31.03.2011

Une jeune centenaire à la maison de retraite

MADELEINE BRISSET.jpg

Madeleine Brisset entourée de sa famille avec Myriam Ferlin, (2e à gauche) directrice de la maison de retraite et de Jean Castex, maire de Prades (à droite).

Madeleine Brisset est résidente à la Maison de retraite. Sa famille, le personnel et la directrice Myriam Ferlin, le maire de Prades Jean Castex et une quarantaine de pensionnaires ont fêté les 100 ans de Madeleine. Née le 22 mars 1911 prés de St Quentin dans l'Aisne, Madeleine Bertheaux, neuvième d'une fratrie de onze enfants, a été placée pour travailler à 12 ans dans une famille bourgeoise de Reims. Mariée à l'âge de 23 ans à Soissons avec un représentant de commerce en confiserie ,Yves Brisset, elle était maman en 1942 d'un garçon, Alain. Alain Brisset a tenu pendant une trentaine d'année la boucherie d'Olette.

alain brisset,madeleine brisset,myriam ferlin,emile claverie,beatrice brissetAujourd'hui Madeleine a dans sa lignée 4 petits-enfants et alain brisset,madeleine brisset,myriam ferlin,emile claverie,beatrice brisset6 arrière-petits-enfants. Dotée d'une excellente mémoire et encore alerte Madeleine était attentive au discours de Jean Castex: « Permettez nous pour votre anniversaire de partager la fierté de vous avoir comme résidente depuis janvier 2009 dans notre maison de retraite Guy Malé; entourée des soins du personnel et de votre famille nous vous souhaitons de longues années de quiétude et de bonne santé sous le climat du Conflent. »

Madeleine avec Béatrice, parente par alliance et  animatrice à la maison de retraite Guy Malé.

 alain brisset,madeleine brisset,myriam ferlin,emile claverie,beatrice brisset

Son secret de longévité ? « Aucun, répond-t-elle avec modestie, je suis simplement née en 1911 et la seule douceur que je me permettais était parfois une coupe de champagne doux d'Epernay. »

Et de donner rendez-vous à tous dans un an.

alain brisset,madeleine brisset,myriam ferlin,emile claverie,beatrice brisset

Nous pouvions noter dans l'assistance la présence de Claude Jeandel, professeur de médecine spécialisée en gériatrie au centre de prévention et de traitement des maladies du vieillissement du CHU de Montpellier. Depuis 2008, le professeur Jeandel assiste Myriam Ferlin, directrice de l'hôpital local et de la maison de retraite. Il suit la conception du projet de réaménagement de l'Unité d'Hébergement Renforcé (UHR) et des installations médicales dans le cadre de l'agrandissement et de la réorganisation de l'hôpital. Pour la maison de retraite Guy Malé , ses conseils aux architectes, en sa qualité de spécialiste en gériatrie, permettent une distribution de l'espace adaptée à la prise en charge des personnes âgées. 

Maison de Retraite Guy Malé, rue de la Basse    Tél: 04 68 96 00 88.

Article paru dans votre INDEPENDANT du mardi 29 mars page de Prades

29.03.2011

CCAS, la navette municipale : mise en service le mardi 22 mars

MINIBUS SOCIAL 010.JPG

Le maire Jean Castex, entouré d'une partie des 19 chefs d'entreprise de Prades ayant financé le minibus.

Le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) propose un nouveau service gratuit aux personnes âgées et/ou handicapées.

Le « minibus-social » n'est ni un taxi, ni une ligne régulière de transport public.

Un minibus de 8 places, aménagé pour les personnes en fauteuil roulant, circulera les mardis après-midi et les samedis matins pour le transport des personnes de plus de 65 ans ou handicapées n'ayant pas de moyen de locomotion personnel. Un trajet en ville desservira 17 points comme l'hôpital, la clinique,la gare SNCF, les centres commerciaux Grande Rocade et route de Marquixanes, la maison de retraite, la mairie centre ville, le cimetière ...

Après une période d'essai, ce circuit et les différents arrêts pourront être réétudiés en fonction des demandes et des besoins effectifs des usagers.

