30.12.2011

Julie D'Oléac, championne départementale de kata

JULIE D'OLEAC.jpgBelle prestation d'ensemble de nos jeunes karatekas Pradéens à la traditionnelle « Coupe du Samouraï » organisée par le comité à Bages; Malick Chbar se distingue avec  la médaille de bronze. Pour clôturer ce premier trimestre, un superbe titre de « Championne Départementale Kata » remporté par  Julie d’Oléac en catégorie cadettes lors du championnat organisé à St Cyprien par le club local sous l’égide du Comité Départemental.

  Julie d'Oléac avec son professeur

 Julie continue sa préparation durant les vacances pour les prochains rendez- vous : à savoir les  Championnats régionaux qui auront lieu à Balaruc mi- janvier et la Coupe de France Shito-Ryu qui se déroulera fin janvier à l’Ile d’Oléron.

KARATE 12-2011.jpg

                                           Les enfants du club avant le goûter de Noël. 

Le bureau du karaté-Do pradéen souhaite ses meilleurs vœux sportifs à tous et donne rendez-vous pour la reprise des entraînements de karaté le lundi 2 janvier au dojo du complexe des sports.

 Pour tout renseignement : 04 68 97 16 76 et  06 83 56 66 03

 Courriel:  shitoryuacademy@aliceadsl.fr


 



04:11 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : julie d'oleac, malik chbar | |  Imprimer | |  Facebook | |

29.12.2011

Jean Castex veut servir la 3e circonscription et ses habitants

François Calvet, président départemental de l'U.M.P., avait convié les adhérents de la 3° circonscription (du cœur de Perpignan à la Cerdagne) à une réunion ce samedi 17 décembre à la salle des fêtes de Ria où plus de 150 adhérents étaient présents. 

J.CASTEX CANDIDAT INVEST UMP.JPG

                      Le public des militants pendant la déclaration de Jean Castex 

Le nouveau sénateur a ouvert le débat en demandant à ses troupes de se mobiliser pour les échéances présidentielles et législatives de mai et juin 2012. Dans son intervention, après avoir vivement remercié Paul Blanc pour son action au Sénat, notamment en faveur  des personnes handicapées, :il a souhaité que: « ..., Jean Castex, maire de Prades, soit notre candidat pour me  succéder à l'assemblée nationale. »

Les députés Jacqueline Irlès (4° circonscription), Fernand Siré, (2° circonscription), Daniel Mach (1° circonscription), également présents, se félicitaient qu'avec Jean Castex notre département possède une personnalité d'envergure nationale.

Jean Castex prenait à son tour la parole pour clôturer la réunion en confirmant:

« Je suis candidat à la candidature sur cette circonscription avec la volonté de poursuivre le travail entrepris par François Calvet pour défendre les dossiers et les projets de ce territoire qui me passionne et que j’aime.»

Les militants, mobilisés derrière leur probable candidat, n'attendent plus que l'officialisation  des instances parisiennes de l' U.M.P., pour partir en campagne.

27.12.2011

10 043€, bilan du Téléthon pradéen

La collecte au bénéfice du Téléthon s'est élevée à 10 043 euros grâce à la générosité de la population. L'organisation remercie tous les bénévoles qui se sont investis et ont contribué à ce résultat et tous les donateurs pour leur geste solidaire.

KARATE  080.JPG

Betty Monségur, monitrice du body-karaté, salue une admiratrice.

Les pompiers ont battu leur record avec 286 véhicules passés sous la lance à incendie et une collecte de 2491€. Les démonstrations sportives ont connu une belle affluence tout l'après-midi au complexe dans une ambiance familiale et bien sûr très sportive.

PIJ PRADES RIA.JPG

Les PIJ de Prades et Ria récompensent le meilleur

Le repas dansant du samedi soir a rassemblé 240 convives accueillis par Christiane Sgard, organisatrice des manifestations pour Prades, et par Jean Castex, maire de la cité, qui dans son discours d'ouverture de la soirée remerciait les particuliers et les responsables d'associations: «...Parce que les temps sont difficiles, la solidarité et la mobilisation de chacun est un acte de générosité encore plus fort... »

 TELETHON2 058.JPG

Les organisateurs remercient tous les généreux donateurs pour leur participation ainsi que tous les bénévoles pour leur action et leur présence pendant ces deux journées. 

