14.06.2012

En fauteuil roulant, voyage au centre de la terre

La grotte des « Grandes Canalettes » à Villefranche de Conflent accessible gratuitement aux  personnes en fauteuil roulant.

francois foureau,edmond delonca,yves cavaille,grandes canalettes,villefranche de conflent

Sur son fauteuil roulant le spéléo Christian Mazériès redécouvre la grotte avec son confrère et ami Edmond Delonca.

 Ce week-end de Pentecôte sera le grand jour de l'ouverture de l'accès de la salle du Totem à tous sans exception.

Une idée fixe pour Edmond Delonca qui gère le site: permettre aux personnes à mobilité réduite de faire un voyage au centre de la terre ! 

Edmond Delonca nous confie: « Très peu de grottes proposent une accessibilité aux personnes en

francois foureau,edmond delonca,yves cavaille,grandes canalettes,villefranche de conflent

                                   François Foureau et Edmond Delonca devant le Totem

fauteuil roulant (entrée gratuite), c'est une possibilité unique sur le département. Si l'idée et la direction des travaux sont miennes, je rends à César ce qui revient à François Foureau; il est  mes deux bras en ce qui concerne les aménagements de la grotte. Les plate- formes métalliques, les rampes d'accès, les rambardes et protections nécessaires ont été réalisées par François. Neuf mois de travail ont été nécessaires pour ces installations spécifiques qui permettent maintenant  à tous la visite en toute sécurité de la fabuleuse « salle du Totem » - dite également « salle du Yéti » depuis le tournage du film « Le cri du Yéti » diffusé sur Canal Plus. »

francois foureau,edmond delonca,yves cavaille,grandes canalettes,villefranche de conflent

E. Delonca ajoute: « Nous attendons la confirmation  de la visite de Michel Chevalet, journaliste scientifique bien connu à la télévision pour  ses  émissions et sa phrase devenue culte: « Comment ça marche? ». Il parrainera ce parcours sous terre pour les personnes à mobilité réduite  en fauteuil roulant certainement courant juin prochain . Actuellement, trois personnes seulement ont visité ces installations particulières; mes amis le spéléo Christian Mazériès, en fauteuil roulant avec son accompagnatrice, et le photographe de renom Yves Cavaillé qui tenait à fixer l'instant. »

Visiblement toute l'équipe qui participe à l'accueil des visiteurs est fière de pouvoir offrir à un nouveau public* le moment magique de la visite inoubliable de la salle du Totem.                                                                                                     

Contact: 0468052020, visite de 10h à 18h. Photos et vidéos autorisées. 

Température à 14°, prévoir un lainage. Parking gratuit, aire de pique-nique.

* L 'entrée est offerte aux personnes en fauteuil roulant accompagnées.

Les commentaires sont fermés.