27.02.2011

En avant-première "Tous les soleils"

Ce mardi 22 février à 15h puis 18h, le cinéma Le Lido recevait Philippe Claudel pour la présentation en avant-première de son film« Tous les soleils » qui sortira le 30 mars.

PH.CLAUDEL 009.JPG

Le public des cinéphiles ne s'est pas trompé et a accueilli cette comédie légère et profonde, variations sur le thème de l'amour, avec émotion. Lors de la discussion Philippe Claudel livrait aux premiers spectateurs quelques réflexions personnelles. Aux remarques du public: « La musique, la peinture, la poésie sont toujours présents dans ce film » et « Vous faites un cinéma-miroir qui nous ressemble » ou encore « La musique choisie - la tarentelle- vive et mélancolique, est un personnage qui parle au cœur », et «Vous avez réalisé une comédie forte et riche sur l 'amour, le temps, la mort, le rire  qui marie gravité et émotion », « Plus qu'une comédie: la difficulté de vivre, la force de l'amour et de l'amitié », les réponses du réalisateurs étaient au niveau des interventions: « Vivre sans l'art, on peut mais on vit moins bien », ou « Les absents sont toujours présents dans notre vie » et « Le temps est une excuse que l'on se donne » et « Vivre seul est une erreur ».

A des questions plus pratiques nous apprenions que le tournage avec des comédiens professionnels, avait duré 10 semaines, suivies de 3m1/2de montage et mixage, dans la ville de Strasbourg pour un coût de cinq millions d'euros .

JO FALIEU.JPGJô Falieu a animé le débat, il concluait avec poésie: « Votre film est finalement la rencontre du soleil de l'Italie et des brumes du Nord ».

426px-Philippe-Claudel-Il-y-a-longtemps.jpg

Philippe Claudel, 49 ans, est écrivain d'une dizaine de romans , d'une douzaine de nouvelles, de deux pièces de théâtre -qui ont séduit Michel Leeb en 2008 avec « Parle moi d'amour » et Gérard Jugnot en 2010 dans « Le paquet »- et de deux sénarii de films. Depuis une douzaine d'année,il accumule les succès et les récompenses dans tous ces domaines. Passé à la réalisation de film en 2008, il a connu un succès international avec son premier film « Il y a longtemps que je t'aime » interprété par Kristin Scott Thomas et Elsa Zylberstein.

25.02.2011

Opération "Super p'tit dej'"au collège Gustave-Violet

Toutes les les classes des sixièmes, soit plus de 180 collégiens, ont composé leur propre petit déjeuner.

P'TIT DEJ. au COLLEGE VIOLET 012.JPG

Partant du constat que certains élèves ne déjeunaient pas ou déjeunaient mal, c'est à l'initiative du CESC (Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté) et sous la direction de Marie Catherine Zanoni et Claudine Turrel, professeurs au collège Gustave-Violet, qu'une dizaine de professeurs, intervenants dans plusieurs disciplines, encadraient les élèves pour un exercice pratique des plus agréables: composer le petit déjeuner idéal.

Eloïse GAULIER bg.jpg

Le restaurant scolaire était très animé et devant le self, chacun trouvait tous les produits pour un déjeuner matinal équilibré et énergétique : boissons chaudes et froides ( eau, jus d'orange, thé, lait et chocolat), fruits (bananes, kiwis, oranges, mandarines), laitages (yaourts et fromages), sucre, miel et confitures ainsi que pain, biscottes et biscuits.P'TIT DEJ. au COLLEGE VIOLET 013.JPG

Auparavant, plusieurs cours avaient porté sur la diététique et l'alimentation; après le travail pratique très convivial et festif de ce vendredi 18 au restaurant scolaire, les professeurs procèderont à une analyse des différents choix composant les plateaux des petits déjeuners. Hasard du calendrier, les services sanitaires départementaux procédaient pendant ce temps à un contrôle inopiné qui confirmait que les conditions de travail en cuisine, la conservation des produits et toutes les mesures d'hygiènes étaient respectées.  

05:21 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emile claverie, collège gustave violet | |  Imprimer | |  Facebook | |

23.02.2011

Drop Bac et Sydetom, qu'est-ce ?

