30.06.2011

Footanque = foot + pétanque

Ce dimanche 19 juin s'est déroulée la première édition de "FOOTANQUE" sur la Plaine Saint Martin composé d'un tournoi de foot, d'un pique- nique convivial et d'un tournoi de pétanque cette rencontre ouvre à des échanges entre des Jeunes connaissant un handicap et les ados de Prades.

PETANQUEJPG.jpg

Cette journée organisée par les Pardalets avec la participation du Foyer de Marquixanes (Le pla des Olivier), du Foyer du Barcares (Les mouettes) et des Jeunes de Prades accompagnés par les éducateurs de rue, s'inscrit dans la continuité du projet de raidathlon qui avait notamment pour objectif de créer des échanges entre les divers centres et la population.

 

FOOTANQUE.JPG

La première  rencontre de "FOOTANQUE"  s'est déroulée dans une excellente ambiance a rassemblé plus de 50 participants.  

FOOTANQUE2JPG.jpg

 

Vous avez entre 18 et 24 ans, L'INDEPENDANT vous offre un abonnement gratuit pour recevoir le journal  tous les vendredis pendant 1 an.

 http://www.journauxdumidi.com/kiosque/lindependant/1824.php5

04:51 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

28.06.2011

La fête de fin d'année de l'école Jean-Clerc au Lido

La fête de fin d'année de l'école Jean Clerc, que dirige Nicole Domingo, a rassemblé les 200 élèves des 9 classes et leurs professeurs.

FETE ECOLE J CLERC 001.JPG

Plus de deux heures de vrai spectacle de danses et chants ont comblé les parents et familles. Sur le thème « Chants et musiques du monde », les intervenants en musique Claude Roger et David Gonzalez, les accompagnant les élèves à la guitare, ont dirigé les diverses chorales interprétant du reggae, du rock, du madison et autres musiques plus traditionnelles.

FETE ECOLE J CLERC 005.JPG

La danse et les ballets alternaient avec les chorales donnant du rythme et du dynamisme à l'ensemble. Coté salle, le Lido affichait complet; les flashes et caméras ont gravé ces instants pleins de charme .

 FETE ECOLE J CLERC 004.JPG

05:10 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

27.06.2011

Une exposition en mémoire de l'adjudant Etienne Lamarque jusqu'au 2 juillet

Inaugurée lors du baptême de la caserne de gendarmerie en présence de la famille Lamarque–Roca, l'exposition dédiée au parcours de vie de l'adjudant Lamarque a attiré de nombreux pradéens, à leur demande elle pourra être vue à la médiathèque jusqu'au 2 juillet.

 EXPO BLOG.jpg

Réalisée par Jeanne Camps ( à droite sur la photo), notre dynamique et talentueuse historienne locale, cette exposition, à l'aide de nombreux documents et photos, montre le passé héroïque du résistant Lamarque dans sa brigade de gendarmerie d'Osséja puis de Prades. Un passé qu'il avait voulu dans l' ombre afin d'oublier la guerre et la barbarie nazie mais les survivants qu'il a sauvés n'ont rien oublié et de nombreux textes pourront être lus comme ceux de la Retirada, car là aussi l'adjudant Etienne Lamarque avait fait preuve d'humanisme et de courage envers les Républicains catalans: Ramon Casals à Ria et Ramon Gual à Codalet en témoignent . La vie familiale de l'adjudant est évoquée à Prades où il vécut en famille dès 1943 et les visiteurs verront un reportage photos retraçant l' «Appel du 18 juin» et le baptême de la gendarmerie baptisée maintenant « Caserne Adjudant Lamarque ».      

EXPO LAMARQUE 014.JPG

Yvette Lamarque épouse Roca, fille de l'adjudant Lamarque, avec ses enfants Christian et Martine à qui Jeanne Camps présente l'exposition.

05:10 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.06.2011

La gendarmerie baptisée "caserne Adjudant-Lamarque"

En ce 18 juin, « Prades avait rendez-vous avec l'Histoire »

Ce samedi 18 juin, la ville a vibré à l'Appel du Général de Gaulle en deux lieux différents : la place de l'Appel  du 18 juin  et à la gendarmerie nationale, baptisée « caserne adjudant Lamarque »

ADJ.LAMARQUE 041.JPG

 Sur la place  les élèves de l'école Jean-Petit lisent l'Appel du Général De Gaulle.

ADJ.LAMARQUE 043.JPG

Les scouts Sant Jordi.

Deux sites qui ont rassemblé une nombreuse population autour des personnalités civiles, militaires et religieuses de tout le département . 