                            A VOIR EN DIAPORAMA  L'ALBUM PHOTOS DE L'ANIMATION

                       "SHOW LES SPORTIFS" du samedi 3/12 au Complexe des sports

 Photos EC

03:01 Publié dans animations, infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.12.2011

Une expo photos à l'église Saint-Pierre

L'église Saint Pierre de Prades s'expose en photos. Les touristes et la population du Conflent pourront venir admirer l'exposition des photos des clés de voute de l'église en grand format installées aux piliers sous la responsabilité d'Anne- Marie Brun adjointe à la culture et ce jusqu'au 6 janvier.

Les photos de l'exposition ont été réalisées par François Brun.

Texte et photos de Jeanne Camps







04:14 Publié dans CULTURE et PATRIMOINE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeanne camps | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.12.2011

Quand Mosaïque se teinte d'Orange les visages s'éclairent

martine mascre,jacqueline pijoan,emile claverie,syvie meslin, sylvie meslin saint jean,

Martine Mascré (présidente de "Mosaïque), Sylvie Meslin (Mécénat "Orange", Monique et Danielle (formatrices à Mosaïque) et Ahmed Bekheira, représentant la municipalité.

C'est à l'occasion du spectacle de fin d'année que les responsables de l'association Mosaïque se sont vus remettre par Sylvie Meslin Saint-Jean de la « Fondation Orange » (encadré) six ordinateurs de la dernière génération. Ce matériel informatique reçu avec un large sourire par Martine Mascré, la présidente, entourée de Danielle et Monique , animatrices en informatique, permettra aux 18 bénévoles de Mosaïque de donner soit des cours, soit l'accès à des jeux éducatifs selon l'âge et les besoins aux 65 enfants en soutien scolaire et aux 25 adultes en apprentissage de notre langue.

martine mascre,jacqueline pijoan,emile claverie,syvie meslin,sylvie meslin saint jean

martine mascre,jacqueline pijoan,emile claverie,syvie meslin,sylvie meslin saint jeanCette fête donnée dans la salle du Pessèbre, remplie d'un jeune et joyeux public, s'est terminée par un goûter en forme de galettes que les élèves de l' Ecole Hôtelière de Vernet avaient solidairement préparés pour compléter les habituelles et délicieuses pâtisseries de Fatima, médiatrice sociale de l'association.

martine mascre,jacqueline pijoan,emile claverie,syvie meslin, sylvie meslin saint jean,

La «Fondation  Orange» -du nom de la société qui sert l'internet et la téléphonie- a été créée en 1987 au départ en direction des autistes et pour favoriser l'art vocal; ses objectifs se sont réorientés vers le numérique pour les personnes en difficulté ou connaissant un handicap. Sur les 170 dossiers présentés au plan national à la Fondation Orange, 8 ont été retenus pour la région Languedoc- Roussillon .

L' association «Mosaïque» de Prades est la seule sur le département des P.O. à avoir été sélectionnée pour recevoir une dotation de six ordinateurs. Sylvie Meslin, la déléguée territoriale au mécénat et à la solidarité, ne cachait pas son plaisir « de tisser des liens hors des métropoles régionales dans l'arrière-pays catalan et d'aider une population souvent fragilisée ». Demandant pendant les discussions:« Mais quelle langue parlez-vous ici ? » Jacqueline Pijoan, une des fondatrices de Mosaïque en 1986, de répondre: «Nous parlons en catalan à Victor, mexicain, membre de notre association, installé en Conflent qui maîtrise très bien l'espagnol et le catalan mais pas encore le français ».

21.12.2011

Musique classique « cash »

Parlons « cash » comme disent nos jeunes, c’est-à-dire parlons clair !

La musique classique, et plus particulièrement la musique de chambre, reste apparemment un monde inconnu et inaccessible pour beaucoup. Pourtant, il n’en est rien : l’émission de France Inter donne aujourd’hui le ton.

