheur allemand allant de Berlin à  Barcelone  et l'après-midi un représentant  du Conseil Général des P.O. 66. Pour moi, chaque tableau doit être un morceau de vie. J'utilise l'eau, diverses peintures tube, bombe,  flacon, poudre, acrylique, vernis, etc...

jean-luc février,meldred morvan

Vous vous demandez :« Cela représente quoi ? » Ma réponse : « la Vie, dans un tableau  figuratif, ce qui doit plaire surtout, ce n'est pas le  sujet  mais tout le  reste (manière de peindre, matière, harmonie , etc...) c'est tout ce reste  qui est là dans l'art abstrait ! Vous dites: « Je ne comprend pas ».  Ma réponse: « Alors, si vous ne comprenez pas le japonais, c'est que  le japonais n'est pas une langue ? Si vous ne comprenez pas l'art abstrait, il reste un art quand même, question de sensibilité. »                  

 Atelier 21 bis rue des courrouliettes (par le rond-point de l'hôpital), ouvert sur rendez-vous au 0676282729 -Site: fevrier.j.luc.free.fr - Courriel: fevrier.j.luc.@free.fr

05:33 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jean-luc février, meldred morvan | |  Imprimer | |  Facebook | |

21.05.2012

Musique à l'hôpital avec Colour Jazz Quartet

Jeudi 10 mai à 14h30, l’hôpital local de Prades a reçu le groupe Colour Jazz Quartet dans le cadre du projet « Culture à l’hôpital  »

MUSICOPITALjpg.jpg

 Résidents et proches à l'écoute du groupe Colour Jazz Quartet .

Cette manifestation a rassemblé une cinquantaine de personnes, réunissant tous les services de l’ hôpital et de la maison de retraite.

 Les résidents ont apprécié ce moment de convivialité et de partage avec leurs proches. Les animatrices remercient toutes les personnes qui se sont mobilisés pour la réussite de ce moment musical, et tout particulièrement, les jeunes lycéens de Renouvier.  Après Michel Lethiec pour la musique classique, Colour Jazz Quartet pour le jazz , un 3e moment musical clôturera prochainement cette animation  culturelle  2012  à l'hôpital  avec de la musique « afro-brésilienne ».    

04:11 Publié dans infos diverses, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : colour jazz quartet, hôpital prades | |  Imprimer | |  Facebook | |

19.05.2012

Aide au permis de conduire

Aide au permis, le PIJ de Prades communique:
Une formation d'aide au permis de conduire (sensibilisation aux conduites à risques) aura lieu les 31 mai et 1er juin dans les locaux du PIJ de Prades ( Point Information Jeunes), boulevard de la gare, à coté des ateliers municipaux . Cette formation permet de bénéficier d'une aide financière accordée par le Conseil Général; elle sera animée par le CODES, l' AFER et l' UMPSA.

AFF  AIDE AU PERMIS.jpg


Conditions pour bénéficier de cette aide: suivre la formation du PIJ, avoir entre 19 et 27 ans , avoir le code mais ne jamais avoir passé le permis de conduire, habiter dans le département depuis plus d'un an (hors résidence universitaire)

Contact et infos: PIL 04 68 05 93 20 et pij.prades@wanadoo.fr

05:09 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |