27.02.2012

Les nouveaux Pradéens

Cent-vingt-trois nouveaux arrivants venus s'installer dans « la perle du Conflent » dans le courant 1011 étaient au rendez-vous de la réunion d'accueil proposée par la municipalité et organisée par l'association Pradde.

Couples, célibataires ou familles avec enfants, ils ont été accueillis par le premier adjoint Yves Delcor, entouré de nombreux élus, qui mettait en avant les atouts de notre cité. En préambule, Jean-Paul Lagarrigue, président de « Pradde », assisté des bénévoles de l'association qui assuraient l'intendance, avait présenté ces nouveaux pradéens venus de Bretagne ou du Nord, de Belgique ou d'Angleterre, précisant que 60% étaient retraités et 40% actifs ou en recherche d'emploi venus souvent « à la recherche du soleil, d'un climat sain et d'un environnement privilégié entre mer et montagne ». Un apéritif-dinatoire très copieux, offert par l'association « Pradde » et composé de produits du terroir concluait cette fort agréable réception dans la grande salle du conseil municipal de l'Hôtel de ville et mettait en avant le sens de l'accueil des anciens pradéens. 

(A lire l'article paru le mardi 31/01, page 30 rubrique Prades, signé de Jeanne Camps)

Deux portraits sous la plume et l'appareil photo de Jeanne Camps

ARRIVANTS   ENFANTS 003.JPG« Pour sa vie culturelle ... »

Les époux Mercédès et Xavier Ducos de Lahitte, anciens commerçants et dynamiques retraités, arrivent de Perpignan et ont choisi Prades « pour son climat et sa douce tramontane » ainsi que pour ses manifestations culturelles. Mercédès, catalane de barcelone, née sous la république, a tenu a poser sous la « bandera catalana » de l'Hôtel de ville.

 COUPLE 1.jpg« Pour les Pyrénées... »

Christiane et Yves Constantin,couples de quadras avec leur fils Youri de 7 ans vivaient en Bretagne. Sur un «coup de coeur pour les Pyrénées », ils débarquent à Prades où monsieur occupe le poste de directeir-adjoint au parc Naturel régional des Pyrénées Catalanes, de quoi le combler !

04:37 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.02.2012

Mandala, éphémère oeuvre d'art pour la guérison du monde

Le mandala * des moines de Sera

Venant de leur lointain monastère du Tibet les moines de Sera étaient de retour en Conflent sous la houlette de l'association Zen Event's basée à Perpignan dont les nombreux bénévoles les ont annoncés dans la ville.

jeanne camps,emile claverie,association zen events,zen events,patricia roussel,mandala

Deux moines débutent la confection du Mandala sacré devant les conflentois

Dès le  mardi 14 février , à la salle de Gelcen ils ont présenté, devant un public de conflentois curieux, la réalisation d'un mandala intitulé « Mandala de sable du Bouddha de la Médecine » et comme nous précise la présidente Patricia Roussel « C'est un mandala pour la guérison du Monde , confectionné à l'aide d'une très fine poudre et des pigments sacrés colorés venus de L'Inde » Cette réalisation sera éphémère et le samedi à 11h30 la dissolution du mandala s'est déroulée devant le public. 

Jeanne Camps

Ce mandala aura demandé 32 heures de soins minutieux et attentifs et l'intervention pour sa réalisation de quatre moines qui se seront relayés pendant 4 jours. Emile Claverie

jeanne camps,emile claverie,association zen events,zen events,patricia roussel,mandala

jeanne camps,emile claverie,association zen events,zen events,patricia roussel,mandala*  La construction d'un mandala est en elle-même une pratique spirituelle. Dans la salle, d'autres moines méditent et prient afin de renforcer la bodhicitta et ainsi bénir le mandala, qui sera offert aux Bouddhas et à l'univers. Le mandala est ensuite « détruit » et le sable est rassemblé devant tout le monde pour une offrande spirituelle à une divinité. Les mandalas sont aussi là pour montrer que tout est éphémère...

Ces pratiques sont sans doute inspirées du rangoli motif de sables dessinés par les hindouistes. Les femmes y dessinent des motifs de sable pour attirer les bons esprits dans la maison et les religieux font des motifs divins dans leur cérémonies religieuses

Nous vous invitons à consulter les sites internet sur "les mandalas" et Wikipédia dont est tiré le texte ci-dessus.

Photos Jeanne Camps et Emile Claverie

jeanne camps,emile claverie,association zen events,zen events,patricia roussel,mandala

jeanne camps,emile claverie,association zen events,zen events,patricia roussel,mandala

 jeanne camps,emile claverie,association zen events,zen events,patricia roussel,mandala

 

 

 

 

 

 

 


jeanne camps,emile claverie,association zen events,zen events,patricia roussel,mandala

Plus de photos du mandala du Bouddha de la médecine" dans l'album photos "MANDALAS"

 En Inde, les particliers devant leur maison et les commerçants devant leur boutique dessinent chaque jour un nouveau mandala en signe de bienvenue.