C’est du classique, mais c’est pas grave.

Les préjugés sur le classique existent, mais peuvent être démontés. A Prades, capitale de la musique de chambre, les sessions au profit des scolarisés animées par le Festival Pablo Casals y participent. Il n’y a qu’à voir la photo d’un jeune produisant pour la première fois un son créé avec l’archet du violon pour s’en convaincre.

DSC_0122.JPG

On rappellera également le concert du samedi 26 novembre au Firal, concert  de l’Académie Européenne de Musique de Chambre (ECMA) qui a attiré plus de 250 personnes. Beaucoup de jeunes, qui, parmi les concerts proposés en Conflent  ont choisi de venir écouter de la musique de chambre.

Autre signe que les jeunes ne boudent pas la musique classique : la bonne santé de l’Ecole de musique du Conflent. L’éducation à la musique classique est un excellent outil pour favoriser l’esprit d’ouverture, de rigueur mais aussi révéler la sensibilité des jeunes. L’initiation à la musique de chambre a donc bel et bien le vent en poupe !

Prochain rendez-vous scolaires pour 2012 : les 2 et 3 février prochains, sessions qui seront suivies d’un concert à la Salle du Foirail, le vendredi 3 février à 19h30.

Cette fois, les instruments à vents seront à l’honneur, avec un quatuor de saxophonistes.

04:17 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

19.12.2011

L'opération « Tire-lire » sécurise les entreprises pendant la période des fête

La gendarmerie et la police municipale, en étroite coopération, poursuivent leur travail d'information auprès des commerçants et artisans. Le lieutenant Higuéro (au micro) , commandant la communauté de brigades de Prades, Vernet et Olette, a animé ce 5 décembre au Firal une réunion à laquelle participaient Madame la sous-préfète Alice Coste et  l'adjoint à la sécurité Gilbert Coste.

SECURITE COMMERCES (3).JPG

Le commandant Passelande( à droite sur la photo)  après avoir accueilli et remercié les participants leur rappelait: « Nous souhaitons  plus de proximité avec la population et il vous appartient, vous, commerçants, de nous faire remonter les informations sur les anomalies et situations suspectes que vous constatez. ». Il donnait la parole au major Marin, référent sûreté gendarmerie pour pour le département: « Vous êtes la cible privilégiée des délinquants, n'attendez pas de subir pour vous protéger. Nous sommes à votre disposition pour faire un diagnostic-sécurité gratuit de vos locaux commerciaux... »

Le lieutenant Higuéroinsistait: « La période des fêtes vous expose (les commerçants) davantage; plus d'affluence, plus de recette, plus de stock et de valeurs, une amplitude horaire de travail plus importante, entraînent aussi plus de fatigue et de relâchement en fin de journée, vous devenez des cibles plus faciles pour les voleurs. Le dispositif de surveillance que nous mettons en place est volontairement visible et dissuasif. N'hésitez pas à faire appel au 17 en cas de nécessité, vous ne nous dérangez jamais, les informations que nous pouvons recouper nous aident dans notre travail. »

A.C.AFR NORD 038.JPG

A.C.AFR NORD 039.JPGUne plaquette de recommandations « Guide de la sécurité publique » à l'attention des commerçants est disponible au bureau de la Police municipale. 

Très prochainement le système public de vidéo-protection sera mis en service;  les premières caméras sont installées et seront opérationnelles avant la fin de l'année afin se sécuriser les lieux sensibles.

Alerte rapide:  le 17 en priorité

Dans la journée: 04 68 96 39 77 gendarmerie et 04 68 05 41 04 police municipale.

Contact diagnostic-sécurité: 04 68 66 44 42 major Pierre Marin

Pour signaler des anomalies ou situations à surveiller: cob.prades@gendarmerie.interieur.gouv.fr (anonymat préservé).

OPERATION 'TRANQUILLITE VACANCES" vous pouvez télécharger sur le site "www.lindependant.fr" la fiche d'incription à compléter et à remettre à la gendarmerie pour signaler votre absence et demander une surveillance de votre domicile.

04:43 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |