03.09.2014

Villefranche-de-Conflent vue du ciel

Vue de Villefranche depuis le Pla d'en Bullas: une vue aérienne unique sur Villefranche de Conflent et la vallée.

PLA DES AMBULLAS 004.JPG

Une balade de 2h30 à 3h aller/retour, pause 20 mn comprise.

Depuis Prades continuez sur Villefranche de Conflent et laissez la voiture sur le parking coté Ria. En face du bout du parking, de l'autre coté de la route nationale,PLA DES AMBULLAS 030.JPG le départ du chemin est signalé par un panonceau jaune.

Après 400 m de montée vous traverserez un petit canal, continuez sur le chemin caillouteux et ensoleillé dans la rumeur décroissante des bruits de la circulation de la 116; en dessous vue panoramique sur la gare du train jaune. La montée continue, après 30 mn vous retrouvez l'ombre et le silence en entrant dans la forêt, à l'embranchement prendre à droite et continuez à monter jusqu'à la clairière, vous avez marché ¾ d'heure, ( attachez le chien, au cas où...).

Aux petits panneaux jaunes, prenez à droite et suivez une large piste bordée sur le coté droit par une clôture, 500 m plus loin vous arriverez à un panneau jaune sur la gauche indiquant l'Orri;PLA DES AMBULLAS 022.JPGPLA DES AMBULLAS 029.JPG il est à 100 m à peine et mérite vraiment le détour. Revenez sur vos pas et continuez la piste jusqu'à un chemin de terre non signalé qui monte sur la droite, suivez ce sentier balisé qui en 10 mn vous conduira au belvédère aménagé .

villefranche de conflent,pla d'en bullas,chapelle campille,emile claverie,joelle mestre,casteil

Surprise et émerveillement, vous découvrez la Cité de Vauban vue du ciel et la vallée vers Serdinya. Hors de ce point de vue sécurisé vous êtes en bord de falaise, attention au vertige, surveillez les enfants.

Face à vous sur la droite, au dessus de Villefranche, le fort Libéria surplombé par un piton rocheux; vous devinerez sur la crête à droite la chapelle de Campilles.PLA DES AMBULLAS 004.JPG

Vous regretterez peut-être d'avoir oublié les jumelles et l'appareil photo !

 

Petite randonnée de 2h30 à 3h aller/retour, pause 20 mn comprise.

Bonne condition physique mais accessible à tous avec petits temps de repos.

Equipement: vêtements adaptés selon la météo, chaussures de marche, bâton/canne de marche, jumelles et appareil photo, éventuellement chapeau, lunettes de soleil.

Eau, biscuits ou fruits secs pour la pause.

Chiens: sans problème mais en arrivant sur la plateau des Ambullas possibilité de trouver des troupeaux, mettez votre chien en laisse. Prenez lui son eau !

Compléter avec une visite de  l'album de photos "VUES du CIEL" 

 

 

Photos Claverie et Berquin

Les commentaires sont fermés.