Quand le Sydetom 66 (Syndicat départemental de transport, de traitement et de valorisation des déchets ménagers) veut sensibiliser les jeunes au tri sélectif, il organise un « Drop bac »

Le Drop Bac est un concours départemental en partenariat avec l'USAP, au cours duquel une douzaine de jeunes sportifs des équipes de rugby « Juniors  Balandrade » de 8 clubs du Roussillon participent. Le challenge est de marquer un maximum de buts dans un bac de tri jaune en 3 essais tirés à 3, 6 et 10 mètres. Les vainqueurs de chaque ville s' affronteront le 12 mars à Perpignan pour gagner un jeu de 22 maillots sponsorisés par le Sydetom66 aux couleurs de son club.

usap,arnau pol,sydetom66,drop bac,emile claverie

Sur le terrain Clément Padrixe ce mercredi 16 février à 18h30 , 11 joueurs pradéens ont participé à ce concours et le vainqueur Cyril Brisset, demi de mêlé n°9 âgé de 17 ans,

usap,arnau pol,sydetom66,drop bac,emile claverie

a marqué 5 points devant Paul Ramond avec 3 points. Mathieu Lapasset qui s'était distingué en rentrant tous ses ballons à l'échauffement mérite une 3° place, même s'il a échoué pendant le jeu sous l'arbitrage de Paul Gironne, ex-joueur en équipe première sénior.

Raymond Mas, ambassadeur du tri, maintenant bien connu des Pradéens a encouragé nos candidats, également soutenus par Pol Arnau du pôle communication du Sydetom66.

Contact Sydetom66 (Syndicat départemental de transport, de traitement et de valorisation des déchets ménagers): 04 68 68 44 97.

05:33 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : usap, arnau pol, sydetom66, drop bac, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

20.02.2011

Les benjamins du Judo Club Pradéen se distinguent

JUDO BENJAMINS2.JPG

Didier Dressayre, entraineur du Judo lub Pradéen, avec les jeunes pousses du club.

Au cours des deux rencontres départementales, les jeunes pousses du Judo Club Pradéen, benjamins et benjamines, se sont qualifiées en masse pour la grande finale qui aura lieu à Prades le 19 mars 2011. Chez les garçons, seuls deux compétiteurs se sont déplacés à Rivesaltes : Marc Ramond qui terminait 3e de sa catégorie et Alexandre Massies.

Les benjamines dominaient leurs adversaires, que ce soit à Rivesaltes ou à Céret :

Lou Bogucki remporte par deux fois la médaille d’or, Aurore Larquey obtient l’argent puis une brillante médaille d’or, Alexandre Diaz revient avec la médaille de bronze, Eloïse Tresch dans une catégorie difficile remporte la médaille d’argent, tout comme Iona Armao. Leur camarade Kim Zehner défendait quant à elle vaillamment ses chances.

Tous ces jeunes judokas se retrouveront donc à la Plaine Saint Martin le samedi 19 mars pour une rencontre regroupant tous les clubs du département.

05:07 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

18.02.2011

Elagage en tonnelle en centre-ville

ELAGAGE 2011 003.JPG

Une entreprise de Sahorre procède à la taille des platanes du parking Catalogne.

Dans la semaine du 14 au 19 février les arbres du parking sont l'objet des meilleurs soins par l'entreprise spécialisée « L'arbre d'Emile ». La période hors sève est choisie pour cette taille architecturée dite « en tonnelle » pratiquée spécialement dans le sud pour donner une ombre maximale pendant l'été. L'âge des platanes est estimé à 80/85 ans et avec une durée de vie moyenne de 200 ans, quelques générations de Pradéens vont encore profiter de leur ombre généreuse.

05:02 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |

16.02.2011

Le député François Calvet visite le parlement des enfants

DEPUTE AU CM2 044.JPG

Nathalie Bobo, institutrice de la classe bilingue du CM2 à l'école Jean Petit, dirigée par Pascal Marsan,  peut être fière d'avoir fait de sa classe le parlement des enfants.

Très attendu, hier, à l’école Jean-Petit, (dirigée par Pascal Marsan), par la quinzaine d’élèves de CM2 de la classe bilingue de Nathalie Bobo, le député-maire François Calvet a répondu en toute franchise aux diverses questions posées par les enfants. Accompagné de son épouse, « Mon bras droit depuis 20 ans n’a-t-il pas manqué de souligner », et de Corine de Mozas élue en charge des affaires scolaires et de la catalanité auprès du maire Jean Castex, le député-maire a pu ainsi rencontrer son jeune homologue des députés juniors, Julien Saliès, 10 ans, et son suppléant Lucas Simao, âgé également de 10 ans.