Ceux présentés dans l'album photo "MANDALAS" ont été réalisés dans le Kérala comme celui présenté ci-dessous.

 

 

23.02.2012

L'AGPC emporte 3 titres départementaux

L  AGPC emporte 3 titres départementaux et prépare les championnats régionaux.

AGPC Bg Mme.jpg

Le 12 février se déroulait à Bourg-Madame le championnat départemental de gymnastique rythmique. Après un accueil chaleureux, les hostilités débutèrent sans plus attendre. La concurrence fut très rude pour nos gymnastes qui parviennent cependant à la première marche du podium avec le duo DF2 composé de Marie Baco et Charlyn Pillo, puis les ensembles DC1 constitués par Estelle Baco , Emeline Raimbault, Clara Barboteu et Sophie De Bruges et l’ensemble DFE composé de la même équipe complétée par nos deux grandes Cindy Sigal et Laetitia De Bruges.

Mais le palmarès ne s’arrête pas là, puisque deux ensembles obtiennent le titre de vices champions avec les DC2 cadettes Alexine Lejeune, Alisson Fitte, Romane Galiano et Margot Marttinot Margot et les DC 4 Jeanne Lemaire Girou, Léa Pavlakis, Alicia Blanc et Judith Falgueres.

AGPC 2.jpg

Le championnat régional à Prades en mars

Enfin notre ensemble DC3 arrache la troisième marche du podium avec Antoine Guerlais, Mélissa March, Anna Garros, Océanne Parent, Camille Tichadou, Tamara Muret, Mélinda Duhayon, Cécilia Albalat et Séléna Baptiste. Ces bons résultats ne constituent pas une fin en soi mais une base sérieuse de travail pour défendre la place régionale de nos ensembles lors du Championnat Régional de gymnastique rythmique qui se déroulera à Prades les 17 et 18 mars prochain au complexe des sports où 700 gymnastes viendront chercher leur qualification pour la demi finale du championnat de France . « La concurrence sera sans pitié et le niveau encore plus élevé selon Pierre De Bruges, le dynamique et discret président de l'AGPC, les gymnastes du club peuvent encore faire mieux. »

Article publié dans l'INDEPENDANT du 19 février, page Prades.

04:51 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre de bruges, agpc prades, prades 66500 | |  Imprimer | |  Facebook | |

21.02.2012

Saint-Valentin en l'église St Pierre de Prades

Pour des raisons obscures surgit au XV siècle un saint qui va devenir le patron des amoureux : saint Valentin, fêté le 14 février.

valentin 006.JPG

Le trésor de l'église paroissiale de Prades possède un magnifique buste -reliquaire le représentant et daté du XV1siècle provenant de l'abbaye de St Michel de Cuixà . La statue du saint fixe les visiteurs d'un oeil qui se veut impassible mais qui aurait beucoup à dire sur son histoire liée au monde du Moyen-Age friand de reliques sacrée.

La relique 

Au Xe siècle à Cuixà , l'Abbé Garin, grand voyageur, amène le doge de Venise Pierre Orséolo à l 'Abbaye où il finira ses jours mais il apporte aussi une relique célèbre, celle du crâne de St Valentin qui sera honorée par une multitude de pélerins . Le crâne sera avec d'autres reliques enseveli aux pied de la Vierge de la crypte du Pessebre puis transportée dans la nouvelle abbatiale .L' Abbé Bernat de Cardona (1580 -1612) décida de placer le crâne dans le buste reliquaire actuel ; on découpa alors une calotte sur la tête du buste et l'on plaça à l'intérieur ce qu'il restait du crâne.A la Révolution française l'abbaye fut vendue comme Bien National à un négociant pradéen et le buste ainsi que du mobilier sacré furent transportés à l'église de Prades en 1790 puis au Trésor de l'église

(Renseignements extraits d'un article de P. Ponsich « Reliquaires du Roussillon 1978)

valentin 2.jpgLe saint 

L'église catholique ne pouvant éradiquer les anciens rituels païens décida de les remplacer par des martyrs chrétiens et Valentin jeune prêtre de Rome mort en 270 se trouva placé le 14 février . La date n'était pas anodine car avant l'arrivée du christianisme cette date correspondait à des rituels de fécondité pour la terre et pour les femmes stériles, quoi de plus naturel en somme de penser à Saint Valentin comme « patron des fiancés et des amoureux » amenant les jeunes gens jusqu'au mariage gage de descendance Et vers l'Abbaye une foule des pélerins dont des femmes accourait de France et de Catalogne à partir du X1 ième siècle attendant des miracles après avoir touché la relique.