SUR LA PLACE

ADJ.LAMARQUE 009.JPG

Du préfet des PO  au colonel commandant la région militaire de la gendarmerie nationale, au colonel commandant de la gendarmerie des P.0., aux élus, aux officiers, sous-officiers et gendarmes  aux représentants des autorités civiles et  militaires, des représentants de la guardia civil espagnole, des pompiers et anciens combattants sans oublier les enfants des écoles publiques et du collège  St Joseph,

 

ADJ.LAMARQUE 021.JPG

ADJ.LAMARQUE 140.JPGles scouts Sant Jordi  ainsi que les Pradéens venus porter témoignages, personne ne manquait à l' appel afin de ne pas oublier.  Les écoliers de l'école Jean Petit lurent avec application le texte de l' Appel avant un dépôt de gerbe par la sous-préfète et les élus.

 

ADJ.LAMARQUE 075.JPG

Lieut. Ch. HIGUERO.jpg

Un service d' ordre impeccable et une organisation remarquable à la gendarmerie nationale, dirigée par le commandant Passelande,  avec un cérémonial militaire sans faille,  a permis de rendre un vibrant hommage à l'adjudant Lamarque, représenté par sa famille pradéenne Lamarque-Roca. et de dévoiler la plaque portant son nom «Caserne adjudant Lamarque ». La musique militaire a été assurée par la fanfare locale « Les musiciens du Conflent » et le chant des partisans a été entonné par la chorale de Ria dans un moment de grand recueillement. Mais ce qui a le plus impressionné l'assistance, ce sont les discours du commandant Passelande Commandant PASSELANDE.jpgévoquant le passé de résistant de ce modeste gendarme  et celui du maire de Prades Jean Castex parlant du couple exemplaire Lamarque, unis dans leur combat contre le franquisme et la barbarie nazie: « Aujourd'hui , a-t-il dit, Prades a rendez-vous avec l 'Histoire»

 

ADJ.LAMARQUE 147.JPG

 Yvette Lamarque-Roca à coté du maire Jean Castex écoutant les remerciements de Christian Roca.

REPRIS de JUSTESSE163.JPGLa cérémonie s'est terminée autour d'un vin d'honneur offert par la municipalité.  

 

L' exposition sur le «Parcours de vie de l'adjudant LAMARQUE », réalisée par Jeanne Camps, est présentée  à la Médiathèque au niveau de l'accueil jusqu'au 2 juillet

 

caserne adjudant lamarque,alain passelande,charles higuero,ramon gual,emile claverie,jeanne camps 

ADJ.LAMARQUE 164.JPG

Ces Pradéens ont porté témoignage, de g. à d.:   Gilbert Brunet, Monique Gual, Jeanne Camps qui a réalisé l'exposition , Ramon Gual et  Ramon Casals et son épouse, enfants de la Retirada.

               A lire l'article paru dans l'INDEPENDANT du lundi 20 juin en page de Prades

24.06.2011

L'aéromodélisme fait son show

Envolée au Col de Creu, véritable salon du Bourget en réduction

AEROMODELISMEEQ.réd.jpg


Ce dimanche 26 juin au terrain du Col de Creu, le club d'aéromodélisme du Conflent, que préside Norbert Sala, donnera à ses adhérents la possibilité de présenter leurs modèles réduits en vol. Pour les cadets du centre de formation ce sera l'opportunité de mettre en application dans les airs les cours qu'ils ont reçu dans l'année écoulée. Les parents et leurs amis pourront assister à ces démonstrations: hélicoptères, avions de début, de voltige, de vitesse et remorquage de planeurs évolueront au dessus du Col.

TELETHON 020.JPGLes passionnés d'avions de chasse de la seconde guerre mondiale: Messershmitt, Spitfire, Hurricane ou Morane engageront des poursuites spectaculaires. Dans un autre registre le plus gros modèle du club tentera l'envol et la phase délicate de l'atterrissage, attention à la casse!. Thibault Chevalier, membre du club pradéen, effectuera plusieurs démonstrations de voltige; cet exercice le préparera pour sa participation aux championnat de France (grand modèle). Après le traditionnel pot de l'amitié offert par le club, un repas tiré du sac sera pris sur place et une tombola clôturera la journée.
La piste est située au Col de Creu, route de Clara, 2 kms avant le village: 9h à 12h et de 14h à 18h.

AEROMODELISME 003.JPG

05:39 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.06.2011

Aménagement du carrefour Gibraltar

Sécuriser un carrefour stratégique entre le centre ville et la zone commerciale

La réunion de concertation publique pour l'aménagement du carrefour Gibraltar s'est tenue ce vendredi 17 juin à 17h au Casal del Firal en présence d'une quarantaine de personnes.

