03.11.2011

LoRdi est arrivé au lycée Renouvier

En 3 jours, 346 lycéens de seconde ont été équipés d'un ordinateur portable individuel.

Cadeau de la Région, comme pour les 146 autres lycées du Languedoc Roussillon (soit au total 32000 portables distribués) LoRdi permettra à ces lycéens de travailler autrement et de passer progressivement à l'outil informatique. Il est le complément indispensable à l' E.N.T. (Espace Numérique de Travail ) appelé aussi « cartable électronique » qui se met en place dans les lycées et testé dans des établissements scolaires pilotes (Montauban).

thomas tichadou,

Victor, Alexis, Eugénie au 2° rang; Valérian, Manon, Aurore au 1° rang

Les 17, 18 et 20 octobre dans les 15 classes de seconde qui ont bénéficié de ce cadeau, pas d'absentéisme, et l'on sentait chez tous une excitation normale à l'idée de rentrer à la maison avec son P.C. bien à soi.

Coté élèves: tous contents, sauf les classes qui ne seront équipées que plus tard !

Eléonore de Canohès, « Je suis interne et pour moi c'est génial d'avoir 24h sur 24 un ordinateur sous la main; ça me motive encore plus pour mes études .»

Thomas de Prades: « J'en avais un à la maison mais celui ci c'est le mien à moi et pour le travail exclusivement. Il est super bien équipé en logiciel, dès ce soir je fais la connexion internet et je vais le personnaliser ». Sa maman: « Thomas est rentré du lycée heureux et fier de son nouvel ordi. Sa sœur est au collège, un peu jalouse, c'est normal. Nous n'allons pas nous plaindre, c'est très appréciable de recevoir ce cadeau, d'autant que c'est la saison des taxes d'habitation et foncière. »

Valérian: « C'est un beau cadeau, un bel outil de travail mais c'est aussi une responsabilité; il ne faut ni le perdre, ni le casser ni se le faire voler et comme ils tous identiques, jusqu'à la sacoche et le chargeur, nous avons intérêt à le personnaliser. »

thomas tichadou,

Thomas et Eléonore heureux et fiers de leur nouvel ordi.

Coté professeurs: des réactions mitigées

Pour le professeur de maths: « LoRdi sera mis en service pendant les cours du mardi dès la rentrée après les vacances de Toussaint, le temps pour les élèves de se familiariser avec ce matériel , ils auront régulièrement du travail à réaliser à la maison sur loRdi. Dans cette classe seulement 4 élèves sur 24 n'avaient pas d'ordinateur; maintenant avec l' E.N.T. (Espace Numérique de Travail) la communication sera différente mais il faudra ,tant aux professeurs qu'aux élèves un temps d'adaptation. »

Pour le professeur de français : « Le livre et l'écriture restent privilégiés et l'ordinateur servira à domicile pour faire des recherches sur internet. Il ne connaitra que de rares apparitions dans ma classe. Je ne pense pas que cela soit vraiment indispensable, c'est quand même une façon de responsabiliser le lycéen.»

 

ENCADRE

« LoRdi » est offert par la Région aux lycéens de l'enseignement public et privé. Il est conforme aux normes françaises en vigueur. Une convention Région/Lycéen fixe les conditions d'utilisation. L'élève accepte à titre gratuit un ordinateur Dell, Vostro V130 et en prend la responsabilité (celle de son représentant légal pour les mineurs). Il est utilisable dans le cadre scolaire et privé. Garanti 3 ans avec un service après-vente assuré, il n'est pas remplacé en cas de perte, vol ou casse. Propriété définitive de l'élève ce dernier ne peut ni le vendre ou le céder ni le prêter; il doit en assurer la garde, le bon état et l'entretien. Il peut souscrire une assurance s'il le souhaite pour un coût de 12 à 15€.

Le matériel: Ram 2 GO, disque dur 320 Go, écran HD 13,3 pouces, WiFi, blue Tooth, Webcam, lecteur de cartes. Poids 1kg9 avec chargeur d'alimentation.

Les logiciels: Window 7, Open Office 3.3 (traitement texte et tableur), lecteur et convertisseur PDF Accrobat Reader, Antivirus, ...

Pratique, l'assistance N° gratuit: 0800 456 001

02:35 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thomas tichadou | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.