07.08.2011

L'Académie de musique, internationale avec 30 nationalités représentées

Du 1er au 14 août, l'Académie internationale de musique de chambre a sélectionné cette année 154 jeunes musiciens d'une trentaine de nationalités différentes; ils sont reçus et travaillent leur art dans les bâtiments du lycée Renouvier. Parmi eux, 89 musiciennes; la plus jeune est violonisteADAMI CONCERT CATLLAR 026.JPG Lylia Chifman a 11 ans. Chez les garçons Macief Kulakowski a 15 ans et joue déjà du violoncelle en concert. Vingt cinq grands maîtres leur assurent un perfectionnement de haut niveau au violon, alto, violoncelle, contrebasse, clarinette, hautbois, cor et piano. Deux ensembles de musique de chambre le « Fine Arts Quartet » et le « Quatuor Talich » leur apportent la technique spécifique à la musique dite «de chambre ». Pratiquement tous ces grands noms se retrouvent sur la scène de Saint Michel de Cuxa pour les concerts du Festival Pablo Casals jusqu'au 13 août.

Les étudiants termineront leur stage de musique en se produisant en concert du 10 au 13 août en diverses églises du Conflent. (voir encadré)

Portrait d'un étudiant

CAPEZZALI .JPGClément Pechereau est un hautboïste Lillois de 23 ans, il participe aux cours donnés par Jean-Louis Capezzali, professeur des conservatoires de Lyon et de Lausanne. Clément vit déjà de la musique en donnant lui-même des cours de hautbois à de jeunes débutants et en faisant des remplacements dans des orchestres classiques. Une tournée de 15 jours en Chine lui a permis de découvrir le pays des mandarins et surtout de s'intégrer dans un orchestre de 50 musiciens interprétant un répertoire très classique à l'intention d'un public populaire. Ses parents sont musiciens mais des 3 enfants il est celui qui prend le relai en s'adonnant régulièrement à 3 à 4h de musique quotidiennement. C'est l'effort à fournir qui, avec la passion de la musique, lui permettra peut être de devenir un grand hautboïste au service des grands classiques.

Académie de musique de Prades: renseignements et inscriptions: 0033 (0)4 68 96 33 07.

J.L. CAPEZZALI.jpgJean-Louis Capezzali fait ses études musicales au conservatoire de Versailles où il emporte la médaille d'or et le prix d'honneur. A l'âge de 20 ans, il est nommé professeur de hautbois et soliste aux Concerts Lamoureux. Couronné dans de nombreux concours internationaux, il est reçu supersoliste à l'Orchestre philharmonique de Radio France. Depuis 88, il enseigne aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris et de Lyon tout en poursuivant une carrière internationale, représentant l'école française de hautbois.

 Les concerts des étudiants seront donnés le mercredi 10 à 11h à Rigarda et à 16h à Corneilla de Conflent. Le jeudi 11 à 11h à Marquixanes et à 16h à Campoussy et Ria. Le vendredi 12 à 11h à Rodès et à 16h à l'église St Pierre de Prades. Le samedi 13 à 11h à Clara et 16h à Joch.  A l'église,entrée libre. www.prades-festival-casals.com

 

clement pechereau,jean louis capezzali,emile claverie

05:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : clement pechereau, jean louis capezzali, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.