GIBRALTAR CHANTIER (3).JPG

Jean Castex, maire de Prades, a accueilli les participants dont Alice Coste, notre sous-préfète, pour une présentation globale du sujet. Le carrefour « Gibraltar » est un lieu essentiel pour la ville qui permet le croisement de l'axe entre la ville et la zone commerciale Super U avec la nationale 116. Il est très dangereux pour les piétons et les cyclistes nombreux à traverser le 116 pour se rendre à la zone commerciale et demande impérativement à être sécurisé. Le maire  se félicitait que ces travaux, pour un budget prévisionnel de 3 millions d'euros, soient entièrement financés par l'état.

GIBRALTAR CHANTIER (5).JPG

Il passait ensuite la parole Patrick Burté, chef de service des infrastructures et des transports à la DREAL, assisté d'Arnaud Brasseur, responsable des opérations routières et Olivier Andrieu qui prendra le relai prochainement. Avec le support d'un diaporama très explicite Patrick Burté exposait les différentes études envisagées (passerelles, tunnel, rampes, escaliers, ascenseurs,...) avant de donner toutes les précisions sur le projet final retenu en accord avec la municipalité.

Le public a posé des questions pertinentes et pratiques

GIBRALTAR CHANTIER (22).JPG

Question: « Comment s'organisera la surveillance du tunnel et son entretien ? »

Réponse: l« La nuit l'ouvrage sera éclairé. La ville installera une caméra de vidéo-protection. Un nettoyage régulier sera réalisé et le passage souterrain sera fermé à certains horaires pour éviter une occupation non souhaitable. En outre, Yves Delcor, premier adjoint, faisait remarquer : « La faible longueur du tunnel piétonnier permett une vision totale dès l'entrée et jusqu'à la sortie. »

Q: « le problème de la fluidité de la N116 ne semble pas traité par le projet. Pourquoi pas un pont routier entre l'avenue du festival et la route d'Eus ?  »

Réponse: « Il y a certes des pointes de trafic et de congestion mais l’objectif du projet était de favoriser les modes doux et leur sécurisation. Le carrefour giratoire a des caractéristiques bien adaptées au trafic actuel et à son évolution à terme. »GIBRALTAR CHANTIER (18).JPG

Q.: « Il existe actuellement une marche entre l'accotement et la chaussée de la RN116 constituée par les multiples couches de revêtement ,cela nuit aux cyclistes; envisage-t'on d'y remédier ? »

Réponse: « L'entretien des accotements actuels doit être pris en charge dans le cadre de l'entretien de la RN 116 et non pas dans le cadre du projet de sécurisation du carrefour. « .

Q.: « Quid de la route qui dessert le garage Citroën? »

Réponse: « Cette route sera franchie par l'ouvrage sous-terrain et sera légèrement déplacée. Les canaux rencontrés seront également déplacés et rétablis. ».

Q.: « Les jours de pluie, il y a de grandes flaques et un risque d'immersion; qu'est-il prévu ?

Un système d'assainissement adapté est prévu sous l'ouvrage pour évacuer les eaux vers la Têt en contrebas. »

Les travaux devraient commencer début 2013 et pourraient durer 1 an, pendant 6 mois le trafic routier pourrait être perturbé; toutes les disposition seront prises pour une gène minimale de la circulation.

 

Période de concertation et d'échange

Jusqu'au 18 juillet la population est invitée à faire part de ses remarques et à poser ses questions. Consultation du dossier de concertation en mairie de Prades et sur le site internet: www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr.

Les remarques peuvent être adressées par courrier à: DREAL Languedoc Roussillon, 520 allée Henri II de Montmorency 34064 MONTPELLIER, sur le registre en mairie et encore à l'adresse e.mail gibraltar@developpement-durable.gouv.fr

 

DREAL : Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement

05:42 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : prades 66 | |  Imprimer | |  Facebook | |

22.06.2011

Un spectacle vivant inédit avec les serpents

Le samedi 4 juin à 18h, la salle du Pessèbre était remplie de 80 personnes venues à la rencontre des serpents.

 SERPENTS BGJPG.jpgSERPENTS 015.JBG.jpgBeaucoup d'enfants se sont familiarisés avec les reptiles de Dieter et Ursula. Après un véritable cours éducatif sur les serpents, les enfants ont pu, certains sans aucune crainte d'autres surmontant leur appréhension, manipuler pythons et couleuvres. Parfois une grimace ou un mouvement de recul quand le serpent approchait trop prés sa langue tactile mais inoffensive. Beaucoup ont tenu à prendre la photo de cette rencontre surprenante et les enfants sont repartis avec le souvenir de leur courage immortalisé sur papier.

 SERPENTS 019.BG.jpgSERPENTS 003.BG.jpgReptiles- show est un spectacle éducatif que l'on devrait montrer dans les écoles et dans l'immédiat, si vous êtes curieux des animaux rampants, découvrez .le site très complet de Dieter qui met trente ans d'expérience avec les reptiles à votre portée:

à visiter....www.reptiles-show.eu

SERPENTS 017BG.jpg

04:22 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : reptiles show, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |