11.08.2011

Académie de musique : encore jeunes, ils maîtrisent leur instrument, compagnon de leurs journées

ADAMI CONCERT CATLLAR 028.JPGLylia Chifman a juste 11 ans, elle a commencé la musique à 4 ans, elle joue aujourd'hui sur le violon que le luthier Guy Coquoz, rue de Rome à Paris, lui a confié après l'avoir entendu lui interpréter un extrait de la symphonie espagnole de Lallo. Entrée au Conservatoire national de musique de Paris à l'âge de 8 ans elle répète 3 heures par jour sur son « violon qui dort avec elle dans sa chambre ». Lylia va entrer en classe de 5° adaptée et sa professeur de musique Laryssa Kolos a conseillé à sa maman de la présenter à l'Académie de musique de Prades. LYLIA et VLADIMIR.JPGC'est avec l'altiste Vladimir Mendelssohn qu'elle travaille son instrument; Lylia nous confie avec modestie: « Je serai en concert (encadré) à la fin du stage pour jouer du Haydn en trio avec Chloë Dufossez (14 ans) à la flute traversière et ma grande soeur Hanna Salzenstein (16 ans) au violoncelle puis avec notre maître Vladimir Mendelssohn nous formerons un quatuor pour jouer du Mozart. »


 

 

 

ADAMI CONCERT CATLLAR 036.JPG

Lylia au violon répète en trio avec Chloé (flute) et Hanna (violoncelle) sous la férule de Vladimir Mendessohn.

MACIEJ KULAK.JPGMaciej Kulakowski vit à Gdanks en Pologne, il a 15 ans et joue du violoncelle depuis l’âge de 6 ans, il a remporté de nombreux concours nationaux et internationaux. A Prades à l'Académie de Musique, il se perfectionne avec Arto Noras. Le travail de l'instrument est quotidien et demande 4 à 5 heures par jour de répétition, il à déjà joué en soliste et dans des orchestres de musique de chambre. En février 2011, il a interprété le concerto pour violoncelle en si majeur de Boccherini avec l’orchestre de Hanovre. Maciej Kulakowski  se produira le dimanche 14 août à 18h dans le cadre des Rencontres culturelles de Riquer pour le concert des jeunes interprètes, avec Kim Bernard, pianiste de 12 ans; ils joueront en solo Haydn, Chopin, Liszt, Bach, Boccherini au Prieuré Notre Dame de Riquer de Catllar. (réservations au 0615435060)   

 

 Les concerts des étudiants seront donnés

Le jeudi 11 à 11h à Marquixanes et à 16h à Campoussy et Ria.

Le vendredi 12 à 11h à Rodès et à 16h à l'église St Pierre de Prades.

Le samedi 13 à 11h à Clara et 16h à Joch.  A l'église,entrée libre.  

Vladimir Mendelssohn est issu d'une famille aux riches traditions musicales. Alto soliste et compositeur, il a fait ses études à l'Académie de musique de Bucarest; compositeur prolifique il a écrit des musiques de chambre, de ballets, musiques de scène et de film.Ses tournées à travers le monde avec le Quatuor Enesco l'ont amené à travailler avec les plus grands musiciens. Il vit aux Pays-Bas et exerce son activité de professeur de violon au Conservatoire Royal de La Haye, à la Folkwang Hoschule d'Essen, à Bologne mais également à l'Académie de musique de chambre de Prades.  Il est également le directeur artistique du Festival international de musique de chambre de Kuhmo en Finlande.

GRATUIT VENDREDI015.JPG

Les commentaires sont fermés.