21.11.2011

Assemblée générale départementale de l'association catalane pour le don de sang bénévole

L'Amicales des Donneurs de sang de Prades s'est vue honorée par la tenue dans notre cité de la 54e assemblée générale annuelle départementale de l'association catalane pour le don de sang bénévole, présidée par Jean Matéo.

 montserrat llech,jean mateo,blai buisan,girona,associacio de donant de sang de girona,etablissement francais du sang,

A.M. Brun (au micro), adjointe à la culture avec Montserrat Llech à la tribune

Les fortes pluies n'ont pas découragé les représentants de 24 villes sur la trentaine de sections que compte le département et l'on remarquait la présence de Blai Buisan, vice-président de l'Associacio de Donnants de sang de Girone. Anne-Marie Brun, adjointe à la culture, représentant le maire Jean Castex empêché, accueillait 120 délégués des P.O. et félicitait l'Amicale locale: « Nous sommes heureux et fiers de vous recevoir parce que nous avons ici en Conflent une amicale dynamique, engagée et remarquable, dont je tiens à saluer avec beaucoup d’affection et de reconnaissance, tous les membres, ainsi que les donneurs dont l’ardeur ne faiblit pas au point que, chaque année, les chiffres de collecte sont très satisfaisants ».

Le docteur Lydia Dumazert, directrice de l'Etablissement français du sang pour les P.O. et l'Aude, mettait l'accent sur la collecte de plasma et la transfusion. De son coté Alain Gazo, vice-président national donnait les dernières informations sur le sang artificiel précisant que « ...cette technique ne détrônera pas les transfusions classiques du jour au lendemain...tous les espoirs sont permis mais cela peut encore demander des dizaines d'années » concluant... « En attendant le don du sang reste indispensable ».

L'inauguration de la stèle , monument à la reconnaissance de tous les donneurs de sang , se limita a une brève halte et c'est à l'abri de la salle du foirail que s'est tenue le discours. Le repas qui réunissait plus de 100 participants s'est déroulé dans une ambiance très conviviale se prolongeant jusque dans le milieu de l'après-midi. 

montserrat llech,jean mateo,blai buisan,girona,associacio de donant de sang de girona,etablissement francais du sang,

 La stèle en reconnaissance aux Donneurs de sang.

La stèle est l'œuvre du ferronnier d'art Daniel Fabresse, elle se situe à l'angle de l'avenue du Dr Lavaill et de la rue J.Verdaguer. Dans son discours d'inauguration, A.M. Brun, déclarait au nom du maire: « Cette stèle est un hommage rendu aux donneurs bénévoles et également un appel, nous l’espérons, à tous ceux qui pourraient le devenir, parce que, comme il est écrit sur le socle: Don de sang = Don de vie. Cette réalisation a un coût et je suis heureux qu’il n’ait pesé ni sur les finances de l’ Amicale pradéenne, ni sur celles de la commune, puisque j’ai obtenu de notre ministre de la Santé, une subvention exceptionnelle qui a pu couvrir tous les frais. »

 montserrat llech,jean mateo,blai buisan,girona,associacio de donant de sang de girona,etablissement francais du sang,

Montserrat Llech (au centre) , présidente de l'Amicale de Prades entourée d'une partie de son bureau. A sa droite, Jean Mateo et à sa gauche Raymond Charbonnier.

montserrat llech,jean mateo,blai buisan,girona,associacio de donant de sang de girona,etablissement francais du sang Jean Matéo, président départemental: « Le don du sang est un acte solidaire sur la base du bénévolat, du volontariat, de l'anonymat et du non-profit. Notre département a un besoin quotidien de 60 poches de sang pour les hôpitaux, cliniques et maternités. L'Amicale de Prades fournit environ 150 poches par an. L'organisation de la collecte du sang nous permet d'être en auto-suffisance au plan national et évite donc l'achat de sang à l'étranger, bien que à peine 5% de la population soit « donneuse ». Notre département compte 14 stèles ou monuments en reconnaissance au donneurs de sang bénévoles, c'est un moyen de rappeler à tous qu'il faut être plus nombreux à remplir cet acte solidaire, véritable don de soi. »

montserrat llech,jean mateo,blai buisan,girona,associacio de donant de sang de girona,etablissement francais du sangMontserrat Llech, présidente de l'amicale de Prades: « Notre rôle s'est limité à l'organisation matérielle et à l'accueil des 120 participants. Je tiens à remercier la municipalité pour son aide totale et toute l'équipe qui m'entoure et a assuré efficacement à tous les niveaux, donnant aux visiteurs l'image d'une ville dynamique. Nous constatons que chez les Donneurs réguliers nous n'avons pas beaucoup de jeunes, les sportifs sont également plutôt absents et je lance leur un appel pour qu'ils participent à la prochaine collecte ».   

Les commentaires sont fermés.