DEPUTE AU CM2 016.JPG

Le rôle d’un député ?  L’objectif de cette visite était, on s’en doute, de mieux faire connaître aux enfants ce qu’est réellement le rôle d’un député et la manière dont naissent les propositions de loi , différentes des projets de loi puisque les propositions sont faites à l’initiative d’un ou de plusieurs parlementairesa précisé François Calvet. Ce dernier en a profité pour faire un point sur sa circonscription et expliqué aux enfants, que « le territoire sur lequel il intervenait couvrait 160 km de long et comprenait une enclave espagnole: Llivia ».

DEPUTE AU CM2 026.JPG

Il a ensuite brièvement retracé ces deux décennies de carrière, ses débuts de jeune avocat, fraîchement diplômé de Sciences Politiques et titulaire d’un doctorat en Droit. Et s’est rappelé, avec une émotion non feinte de sa première entrée, à 39 ans, dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale : « Avant de pénétrer dans l’hémicycle, je me souviens de cet huissier qui connaissait déjà mon nom et mon visage, ce qui m’a fortement impressionné ».

DEPUTE AU CM2 038.JPGLe député a toutefois relativisé ce qui pouvait passer, peut-être, pour de l’orgueil mal placé en martelant à la classe attentive : « Surtout gardez les pieds sur terre, et même bien ancrés! N’oubliez jamais qu’un député est au service des autres, mais que du jour au lendemain, s’il n’est plus réélu, alors son nom est rayé dans la seconde de la prestigieuse liste. Il faut rester humble, dévoué et sincère et observer la société ».

François Calvet, à la question : « Avez-vous déjà proposé une loi et laquelle ? » a rappelé qu’il avait travaillé sur la loi interdisant aux jeunes conducteurs en conduite probatoire de ne pas rouler au volant de cylindrées trop puissantes, à l’image des motoset. Il a évoqué son rôle dans la sauvegarde des archives qui, a-t-il précisé aux élèves " sont l’histoire et la mémoire du pays et de nos institutions". Sans omettre sa proposition de loi sur les vols d’objets d’art sacré.

francois calvet,emile claverie

Enfin, il a conclu sur ce qui, profondément, l’avait poussé à embrasser cette carrière. « Il faut savoir observer la société, œuvrer avec du bon sens et avoir la passion des autres. Vous savez, on s’enrichit énormément et chaque jour en écoutant les gens, du moins c’est de cette façon que je vis au quotidien ma fonction.»    A bon entendeur...

Article signé de Valérie Pons et publié dans  l'Indépendant  du vendredi 4 février.

Retrouvez plus de photos dans l'album.

DEPUTE AU CM2 028.JPG

06:03 Publié dans infos diverses | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : francois calvet, emile claverie | |  Imprimer | |  Facebook | |

Camille et Julien, ceintures noires de judo et jujitsu

Camille et Julien BlgJPG.jpg

Ce mardi 1er février, le Judo Club Pradéen mettait à l'honneur Camille et Julien, 14 ans, élèves en 3° au collège Saint Joseph.

JUDO .BlogJPG.jpg

Pas moins de 3 élus: Alain Vila, adjoint aux sports, Yves Delcor, 1° adjoint et Ahmed Bekheira pour honorer les succès de Camille et Julien. Selon le rituel et en présence de leurs jeunes partenaires d'entrainement sur le dojo, les 2 jeunes judokas ont reçu leur ceinture noire des mains de leur entraineur Didier Dressayre.

Camille JOCAVEIL Blg018.JPGJulien Bogucki BlgJPG.jpg Un pot de l'amitié attendait les participants à cette sympathique cérémonie; M. Ramond, président du Judo Club Pradéen, nous déclarait:  « Camille Jocaveil et Julien Bogucki ont un parcours de judokas remarquable. Ils ont débuté le judo dès l'âge de 6 ans et dans les catégories benjamins puis minimes, ils ont décroché sans faillir tous les titres départementaux et régionaux. Camille, pour sa 1° année en cadette, a dominé ses adversaires dans les tournois majeurs de la région. Elle aura le redoutable privilège de défendre les couleurs du Judo Club Pradéen pour les demi-finales nationales à Mèze» 

JUDO BLOG017.JPG

Contact Judo Club: 04 68 05 29 93 et 04 68 96 08 31.

05:31 Publié dans Sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Imprimer | |  Facebook | |