30.03.2012

Lycée Charles-Renouvier, 42 élèves de «Carrières Sanitaires et Sociales » diplômés par l'ADPC

Apprendre à appeler les secours, agir quand une personne s’étouffe, saigne abondamment, est inconsciente, en arrêt cardio-respiratoire ou  fait un malaise sur la voie publique... autant d’enseignements qui ont été dispensés aux élèves de Carrières Sanitaires et Sociales  par les formateurs de l' Association Départementale de Protection Civile.

LYCEE RENOUVIER.jpg

Les élèves de Carrières Sanitaires et Sociales du lycée Charles Renouvier ont suivi une formation de premiers secours : des gestes simples qui peuvent sauvés des vies 

André Bernabeu, président de l’ADPC et les formateurs  sont venus dernièrement remettre les diplômes « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » aux 42 lycéens et ont tenu à « féliciter ces citoyens de sécurité civile, premier maillon de la chaîne de secours ».

Le proviseur Hervé Améziane accompagné Marlène Borg,  proviseur adjointe ainsi que des enseignantes de cette section mesdames  Bruneau et Bouquet ne peuvent que remercier l’ADPC qui offre ainsi une formation indispensable aux futurs professionnels de la santé.     

04:02 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.03.2012

Résultats du championnat régional de gymnastique rythmique

Ce week-end dernier, l’ Association Gymnique Prades Conflent organisait le Championnat régional de gymnastique rythmique à Prades.

pierre de Bruges, emile claverie

 Ce ne sont pas moins de 126 ensembles regroupant plus de 700 gymnastes qui se sont présentés  pour décrocher le titre régional et se qualifier pour la demi finale du Championnat de France qui se déroulera les 7 et 8 avril prochain à Bordeaux

pierre de Bruges, emile claveriePierre de Bruges, président de l'AGPC: « Comme nous l’envisagions, malgré une concurrence très rude, nos gymnastes n’ont pas démérité. Devant un public venu très nombreux dans les installations de la plaine St Martin, nos sportives ont obtenu de bons résultats. Nous savons qu’il faudra persévérer pour espérer aller plus loin. Le niveau de plus en plus élevé requiert un entraînement acharné et nos gymnastes conservent toutes leurs chances. Cette manifestation de grande ampleur n’aurait pu se dérouler sans la complicité d’une fantastique  équipe de bénévoles qui s'est montrée d'une grande efficacité. Un grand merci à ces amis du club et aux membres du bureau, tous présents durant ce long week-end de compétition. »

Prades sur la plus haute marche en « minimes »

pierre de bruges,emile claverie

Le duo DF2 Minimes composé de Marie Baco et Charlyn Pillot se hisse sur la première marche du podium.

pierre de bruges,emile claverie

pierre de bruges,emile claverie

L’ensemble DC4 benjamines composé de Léa Pavlakis, Jeanne Lemaire, Judith Falguere et Alicia Blanc se classe 3°.

L’ensemble DC 3 benjamins Minimes constitué par  Antoine Guerlais,  Cécilia Albalat, Mélissa March, Anna Garros, Tamara Muret, Mélinda Duhayon, Séléna Baptiste et Camille Tichadou  prend une 4° place.

L’ensemble DC1 juniors composé de Estelle Baco, Emeline Raimbault, Sophie de Bruges et Clara Barboteux est en 5° position.

pierre de Bruges, emile claverie

L’ensemble DC2 cadettes composé d’Alisson Fitte, Fanny Degeilh,  Romane Galiano, Alexine Lejeune et Margot Martino otient une 5° place.

pierre de Bruges, emile claverie

En  DFE juniors- séniors , Laetitia de Bruges, Cindy Sigal,  Estelle Baco, Clara Barboteux, Emeline Raimbault et Sophie de Bruges montent sur la 3° place du podium.                                                                            

Une visite s'impose le  site de l'AGPC : www.agpc.fr

 Marie Baco et Charlyn Pillot championnes régionales sur la 1° marche du podium 

Au micro, le président De Bruges accompagné du vice président honoraire Pierre Louis Blanc au 1°plan.

A gauche, de bas en haut  : Estelle Baco , Emeline Raimbaut , Sophie de Bruges et Clara Barboteux, classées 5° en DC1 juniors.elles sont classées 5°

A droite, de bas en haut:   : Alisson Fitte, Fanny Degeilh, Romane Galiano, Alexine Lejeune  et Margot Martino  classées 5° en DC2 cadettes.

