30.09.2011

Une troupe de théâtre recommandable

C'est avec le Foment sardaniste de Prades et toute l'équipe de Pierrot Mias qu'a été présenté ce dimanche 18 au Casal del firal la dernière œuvre de la troupe catalane « Tres estelles ». Au programme de cette fin de journée en complément à la comédie burlesque « Dues pomes i un pinyol », des sardanes et un repas tiré du sac pour le Foment avec un apéritif et le repas offerts par la municipalité aux comédiens-chanteurs-danseurs de la troupe d'Escaro.

THEAT CATALAN 004.JPG

Une troupe théâtrale atypique

La troupe du «Tres estelles » d'Escaro s'exprime en catalan, elle a été créée il y a maintenant 10 ans par les époux Aspe et elle est aujourd'hui composée de 25 artistes amateurs polyvalents, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, issus de 5 villages du Conflent: Escaro, Aytua, Nyer, Sahorre et Fuilla. Le chemin parcouru en dix ans de pratique a donné à tous une expérience des planches qui les place aujourd'hui au rang de comédiens aussi à l'aise dans la déclamation que dans le chant et la danse; pourtant en toute modestie et sans prétention aucune la troupe revendique son amateurisme dans toute sa splendeur. Le seul but avoué, toujours dans leur langue maternelle, est de se donner du plaisir pour mieux le transmettre au public plus nombreux de spectacles en spectacles.

Plusieurs créations originales à succès.

En 2006, Ramon Gual, « le jeune », et Daniel Aspe unirent leur talent pour créer leur première comédie musicale « 1906 » -fresque historique relatant la révolte des mineurs du bassin du Canigou descendus à Prades pour manifester leurs revendications. Suivirent les spectacles « Lladres i moliners » et « On ha fugit el tren », hommage à tous ceux qui de prés ou de loin ont contribué à l'existence , à l'utilisation et au maintien du Train jaune.

Enfin «Dues pomes i un pinyol » !

Pour la saison 2011, la comédie historico- burlesque « Dues pomes i un pinyol » revisite l'histoire pour nous présenter une autre vérité que chacun pourra vérifier avec le sourire. Les faits historiques présentés se seraient déroulés dans la vallée de la Rotja, à Escaro, autour d'un élément fondamental: la pomme. ! L'œuvre collective met en scène en 5 tableaux champêtres d'Adam et Ève à nos jours en visitant au passage la préhistoire, Guifred el Pilos, etc...

Ce spectacle d'une heure et demie offre tour à tour des répliques et des situations comiques, 11 chansons, une chorégraphie , le tout dans un décor naïf imaginé et peint à la main par Mimi dAytua. Carmen d'Escaro est la costumière, Julia et Ramon Gual ont mis la musique en forme et les dialogues authentiques ont été écrit collectivement.

Après la première donnée à Escaro en juillet, puis un passage à Sahorre en août et Prades le 18 septembre, la troupe internationalement connue en Conflent poursuit sa tournée mondiale dans le département, elle sera à Vinça le 27 novembre, puis à Thuir, Ortaffa, Villelongue de la Salanque, Claira et sous réserve de confirmation, à Bugarach, juste avant la fin du monde.

Contact théâtre: Ramon Gual 04 68 38 03 91 et 06 75 83 90 51

Foment Sardaniste : 04 68 96 22 78

Initiation à la sardane, tous les jeudis à 20h30 , salle Lousa au Complexe sportif.

04:27 Publié dans animations | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ramon gual, daniel aspe | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.