Comment bénéficier de ce service de transport gratuit? Ce service s'adresse exclusivement au personnes âgées de plus de 65 ans et/ou présentant un handicap. L'inscription se fait au CCAS -32 avenue Pasteur- qui délivre une carte d'accès après examen de la demande.

Un concept innovant et intéressant: proposé par la Sté de communication Visiocom; il consiste à la mise à disposition gratuite d'un mini-bus neuf pouvant prendre 8 passagers pour une durée de 3 ans renouvelable. Le seul coût pour la municipalité réside dans le carburant, l'assurance, l'entretien et la mise à disposition d'un chauffeur.

MINIBUS SOCIAL 019.JPG

Quand les entreprises allient publicité et solidarité: le financement est entièrement assuré par 19 commerçants pradéens dont la marque est affichée sur le mini-bus; ainsi ces entreprises assurent leur promotion et font acte de solidarité avec des personnes ayant des difficultés à se déplacer, permettant de lutter contre l'isolement en facilitant leurs déplacements.

MINIBUS SOCIAL 013.JPG

Inaugurée ce vendredi 25 mars par le maire Jean Castex, la navette municipale a été présentée, avec son chauffeur Alain Valette, aux responsables d'entreprises ayant participé financièrement, ainsi qu'aux élus, au personnel du CCAS et aux délégués de quartier pour une mise en service à titre expérimental le mardi 22 mars.

Déjà 11 passagers sont sur les listes d'inscription.

Plus de renseignements au CCAS, 32 rue Pasteur. Tél: 04 68 05 41 01

Sa Visiocom: 0681974397

Article paru dans L'INDEPENDANT du lundi 28 mars, page de Prades

05:30 Publié dans ECONOMIE | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

27.03.2011

En judo, poussines et benjamines en compétition sur le tatami

JUDO 2011 BLOG2.jpg

Eloise, Aurore, Iona, Lou et Alexandra

JUDO BLOG5.jpg

Les poussines, fières de leurs médailles: Laura et Louisa, du Club de Judo de Prades avec Chloë (St André) et Mathilde (Judo Club Catalan)

JUDO BLOG3.jpgJUDO 2011 BLOG8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JUDO BLOG7.jpg

L'intendance suit les sportifs, accueil et pause-café, elles assurent avec le sourire et gentillesse.

05:04 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

25.03.2011

Inauguration du parking Tortelier

St JO PARKING 005.JPG

L'ensemble scolaire Saint Joseph est maintenant équipé d'un parking fonctionnel de 72 places dont 2 réservées aux personnes handicapées.

Jean Castex, maire de la ville, a inauguré ce vendredi 18 mars à 17h30 le parking Tortelier (voir encadré) en présence des élus, de la direction du collège St Joseph et des délégués de quartier. Catherine Mattéoni, chef d'établissement, accueillait les participants puis dans son discours le maire rappelait:  « Cet ancien terrain de jeu laissé à l'abandon a été transformé en parking pour un coût de 119000€ et a bénéficié d'une subvention de l'état de 14 000€. Des voies de circulation pour les autocars, avec trottoir d'embarquement, et pour les véhicules particuliers ont été aménagées pour sécuriser au maximum le déplacement des piétons, élèves et adultes. Les plantations ont été réalisées par le service espaces verts de la Ville et l'éclairage mis en place par la Régie municipale. L'entreprise Colas a réalisé un goudronnage bi-couche et la signalisation au sol et sur panneaux a été confiée à SES- Signalisation ».

Il adressait un clin d'œil à la responsable du nouveau parking , Cathy Sabardeil, agent des écoles, qui gère au quotidien l'accès au parking lors de la rentrée et la sortie des classes. Cathy nous déclarait: « Dans l'ensemble, les parents se montrent disciplinés mais encore certains voudraient garder leur habitude de déposer leur enfant « à la volée » sur le trottoir sans accéder au parking d'où la nécessité de ma présence pour la sécurité des élèves. » Ce parking rénove le quartier et lui donne un nouvel attrait pour la plus grande satisfaction des riverains.  