Présentation 

Les dimentions du buste sont les suivantes : hauteur 65 cm / largeur 62 cm / profondeur 46 cm . Le saint est imberbe , il repose sur un socle hexagonal avec 4 pieds en forme de sphinge.  Au dessus de la tête on peut soulever la calotte et voir des os, reste de la relique. Le buste est en métal (bronze ou cuivre ) avec dorure à l' amalgame et motifs gravés pour les vêtements, les cheveux et le socle. Le visage est doré et peint. Le buste reliquaire est inscrit aux Monuments Historiques en 1988.

                                                                  Texte de Jeanne Camps

Photos Jeanne Camps

Entouré d'autres bustes , le reliquaires de St Valentin occupe une place privilégiée au sein du trésor de l'église de Prades.

St Valentin vu de profil avec la calotte

 

04:35 Publié dans CULTURE et PATRIMOINE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : saint valentin, jeanne camps | |  Imprimer | |  Facebook | |

19.02.2012

Nathan Leeuwerck, le nouveau jeune maire

Nathan aura onze ans en mars, il est élève à l'Ecole Jean Petit et a été élu "petit maire", succédant dans cette fonction à Pauline Moulinier pour diriger le nouveau conseil municipal des Jeunes qui pour la deuxième année émettra des avis et des requètes auprès de la municipalité.

nathan leeuwerck

Nathan pratique le rugby à l'Ecole de rugby du Conflent, il fréquente le club d'aéromodélisme de Norbert Sala et depuis 3 ans porte la tenue des louveteaux des scouts.

Nathan (maire) et  ses adjoint(e)s Nicolas Musset (culture et animation), Chloé Pla (cantine et centre de loisirs), Lucie Geniès ( 1° adjointe déléguée aux travaux), Ambre Pino (travaux), Séléna Baptiste (sport) et Christophe Cornu (sécurité), ont déjà, lors de cérémonies officielles comme le 11 novembre et la remise de la légion d'honneur au capitaine des pompiers Antoine Llopis, représenté les jeunes pradéens devant le public. Une excellente école de terrain pour l'apprentissage de la démocratie.  

nathan leeuwerck

 

Emile Claverie

04:26 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nathan leeuwerck | |  Imprimer | |  Facebook | |

17.02.2012

Julia la nouvelle secrétaire de la police municipalce

Julia Quai est la nouvelle secrétaire du bureau de la Police municipale situé au rez de chaussée de la mairie centre ville. Elle remplace Natalia et vient, en alternance avec Sylvie Galiay, assurer l'accueil du public. Originaire de St André dans le département où elle a travaillé pendant 3 ans pour la commune, maman comblée de 2 enfants de 5 et 8 ans, résidant maintenant à Prades depuis plus d'un an, elle a passé une partie de sa carrière en région parisienne comme agent de trafic aérien à l'aéroport de Roissy puis est devenue formatrice dans ce domaine. Elle parle l'anglais couramment, ce qui lui facilitera l'information auprès des étrangers.

JULIA QUAI 5.JPG

 Assise au téléphone Julia Quai, (debout) Sylvie Galiay

GARE SNCF 009.JPG

La police municipale gère entre autres les services suivants: obtention du passeport et carte nationale d'identité, autorisations de sortie du territoire, permis de conduire, objets perdus, etc...

Le bureau est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

04:22 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

15.02.2012

Des Pradéens à l'honneur

BETTY MONSEGUR KARATE.JPGherve ameziane,betty monsegur

herve ameziane,betty monsegur

Betty Monségur travaille au lycée Renouvier, depuis 11 ans elle pratique le karaté. Plutôt que la compétition à titre personnel, elle a choisi de privilégier le rôle d

e monitrice auprès des jeunes. Son dynamisme, sa bonne humeur permanente sont communicatifs et elle donne la pèche aux jeunes et aux adultes qui fréquentent le body-karaté. «Super !», Betty sait vous encourager et vous donner goût au sport.

herve ameziane,betty monsegur

Hervé Améziane, est le proviseur du lycée Renouvier depuis la rentrée 2009. Ses objectifs: le rayonnement du lycée et la réussite des élèves. Les moyens qu'il a choisis: les sports pour ses vertus et les sorties qui préparent à la mobilité professionnelle. Favorable aux innovations, il privilégie le travail d'équipe pour une ouverture du lycée vers l'extérieur: partenariats entreprises, participations aux « compétitions » académiques, expos peinture et concerts musicaux, échanges, ... autant d'évènements qui animent fréquemment l'auditorium de Renouvier pour compléter le travail des lycéens.

VOIR LA PAGE SPECIALE DE L'INDEPENDANT du 5 JANVIER 2012

04:50 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : herve ameziane, betty monsegur | |  Imprimer | |  Facebook | |