04:38 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre de bruges, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

26.03.2012

Le Karaté Club récolte de belles récompenses à la Coupe Chowa 2012 organisée à Rivesaltes

Nous retrouvons Julie d'Oléac sur la première marche du podium ; elle remporte la fameuse coupe Chowa en cadettes individuelles et 3ième par équipes.

julie d'oleac,francois minguez,

Julie d'Oléac et son entraîneur François Minguez.

 Nos petits n'ont pas démérité  avec Ewan Botet,  3e en Pupille Masculins individuels, Chloé Pla et Rita Simorre, 3e ex-aequo en Pupilles Filles Individuelles et 3ème en catégorie Pupilles Equipes avec Lisa Vergez.

 Les tout petits ont fait preuve de grand courage et ont reçu une jolie médaille de participation pour leur première compétition : Gwendal Delezeve, Yoni Stella, Enzo  Franco, Kenzo Rey et Julien Carre.

  Lors du dernier passage du 1er dan (ceinture noire), le Shito Ryu Karaté Do Pradéen a présenté Julie d'Oléac qui a obtenu sa ceinture noire.

julie d'oleac,francois minguez,

  Félicitations à Julie qui gagne son premier dan du premier coup et du haut de ses 14 ans à peine ! Beaucoup de réussites pour notre jeune karatéka depuis le début d'année avec en janvier la première place du podium aux championnats de France de Karaté Shito Ryu  Katas en catégorie cadettes. Il faut noter que Julie est l'élève la plus jeune qui a obtenu son premier dan dans les clubs entraînés par notre professeur François Minguez. C'est donc aussi une belle réussite pour notre professeur qui enseigne le karaté à Julie depuis l'age de 7 ans. Elle fait partie des 200 élèves qui suivent l'enseignement de qualité que François Minguez  donne aux  clubs de  Baixas, Rivesaltes et Prades.

Si vous souhaitez découvrir le Karaté, vous pouvez venir effectuer deux cours d'essais gratuits. 

Renseignements : 04.68.97.16.76 - http://karate-prades.over-blog.com

04:13 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : julie d'oleac, francois minguez, julie doleac | |  Imprimer | |  Facebook | |

24.03.2012

Le jeu de peindre, un exercice révélateur

Nous avons rencontré Maryse Prat, installée à Prades depuis 6 mois après 24 années passées en Inde prés de Pondichery où elle s'occupait d'une librairie tout en pratiquant l'art de la peinture. Rentrée en Bretagne cela fait 4 ans, elle est attirée par le soleil du Roussillon cher aux Derain, Braque ou Matisse qui ont tant aimé la luminosité de Collioure et c'est le Conflent qu'elle choisit pour créer  l'association « Giroulis, jeu de peindre ». 

marise prat,arno stern,roxane hartmann

                 Roxane et Tamira s'expriment spontanément devant la feuille blanche.

 Marise Prat nous présente son atelier, lieu propice au développement de la spontanéité et de la créativité. Au fil des séances le créateur s'engage dans une profonde transformation, il devient créateur de sa vie par la confiance et l' estime qu'il développe envers lui-même et envers les autres.

marise prat,arno stern,roxane hartmann

 Marise Prat, devant la table-palette des couleurs, nous présente avec modestie les livres pour enfants qu'elle a illustrés.

 L'atelier «Jeu de peindre » où enfants et adultes se découvrent.

Maryse: « Je gère l'atelier sur le principe du «Closlieu » défini par Arno Stern: un lieu clos, sans fenêtre à l'abri du stress et des distractions du monde extérieur. Les murs sont neutres seulement de grandes feuilles blanches et au centre de la pièce une table- palette mettant à disposition le matériel: 19 couleurs naturelles et  pinceaux en petits- gris. Chacun dispose de sa feuille, et « trace» selon une spontanéité retrouvée. Je veille au respect des règles de l'utilisation du lieu: l 'enfant ou l'adulte ne doit pas être influencé, il peint ce qu'il souhaite, à son rythme et à son envie; il décide seul si son dessin est terminé. L'œuvre n'est pas destinée à être vue ou commentée par d'autres personnes,  les peintures ne sortent pas de l'atelier. Mon rôle est celui d'un servant. Je  n'enseigne pas, je ne juge pas, je ne commente pas l'acte. Ma présence stimulante est seulement nécessaire  pour que «la trace» puisse se produire, libérée de toute entrave . Ma présence attentive et bienveillante garantit le respect et l'intimité de la personne.»

