31.08.2011

Les voyages forment la jeunesse

Ils sont onze ados, filles et garçons de 14 à 17 ans, qui à l'initiative du Point Information Jeunesse de Prades ont créé une junior association; une associations Loi 1901 mais avec des ajustements spécifiques aux mineurs (ouverture compte bancaire). Le but « Voyager autrement ». Dès mars 2011, ils se sont pris en main et le groupe a préparé pour ce mois d'août un voyage qui pendant 5 jours les a amené de Prades à Puerto de la Selva et en kayak jusqu'au Cap Creu.

PIJ EN VOYAGE (4).JPG

Dans le désordre, Fanny, Léna, Maximilien, Jacob, Romane, Michel, Nicolas, Mathilde, Caroline, léa et Lucie encadrés ( àgauche au 1° rang par Nicolas, à droite par Gérard)

 

PIJ EN VOYAGE (2).JPG

De retour, ils nous racontent:« Nous avons nous mêmes recherché les partenaires et les financements, pensé le trajet, anticipé les moyens et les besoins. L'expérience a été très enrichissante pour tous . Nicolas et Gérard, les animateurs du PIJ qui encadraient la sortie, ont été très discrets et nous ont laissé nous débrouiller mais leur présence était rassurante.»

« Nous avons eu l'exemple permanent de l'esprit d'équipe et de la solidarité pendant ce voyage avec des moments de rigolades et de fous-rires. Les bivouacs nocturnes à la dure, les 7 heures à pagayer en kayak, les sacs à porter, les marches, les solutions de remplacement quand il le fallait...tous les onze du groupe ont été à la hauteur. Maintenant nous allons réaliser un dépliant « Guide des bons plans » de ce voyage et préparer un diaporama à partir des 500 photos prises. Nous devons surtout remercier tous les partenaires car ils nous ont permis de vivre un voyage qui nous laisse de très beaux souvenirs et l'envie de découvrir d'autres endroits. Cette expérience nous aura enrichi dans de nombreux domaines. "

Parmi les plus jeunes, Fanny V. et Léna S. ont 15 ans. 

Fanny et Léna.JPG

La sortie collective au Cap Creu a été pour elles une première expérience loin des parents: «Trop bien mais épuisant! La nuit les bivouacs avec les moustiques c'était «craignos » mais nous avons tenu le coup pour la longue marche et pour le kayak malgré les ampoules. Super ! » pour l'une. « Amusant, énorme, nous y avons gagné en assurance. Pas de téléphone pendant 5 jours, juste 3 contacts par SMS surtout pour rassurer nos parents. Nous sommes prêtes à repartir ».  

Fanny et Léna, inséparables,  feront la rentrée scolaire en 1ere au lycée Renouvier

Les commentaires sont fermés.