Paul Tortelier, né le 21 mars 1914 à Paris et décédé le 18 décembre 1990, était un violoncelliste français réputé autant pour ses interprétations que pour ses qualités de pédagogue. Ami, admirateur et disciple de Pablo Casals, il est invité par celui-ci en 1950 à être le principal violoncelliste du premier Festival de musique de Prades pour la commémoration du 200e anniversaire de la mort de Bach. Cela contribuera à le faire connaître et sa carrière de concertiste s'affirmera. Tortelier, invité alors par de nombreux orchestres se produit sur les scènes du monde entier. Il forme aussi avec Arthur Rubinstein et Isaac Stern un trio resté célèbre.

St JO PARKING 011.JPG

Au pupitre, Catherine Mattéoni, accueille les participants à l'inauguration avant le pot de l'amitié.

Article paru dans l'INDEPENDANT du mardi 22 mars en page de Prades

05:14 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.03.2011

Ski et sports de glisse pour les élèves du collège Gustave Violet

COLLEGE AUX ANGLESJPG.jpg

Le foyer socio-éducatif du collège Gustave-Violet a proposé aux élèves une journée de ski aux Angles. Débutants ou skieurs confirmés, tous se sont adonnés aux joies de la glisse et une grillade réconfortante à la mi-journée a été un des grands moments de cette sortie.

Le foyer socio-éducatif propose de nombreuses activités telles que le ping-pong, le baby-foot et des jeux de société. La présidente du foyer Marie-Christine Llanas remercie les bénévoles des différents clubs qui animent les activités tout au long de l'année. Une grande sortie récréative au bowling clôturera l'année scolaire pour récompenser de leur fidélité tous les collégiens qui participent.

05:08 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

21.03.2011

De super vacances avec les Accueils de loisirs du Conflent

ACCUEIL LOISIRS2.JPG

Pour ces vacances de février, les Accueils de loisirs du Conflent ont accueilli plus de 150 enfants de 3 à 12 ans avec une fréquentation moyenne journalière de 80 gamins. L'équipe d'animation a élaboré un programme varié avec des activités manuelles sur le thème du carnaval, des sorties au Castell de Ria, au moulin à huile de Millas, au cinéma Le Lido, au parc animalier des Angles et au site de jeux gonflables à Perpignan mais également des activités sportives avec une initiation au tir à l'arc, à la pétanque et au hockey de rue. Les enfants, enthousiasmés par ces activités originales, ont repris le chemin de l'école la tête pleine de souvenirs.

ACCUEIL LOISIRS3.jpg

Les Accueils de loisirs sont ouverts tous les mercredis en période scolaire et pendant les vacances pour les enfants de la communauté de commune du Conflent.

Inscription préalable, contacter le 04 68 96 46 29.

Article paru dans L'INDEPENDANT du dimanche 20 mars.

05:14 Publié dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

16.03.2011

Le PIJ a terminé les vacances de février des ados en beauté

Le PIJ (Point d' information jeunesse) a terminé les vacances de février des ados en beauté.

SAVATE au PIJ 001.JPG

Initiation à la boxe française ou "savate" avec Thierry Fouquet.

Toujours à la recherche d'animations originales, les responsables des P.I.J. de Prades et Vinça ont proposé 2 stages d'initiation dans des disciplines inattendues avec la boxe française ou « savate » et la capoeïra. En boxe française ce sont les poings et les pieds qui sont mis en action.

CAPOEIRA PIJ 033.JPGLa capoeïra est un art martial afro-brésilien, mélange de danse et de lutte, où les joueurs, accompagnés de musique, chants et battements de mains, exécutent des figures ludiques et acrobatiques. De retour d'un week-end au ski, ils étaient 9 jeunes volontaires pour une initiation à la capoeïra et une douzaine à la savate initiés par l'entraineur Thierry Fouquet.

SAVATE au PIJ 007.JPG

Pour clôturer ces vacances, une journée sur la place était ouverte à tous les jeunes, animée par l'association « Les enfants de Lude » avec une multitude de jeux d'adresse où chacun a pu exercer son habileté.

A chaque période de vacances scolaires, les PIJ offrent aux adolescents des activités quotidiennes ludiques et innovantes, souvent sportives, mais également culturelles avec le théâtre, le cinéma et même la diététique.                Emile Claverie

Contact PIJ de Prades : 04 68 05 93 20

A lire l'article et photos dans votre Indépendant du dimanche 13 mars.

05:01 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pij prades | |  Imprimer | |  Facebook | |