  Le jeu de peindre n'est pas  une thérapie mais plutôt une pratique qui est source de bienfait pour le développement des êtres, enfants ou adultes, sans chercher à atteindre aucun but proprement thérapeutique. Le partage, la création instinctive régénèrent l'énergie qui circule entre les participants. »

Emile Claverie

 Contact: Marise Prat 04 34 52 02 79 et 06 12 92 45 33  Courriel: giroulis.jeudepeindre@sfr.fr- Adresse de l'atelier: 17 allée de la Pépinière Prades (ouvert  le mercredi de 14h30 à 16h)

Arno Stern est né en 1924 à Kassel en Allemagne. Il fuit le nazisme avec ses parents, qui s’installent en France en 1933. Ayant survécu aux poursuites, à la clandestinité, et après l’internement dans un camp de travail, il prend dans la banlieue parisienne en 1946 la responsabilité d'un atelier de peinture dans une maison pour orphelins de guerre. Il constate alors que les créations des enfants sont d'autant plus riches et personnelles quand elles sont effectuées librement, sans proposition de thème. Il crée en 1949 un premier atelier à Paris, appelé « « Académie du jeudi », où il met en application ses idées avec des personnes de tous âges. Il installe également des ateliers dans des hôpitaux. Il forme de nombreux élèves, qui multiplieront dans les années 1960 et 1970 des ateliers Méthode Arno Stern dans des centres sociaux, des centres culturels ou dans des écoles.  

 Sources Wikipédia et  www.arnostern.com 

04:56 Publié dans infos diverses, Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : marise prat, arno stern, roxane hartmann | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.03.2012

L' ACP organise la pause déjeuner ouverte à tous les clubs du département

Ce dimanche 1er avril dans la matinée, l' Association Cycliste Pradéenne organise une pause déjeuner  à la Plaine St Martin. Exceptionnellement cette halte  conviviale est couplée avec l'organisation du Critérium départemental des jeunes cyclotouristes, route et VTT. 

Ce critérium sur toute la journée  prévoit des épreuves non chronométrées  d'orientation et rando-guide  avec recherche de balises ainsi que des test de mécanique, de maniabilité, de nature et environnement. Les circuits s' effectueront autour de la commune.

Une quarantaine de jeunes accompagnés des éducateurs et de leurs parents sont attendus avec Les jeunes de 8 à12 ans  pour le challenge non qualificatif et les 13 à 18 ans avec les qualifications pour le Critérium   régional de Conquérac dans le Gard, fin avril.

 Les écoles suivantes seront présentes: Cyclo club Villelongais, Saleilles cyclo, Vélo club des Albères, Vélo club St Estève ,Vélo club de Perpignan.

09:00 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

22.03.2012

Vide-greniers en quatrième vitesse

Le vide-grenier du 11 mars a atteint sa vitesse de croisière en rassemblant 160 exposants. 

VIDE GRENIER AVHC 010.JPG

Très tôt avant le lever du soleil les premiers des bénévoles de l' Association des Volants Historiques du Canigou installaient les arrivants sur le site du foirail qui  prête magnifiquement ses majestueux platanes à ce genre de manifestation. Sous un doux et agréable soleil printanier la matinée était idéale et le public nombreux à déambuler en famille autour des étals. 

VIDE GRENIER AVHC 019.JPG

Dès 15h le vent était de la partie et par ses violentes bourrasques venait compliquer le travail  des vendeurs semant le désordre sur les tapis de sol et secouant tables et  parasols, obligeant certains à plier boutique plus tôt que prévu mais  nous confiait Suzanne: « Les ventes  ont été nombreuses toute la matinée avec une très bonne fréquentation mais les prix sont petits petits et les gens font des affaires. A 1€ le CD de musique de variété presque tout neuf, le stock baisse rapidement. » 

VIDE GRENIER AVHC 016.JPGLes visiteurs de l'après-midi  ont vu leur plaisir compromis par les vagues de poussière que soulevait Eole; ils savent maintenant que ce grand vide-grenier, avec celui de la Ste Thérèse à la mi-octobre, est le rendez-vous incontournable des chineurs.          

04:41 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

Le VTT Club de Prades organise un championnat départemental

Le 31 mars à 15h30 une course pour les jeunes de 8 à 15 ans  (premiers pas aux minimes inclus) sur le terrain du Col de Creu ( route de Clara à 3km de Prades ), vous pouvez venir assister où participer à cette compétition départementale. 

Inscription gratuite sur place dès 15h, départs à 15h30 et 17h. Un goûter sera offert aux participants. 

Course ouverte à tous sur présentation de la licence U.F.O.L.E.P. ou d’un certificat médical de non contre indication à la pratique du V.T.T.   Autorisation parentale obligatoire. 

Renseignements: Philippe Nabonne  au 06 62 85 50 07 et 04 68 05 51 15

 

03:28 Publié dans Loisirs, Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |